VIDÉO

Soldats d'aujourd'hui.

Réalisateur(s) : Guerin


Présentation des différents matériels (blindés, armes d'infanterie) puis des armes de l'armée de Terre, notamment l'Infanterie, l'ABC (Arme Blindée Cavalerie), l'ALAT (Aviation légère de l'armée de Terre), le Train.
Le film montre également le défilé du 14 juillet 1962 à Paris, les campagnes de tirs d'engins spéciaux à Colomb Béchar (Algérie), les écoles militaires (Service de Santé à Lyon, Transmissions à Montargis, Artillerie à Châlons-sur-Marne, Arme Blindée Cavalerie à Saumur, Train à Tours, Génie à Angers)

Descriptif détaillé :
Défilé du 14 juillet 1962 sur les Champs-Elysées.
Déplacements de troupes en montagne puis dans des marécages.
Nouveaux matériels : missiles antichars ENTAC, chars AMX-13 et AMX-30, véhicules amphibies, mitrailleuses Browning M1919 et AA-52, lance-roquette, mortier.
Campagne de tirs d'engins spéciaux au CIEES (Centre interarmées d'essais des engins spéciaux) à Colomb Béchar.
Explosion de la première bombe atomique française à Reggane (Algérie) le 13 février 1960, déclenchée oar le général de division Ailleret.
Les activités théoriques et pratiques des écoles militaires sont présentées avec l'école du service de santé de Lyon, l'école d'application des transmissions de Montargis, l'école d'application de l'artillerie à Châlons-sur-Marne, l'école d'application de l'arme blindée cavalerie à Saumur, l'école d'application du train à Tours, l'école d'application du génie à Angers.
Les qualités des soldats sont illustrées par des exemples cités entre parenthèses : l'adaptation à tous les types de climats (mise en place d'un radar SDS par temps enneigé), le sang froid et la virtuosité (conduites d'un EBR (Engin blindé de reconnaissance) et d'un VCI (Véhicule de combat d'infanterie) en terrain varié).
La pratique du sport est indispensable : natation, judo, équitation en forêt, motocyclisme, escalade, stage d'entraînement commando à Collioure, plongée sous-marine pour les nageurs de combat, alpinisme en haute montagne pour les chasseurs alpins.
Le soutien de l'ALAT est mis en avant avec des évacuations sanitaires par hélicoptère Alouette II, un ravitaillement par hélicoptère de transport Piasecki HUP Retriever lors des inondations de Fréjus.
Les soutiens du Train et de l'ABC sont illustrés par des convois quittant la cour de l'école d'application du Train et des EBR filmés à Trèves (Allemagne).
Plusieurs séquences témoignent enfin de l'entraînement incessant des soldats : exercice de combat dans la nuit, largage de parachutistes par un avion de transport Nord 2501, manoeuvres diverses.
"Aujourd'hui, nos soldats s'instruisent et s'entraînent pour permettre à tous les Français de vivre libres et heureux dans la paix" conclut le commentaire. Les dernières images appuient ces propos : un couple navigue en barque sur un lac, des joueurs de pétanque se livrent à une partie, des enfants s'amusent pendant une récréation, un pêcheur à la ligne lance sa canne et un soldat revient dans son village, sa valise à la main.
Montage essentiellement réalisé à partir de films préexistants du SCA (Service cinématographique des armées) comme Techniciens en uniforme (SCA 201), Neige et glace (SCA 258), Reggane à l'heure H (SCA 206), Alerte aux chars (SCA 229), Colomb-Béchar porte du ciel (SCA 94), SOS hélicoptères (SCA 207), etc.
Musique : "Le Lieutenant Kijé" de Serge Prokofiev.