VIDÉO

Nos ailes au combat.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Le film livre un aperçu de la participation de l'aviation française à la 2e guerre mondiale.
Après la défaite de la campagne de France en 1940, des aviateurs français rejoignent l'Angleterre et l'Afrique du Nord. Les nouveaux pilotes s'entraînent. L'aviation française s'illustre sur le front russe avec la célèbre escadrille Normandie-Niemen en 1942. Aux côtés des Alliés, les FAFL (Forces aériennes françaises libres) participent au débarquement de Normandie en juin 1944, mènent la chasse sur le front méditerranéen en août 1944 et contribuent à l'assaut final contre l'Allemagne en 1945.

Description des plans :

- Rappel des effectifs de l'armée de l'air pendant la campagne de France de 1940. Plan d'une escadrille de chasseurs équipées de Morane Saulnier 406 et d'une escadrille de reconnaissance équipée de Potez 631 ainsi qu'un groupe de bombardement équipé de Farman F222.
- Carte détaillée sur la retraite des pilotes français qui se réfugient en Grande-Bretagne ou en AFN.
- En Grande-Bretagne, le recrutement des soldats français bat son plein. Les futurs aviateurs s'entraînent sur simulateur puis sur Potez 25 avant d'être envoyés au front. Des écoles sont créés en AFN et lorsque vient la bataille d'Angleterre, les aviateurs français sont aux côtés de la RAF.
- En juillet 1941, deux groupes de bombardement sont créés au sein des FAFL, " Lorraine " et " Bretagne ". S'ajoutent deux groupes de chasse, "l'Alsace" et "l'Ile-de-France", qui participent à de nombreux combats comme Tobrouk, la bataille d'Ethiopie, l'Egypte. En novembre 1942, après l'opération "Torch", les premiers Republic P-47 "Thunderbolt" arrivent à Casablanca pour équiper les escadrilles françaises ainsi que des bombardiers moyens B-26 "Marauder" qui équiperont le groupe de bombardement 1/22 "Maroc".
- En Grande-Bretagne, les équipages de bombardiers lourds s'entraînent à manier l'Halifax, un bombardier quadrimoteur lourd qui équipera le 2/23 "Guyenne" et le 1/25 "Tunisie" avant d'aller bombarder les usines du Rhin et de l'Est de la France.
- Carte détaillée narrant les exploits du célèbre groupe de chasse "Normandie-Niemen" lors de la campagne de Russie en 1942.
- Carte détaillée sur les exploits des groupes de chasse et de reconnaissance français en Italie et au sud de la France.
- Divers plans sur des batailles aériennes opposant des Messerschmitt Bf 109 ainsi que des Heinkel He 111 allemands. Création de nouvelles escadrilles, "Cigogne" et "Berry" équipées de Spitfire et appartenant à la RAF. Plan sur deux escadrilles de reconnaissance équipées de Lockheed P-38 "Lightning" le 1/33 "Belfort" et le 2/33 "Savoie" mitraillant des postes avancés ainsi que divers trains et dépôts de carburant. La caméra embarquée filme les tirs visant à la destruction d'usines, de gares, de dépôts d'essence et de munitions, de trains, d'automobiles, de blindés, de bateaux, de péniches, d'avions en l'air et au sol.
- En Grande-Bretagne, vers la fin 1943 et début 1944, création de groupes d'escadrille "Provence", "Corse", "Roussillon", "Navarre", "Nice", "Dauphiné", "Champagne", "Ardenne" et "Lafayette" équipées de Spitfire et de P-47 "Thunderbolt".
- En Westphalie, l'armée de l'air coupe toutes les voies de ravitaillement ennemies et Albert Haffmann le "Gauleiter de Westphalie" édite un décret qu'"Aucun pilote de chasseurs bombardiers ne sera protégé de la rage du public".
- Plan sur divers portraits des "as" de l'aviation française en 1939-1945 tels que Charles Pijeaud (et non Félix comme dit le commentaire), Henry Arnaud, Georges Valentin, Jean Tulasne (et non Joseph comme dit le commentaire), Jean Morenx ?, Jean-Marie Maridor, Lionel de Marmier, Antoine de Saint-Exupéry et Edmond Marin La Meslée, qui sont des "descendants" du célèbre as français de la première guerre mondiale Georges Guynemer.
- Le film se termine par une figure aérienne en forme de croix de Lorraine par des Spitfire et sur le portrait de Guynemer symbolisant la victoire et la capitulation de l'Allemagne.
Parmi les avions alliés filmés : Morane Saulnier 406, Potez 540, Spitfire, Republic P47 "Thunderbolt", Mosquito, Halifax, Lockheed P-38 "Lightning", Farman F222, B-26 "Marauder", Potez 631.
Parmi les avions allemands filmés : Heinkel He 111, Messerschmitt Bf 109, Junkers 87 "Stuka".

Propriétés

Réalisateur SCA -
Lieu(x) Afrique du Nord - Angleterre - URSS -
Personnes représentées Saint-Exupéry, Antoine de - Guynemer, Georges-Marie - Marin La Meslée, Edmond - Maridor, Jean - Tulasne, Jean - Marmier (air), de

Informations

Référence SCA 35
Durée 00:25:07
Date de réalisation 13/11/1946
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA : Service Cinématographique des Armées