PHOTO

Nogent-sur-Marne. Hôpital colonial. Le réfectoire pendant le repas. [légende d'origine]

Photographe(s) : inconnu Ede


Sous un faisceau de drapeaux dominé par un buste de Marianne, des soldats blessés mangent. Ils semblent être issus de différentes troupes :
- infanterie métropolitaine : on reconnaît notamment un chasseur à sa tarte au fond à droite ;
- armée d'Afrique : il est vraisemblable que le deuxième soldat à droite du cuisinier et dont le visage est en partie caché appartienne au 4e régiment de tirailleurs tunisiens.
Sur le mur de part et d'autres des drapeaux, on remarque deux dessins : à gauche une représentation de brancardiers évacuant un blessé, à droite un paysage. Deux bassines en métal sont visibles au premier plan.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 2 R 7
Date de début 12/01/1916
Date de fin 12/01/1916
Photographe(s) inconnu Ede -
Lieu(x) Nogent-sur-Marne - Paris-Ile-de-France - Val-de-Marne -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © R. Ede/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

L'hôpital colonial de Nogent-sur-Marne (1).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Plusieurs salles de l'hôpital de Nogent-sur-Marne sont photographiées : la lingerie, la salle de soin, la salle d'opération et le réfectoire. Des images montrent l'utilisation d'appareils contenseurs et de la mécanothérapie à l'aide de l'appareil Delbet et d'un appareil extenseur.
L'hôpital de Nogent est installé dans le Jardin colonial où se situe l'école nationale supérieure d'agriculture, de la fin août 1914 jusqu'en avril 1919. Il accueille d'abord des Métropolitains, puis, à partir de décembre 1914, essentiellement des soldats des troupes coloniales dont une majorité de confession musulmane, entrainant la construction d'une mosquée dans le Jardin. Les soldats sont regroupés par origine dans différents pavillons. Plusieurs cartes postales et photographies circulent à l'époque pour montrer, dans le cadre de la propagande, les bons traitements apportés à ces hommes ainsi que le respect de leurs cultures, leurs religions et leurs interdits alimentaires respectifs.

Note : voir le reportage SPA 4 R. D'autres images de l'hôpital colonial de Nogent-sur-Marne sont également conservées au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et au musée de Nogent.

Photos du reportage(11)