VIDÉO

Magazine des Armées 61/25.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Troisième essai atomique en Algérie].

Sous le nom d'opération "Gerboise rouge", le troisième essai atomique se prépare sur la base avancée d'Hamoudia, à proximité de Reggane. Afin d'étudier les effets de l'explosion, des mannequins en uniforme, des matériels et, pour la première fois, des animaux en cage sont exposés. Déclenchée par le général Jean Thiry, commandant interarmées des armes spéciales, la bombe explose suite au compte à rebours du commentateur.
Par la suite, au Centre d'instruction du service vétérinaire de l'armée de Compiègne, les animaux (rats, chèvres) sont minutieusement étudiés : prise de sang, autopsie, prélèvements, etc.

[Présentation du PC de la Défense aérienne du territoire]. (1)

Quelque part en région parisienne se trouve le poste de commandement de la DAT (Défense aérienne du territoire). Présenté comme une véritable ville souterraine autonome, il produit son électricité et possède ses propres services : ambulances, pompiers, foyer du soldat, réfectoire, dortoir, etc. Les nombreux travellings avant dans les couloirs obscurs, l'accent mis sur les portes, blindées et étanches, ainsi que la musique concourent à l'atmosphère de mystère et de secret dégagée par ces installations.

[Présentation de l'Engin poseur de travures de voie ferrée (EPVTF) dans la Meuse]. (2)

En décembre 1960, à Révigny, l'EPTVF du 5e RG (Régiment du génie) pose un tablier de pont au-dessus de la voie ferrée Paris-Strasbourg, devant un parterre d'officiers. Considérée comme une véritable performance par le commentateur, l'opération s'effectue, dit-il, dans un temps record de 17 minutes (TC 00:08:54 à 00:10:19).

[Référendum du 8 janvier 1961 en Algérie].

Le 8 janvier 1961, en Algérie, Européens et Musulmans votent lors du référendum sur l'autodétermination algérienne, décidé par le général De Gaulle. Si la caméra s'attarde d'abord sur l'affiche électorale gaulliste ("Le général De Gaulle a confiance en vous, ayez confiance en lui, votez oui"), les deux bulletins de vote sont filmés côte à côte dans les bureaux. Le montage relève particulièrement les longues files de femmes voilées, qui "rappellent qu'en Algérie la femme musulmane a pris conscience de ses droits", et les appelés du contingent. Ni les questions posées par le Président de la République, ni les résultats du scrutin ne sont communiqués.

[Inauguration de la place du maréchal de Lattre de Tassigny].

Le général De Gaulle préside la cérémonie d'inauguration de la nouvelle place du maréchal de Lattre de Tassigny, anciennement place Dauphine. Il est accompagné de Pierre Messmer, ministre des Armées. En présence de la maréchale de Lattre, il prononce un discours à la mémoire de "celui qui fut grand quand ce fut le moment". La plaque commémorative dévoilée, cette cérémonie se clôture par un défilé de la Garde républicaine à cheval, de fantassins et de fusiliers marins.
(1) Le commentaire reste discret sur l'emplacement précis de ce Centre d'Opérations de la Défense Aérienne : Taverny (Val d'Oise).
Rush correspondant: ACT 60140
2() Rush correspondant: ACT 60151
Concernant le reportage sur le référendum du 8 janvier 1961, les questions posées étaient : approuvez-vous le projet de loi concernant l'autodétermination des populations algériennes et l'organisation des pouvoirs publics en Algérie avant l'autodétermination ? Quant aux résultats, 75 % de suffrages positifs se sont exprimés, mais en Algérie, 39 % de oui, 18 % de non et 42 % d'abstentionnistes qui suivirent les consignes du FLN (Front de Libération Nationale).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Propriétés

    Réalisateur SCA -
    Lieu(x) Algérie - Compiègne - Constantine - Oran - Paris - Reggane - Révigny-sur-Ornain - Taverny - Tlemcen -
    Personnes représentées Gaulle, Charles de - Messmer, Pierre - Lattre de Tassigny, Simone de - Thiry, Jean

    Informations

    Référence SCA 236
    Durée 00:10:21
    Date de réalisation 03/02/1961
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées