PHOTO

Neuilly-sur-Seine. Hôpital américain. Justin Godart à la cérémonie pour la nomination du nouveau médecin-chef. Monsieur Sharp. [légende d'origine]

Photographe(s) : Lemare



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

L'arrivée de l'ambassadeur des Etats-Unis.

Note : les registres de l'époque datent l'évènement en juillet 1917. Les quotidiens disponibles en libre consultation sur la bibliothèque numérique Gallica-BNF nous indique qu'il a lieu exactement le 23 juillet 1917.
Cette cérémonie est en réalité plus qu'une nomination de médecin-chef. En effet, le lycée Pasteur de Neuilly accueille une ambulance appelée « ambulance américaine » du fait de sa gestion par l'Hôpital américain ouvert en 1910. Financé par des dons venus d'outre-Atlantique, il est soutenu par l'Ambulance Field Service pour le transport des blessés. A la suite de l'entrée en guerre des Etats-Unis en avril 1917, le général Pershing demande à ce que l'ambulance devienne un hôpital militaire géré uniquement par l'armée américaine. C'est ainsi que le 23 juillet, une cérémonie marque la dissolution solennelle de l'établissement en présence du sous-secrétaire d'Etat au Service de santé, Justin Godart et l'ambassadeur des Etats-Unis, William G. Sharp. L'hôpital fermera ses portes en 1919 pour redevenir un lycée.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 102 Z 4017
Date de début 01/07/1917
Date de fin 31/07/1917
Photographe(s) Lemare -
Lieu(x) Neuilly-sur-Seine - Paris-Ile-de-France -
Personnes représentées Sharp, Williams Graves
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Lemare/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Cérémonie pour la nomination du nouveau médecin-chef, à l'hôpital américain de Neuilly.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, Justin Godart, sous-secrétaire d'Etat du Service de Santé, et William Graves Sharp, ambassadeur des Etats-Unis, assistent à une cérémonie organisée à l'occasion de la nomination du nouveau médecin-chef.

Note : les registres de l'époque datent l'évènement en juillet 1917. Les quotidiens disponibles en libre consultation sur la bibliothèque numérique Gallica-BNF nous indique qu'il a lieu exactement le 23 juillet 1917.
Cette cérémonie est en réalité plus qu'une nomination de médecin-chef. En effet, le lycée Pasteur de Neuilly accueille une ambulance appelée « ambulance américaine » du fait de sa gestion par l'Hôpital américain ouvert en 1910. Financé par des dons venus d’outre-Atlantique, il est soutenu par l’Ambulance Field Service pour le transport des blessés. A la suite de l'entrée en guerre des Etats-Unis en avril 1917, le général Pershing demande à ce que l’ambulance devienne un hôpital militaire géré uniquement par l’armée américaine. C’est ainsi que le 23 juillet, une cérémonie marque la dissolution solennelle de l’établissement en présence du sous-secrétaire d’Etat au Service de santé, Justin Godart et de l’ambassadeur des Etats-Unis, William G. Sharp. L’hôpital fermera ses portes en 1919 pour redevenir un lycée.

Photos du reportage(12)