VIDÉO

Normandie 1944 (actualités américaines) - Carentan : bataille des quatre ponts.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse). Les éléments qui suivent sont principalement issus des sources écrites américaines d'origine fournies avec les films et sont susceptibles de contenir des erreurs.

Carentan : bataille des quatre ponts. Interviews d'officiers de la 101e division aéroportée américaine (101st Airborne Division) sur leurs impressions sur le saut opérationnel en Normandie puis sur les combats dans le secteur de Carentan. (1)

Entre le 6 et le 12 juin 1944, parmi les diverses missions qui incombent à la 101e division aéroportée, Carentan a une importance capitale. Située en Omaha Beach et Utah, Carentan est la plus grande ville de la partie inférieure de la péninsule et la traversée par la voie de chemin de fer Paris-Cherbourg et la route nationale RN 13 reliant Caen à Cherbourg.
Au jour J+3, la mission est confiée au 3e bataillon, au 502th PIR (Parachute Infantry Regiment) et le 327th GIR (Glider Infantry Regiment) qui reçoivent l'ordre de faire tomber Carentan.
Ces éléments mènent un combat acharné contre les parachutistes allemands du 6e régiment (Falschirmjäger-Regiment 6) menés par le commandant von der Heydte. L'attaque atteint son apogée quand le lieutenant-colonel Cole emmène une charge à la baïonnette, face aux troupes aéroportées allemandes.
La nuit du 11 juin, la 101e déploie ses forces en lançant son 501th PIR et son 506th PIR qui relèvent le 502th PIR fortement ébranlé. Après quatre jours de combats, la ville est quasiment encerclée et ouvre peu à peu ses portes aux libérateurs.

Le 6 juin 1944, un groupe d'éclaireurs (Pathfinders) du capitaine Frank Lillyman du 502th PIR et quelques hommes du bataillon Cassidy ont reçu la mission d'établir un barrage au sud de Foucarville, un village situé à environ deux kilomètres d'Utah Beach. Les scènes présentent le capitaine Lillyman racontant ses combats lors desquels il fut blessé, puis les prises de guerre dont un drapeau présenté par le lieutenant-colonel Robert Cole, le 1st Sergent Odom, le Sergent O'reilly, le Major John P. Stopka, le staff de commandement du 3e bataillon, 502th PIR, les héros de la charge à la baïonnette.
Par la suite, le lieutenant-colonel Robert Cole évoque lors d'une interview (plan serré) les combats contre les snipers ainsi que des emplacements de mitrailleuses camouflés derrière les haies du bocage ou dans les bâtiments. L'artillerie américaine devait les déloger.
On revient sur l'interview (plan large) de Lillyman qui évoque son saut le 6 juin 1944 (20 minutes après minuit), sa blessure durant cette nuit, son hospitalisation en Angleterre et son retour parmi ses hommes. Le reporter évoque la prise des quatre ponts et le comportement des soldats durant ces combats en l'absence du capitaine Lillyman.
Assis sur une jeep, Cole évoque ensuite les combats du 10 juin menés de 3h00 à 6h45 pour le contrôle d'une route et la prise des ponts au sud de Carentan. Le colonel donne la parole à un sergent du bataillon présente son action pour la prise d'un pont. La défense de troupes aéroportées allemandes nécessite à plusieurs reprises l'utilisation de l'artillerie américaine.
(1) Interviews sonores avec une prise de son directe.
Parachutistes de la 101e division aéroportée (3 bataillon/502e régiment). Le lieutenant Colonel Robert G Cole (à gauche) et le major Stopka (à droite) exhibent un drapeau capturé à l'ennemi. Ferme Ingouf à Carentan, 12 juin 1944.

Propriétés

Genre Film d'actualité
Lieu(x) Carentan - Manche -

Informations

Référence 3H 055
Durée 00:19:00
Date de réalisation 24/06/1944
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine Armée américaine