PHOTO

Nomény. Vue générale. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11X15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 35 H 1406
Date de début 31/12/1915
Date de fin 31/12/1915
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Lorraine - Meurthe-et-Moselle - Nomény -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Villages détruits sur la frontière des territoires annexés, dans l'arrondissement de Nancy, janvier 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le village de Nomény est en ruine. La gare, l'église, la mairie, la rue de la Porte Basse et la rue Basse ainsi que la place des Ormes sont dévastées par les bombardements, notamment par des obus de 210 mm. Dans le cimetière, un poste d'observation blindé a été creusé près d'un caveau percé par un obus ennemi. Un atelier, nommé "Le Petit Creusot"; a été monté avec des machines trouvées dans les décombres de la ville. Le vieux château de Nomény, où était établi un observatoire d'artillerie, a été détruit pendant les attaques du 20 décembre 1915. Près de l'ancien lavoir détruit, un poteau télégraphique a été détruit par un obus de 210 mm. Un contingent allié a installé un poste de projecteur dans une ferme en ruines. Sur la route menant à Mailly, les soldats ont erigé un barrage pour empêcher l'avancée des troupes allemandes.

Le village d'Héminville est en pleine zone de combats. La rue principale a été camouflée et dans la grande rue, un abri a été creusé. Le poste de commandement est établi près du lavoir. Le poste de secours est situé dans le boyau d'Héminville vers le bois du Juré, dans la forêt de Facq où des lignes téléphoniques sont en cours de réparation.
Héminville appartient à la commune de Lesménils, ainsi que Xon où se tient le bureau de douanes françaises de Lesménils. Le bureau constitue le dernier poste sur la route de Cheminot (en Lorraine annexée), la frontière est donc située à Lesménils. Un estaminet a été dévasté par les affrontements.

Le village de Norroy-lès-Pont-à-Mousson est visible depuis la frontière. L'église et son abside ont été entièrement détruites à l'image de la grande rue et des fermes alentours.

Photos du reportage(45)