VIDÉO

Noël allemand.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film allemand.
Pas de droits d'exploitation, en consultation uniquement.
Avertissement : ce film est le reflet du contexte politique de production de l'époque. C’est un document historique présenté à des fins documentaires qui ne revêt évidemment aucun caractère de prosélytisme.

Les coutumes et les vieilles légendes allemandes relatives à la fête de Noël. Le film se déroule principalement dans les fermes d'un village montagnard, seule la fin évoque la célébration de Noël dans une ville (Nuremberg) .
Vues d'un village en montagne, puis de la forêt sous la neige ; une tempête de neige s'abat sur le village. Dans une des maison, une femme confectionne des beignets et du pain d'épice, tandis que le grand-père raconte des histoires à ses petits enfants. Des jeunes, masqués, courent dans les rues du village.
La " Nuit du Solstice " est fêtée : des feux sont allumés sur la montagne et de grandes roues enflammées sont lachées sur les pentes enneigées.
Un fermier bénit les murs de sa ferme et son bétail en promenant une poële dans laquelle brûlent des brindilles.
La salle principale de la maison est décorée de roses de Noël et de sapins, et les cadeaux sont déposés dans les chaussures disposées autour de la crèche.
Les cloches sonnent, tous les villageois se rendent à l'église à la lueur de leurs torches.
A Nuremberg, les églises, les devantures de magasins et les rues sont illuminées. La ville est très animée à l'instar du marché de Noël. Les sapins sont autant dans les rues que dans les maisons. Les cloches sonnent.
n° allemand 2137.
Kultur Film Produktion ; Film R.V.D

Propriétés

Lieu(x) Allemagne - Nuremberg -

Informations

Référence DA 205
Durée 00:12:26
Date de réalisation 19/05/1938
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc