PHOTO

Jemmapes. Ouvroir. Apprentissage du tricot.

Photographe(s) : Yves-Guy Berges



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 59-83 R37
Date de début 18/02/1959
Date de fin 18/02/1959
Photographe(s) Yves-Guy Berges -
Lieu(x) Algérie - Jemmapes (Azzaba) - Région de Constantine -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Yves-Guy Berges/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Action sociale dans le nord constantinois (Algérie).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au village de Valee, près de Philippeville, malgré la présence d'éléments rebelles dans les djebels avoisinants, la fraternisation la plus sincère n'a jamais cessé de régner parmi la population civile de ce petit village. Présence du lieutenant Bastien, officier du secteur de Philippeville et de monsieur Tricot, président de la délégation spéciale de Valee.
Près de Jemmapes, l'équipe d'ASRA (assisantes sociales les Rurales Auxiliaires) de Jemmapes visite une fois par semaine les centres de regroupement.
Jemmapes possède un ouvroir, où de de jeunes femmes volontaires apprennent aux femmes et jeunes filles qui le désirent la couture, le tricot et la dactylographie.
Au centre de regroupement de Beni-Bechir, à quelques kilomètres au sud de Philippeville, les moniteurs cemjistes donnent une leçon d'éducation physique et initient au football les jeunes du village.
Près du barrage de Zardezas, à quelques kilomètres d'El Arrouch, une équipe d'ASRA donne des cours de couture aux petites filles de la région, et une autre équipe d'ASRA assiste le médecin militaire pendant qu'il reçoit les malades et leur dispense les soins de l'aide médicale gratuite (AMG).

Photos du reportage(61)