PHOTO

Nettoyage d'armes par les parachutistes américains de la 1st Airborne task force.

Photographe(s) : Jacques Belin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les parachutistes américains de la 1st Airborne Task Force, commandée par le général Frederick et appartenant à la 7e Armée américaine, parachutés au nord de Le Muy le 15 août 1944 dans le cadre du débarquement sur les côtes de Provence (opération Anvil-Dragoon), progressent entre Nice et Monaco. En cours de route, un parachutiste démonte son fusil M1 Garand pour le nettoyer, entouré de résistants FFI (Forces françaises de l'intérieur) ; d'autres consultent une carte.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 278-6444
Date de début 28/08/1944
Date de fin 12/09/1944
Photographe(s) Jacques Belin -
Lieu(x) Alpes-Maritimes - France - Provence-Alpes-Côte d'Azur -
Origine SCA
Mention obligatoire © Jacques Belin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Débarquement de Provence : libération de la région de Nice et Monaco.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Une fois les têtes de pont varoises consolidées, les Alliés, notamment les Américains, s'attachent à la libération des Alpes-Maritimes. Mais les principaux protagonistes de la libération de la Côte d'Azur sont les résistants.

Les parachutistes américains du 509e Bataillon aéroporté de la 1st Airborne Task Force, commandée par le général Frederick et appartenant à la 7e Armée américaine, commandée par le général Alexander Patch, parachutés au nord de Le Muy le 15 août 1944 dans le cadre du débarquement sur les côtes de Provence (opération Anvil-Dragoon), avancent ici sur les premières lignes tenues, situées entre Nice et Monaco.
Une jeep du SCA (Service cinématographique des armées), photographiée à plusieurs reprises entre Villefranche-sur-Mer et Nice, suit la progression des troupes.
La libération de Nice commence le 28 août avec des combats insurrectionnels menés par les résistants au nord du boulevard Gambetta, la mairie et la préfecture. Durant l'après-midi, les places Garibaldi et Masséna (la population y est rassemblée autour d'une jeep presse cinéma ; une automitrailleuse propulsée au gazogène équipée d'une tourelle AMD Panhard type 178 vient d'être capturée et porte l'insigne des FFI -Forces françaises de l'intérieur-), la villa Thiole et les quartiers de Riquier et Saluzzo sont occupés (la foule se presse devant les journaux, les affiches militantes et les drapeaux politiques).
L'avancée des Américains de la 1st Airborne Task Force se poursuit. Des soldats posent de lignes téléphoniques, franchissant un cours d'eau. Des fumées au-dessus du fort de la Tête-de-Chien à La Turbie témoignent de son bombardement. A proximité de Monaco, le pont du Cap d'Ail, où les forces allemandes sont retranchées est coupé. Les parachutistes américains du 551st PIB (Parachute Infantry Battalion), accompagnés d'un guide FFI, progressent le long de la N7 via le col d'Eze en direction de La Turbie.
Dans Monaco libérée le 6 septembre, la population acclame les Alliés. Plusieurs vues générales de la Principauté et de son port se succèdent. Des explosions sur la mer témoignent de la résistance de la DCA allemande.
D'après la légende d'époque, le reportage date du 20 août 1944 mais au vu des images, il est plus probable qu'il ait été effectué entre le 28 août et le 12 septembre 1944.
Le résumé ne respecte pas exactement l'ordre numérique des photos.

Photos du reportage(76)