PHOTO

Lors de l'évacuation du camp retranché de Na San, en bordure de piste, à côté des caisses de munitions, d'armes et de matériel, des militaires et des civils, hommes, femmes et enfants, attendent de pouvoir embarquer à bord d'un avion.

Photographe(s) : Jean Péraud



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence TONK 53-62 R26
Date de début 11/08/1953
Date de fin 11/08/1953
Photographe(s) Jean Péraud -
Lieu(x) Indochine française - Na San - Tonkin -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jean Péraud/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Evacuation du camp retranché de Na San.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le camp retranché aéroporté de Na San est en cours d'évacuation (1):
- Les avions cargo Bristol et les avions Dakota, attendent sur la piste, que le matériel, les armes, les munitions, et les hommes embarquent pour évacuer le camp retranché (R1 à R3, R5, R6, R22 à R29, et R33 à R36).
- Les hommes des bataillons Thaï quittent le camp accompagnés de leurs familles (R10, R1, R18, et R19 à R21).
- Avant de quitter définitivement les lieux, des soldats rendent un dernier hommage à leurs compagnons enterrés au cimetière de Na San.
- Le Génie fait sauter les points d'appui autour du camp retranché (R31).
- Des journalistes français, vietnamiens et chinois sont présents pour couvrir l'événement (R16 et R17).
- Le général de division Cogny, commandant des FTVN (Forces terrestres du Nord-Vietnam), visite le PC (poste de commandement) du 3e BT (bataillon thaï) (R41 et R42).
-Le colonel Quilichini, commandant la ZANO (Zone autonome du nord-ouest), le lieutenant-colonel Louvet, commandant le GM 7 (groupe mobile), le capitaine Archambault, commandant le 3e BT (bataillon thaï), et le colonel Multrier, encadrent l'évacuation (R12, R14, R15, R32, R37, R38 et R44).

[1] "Dès juin 1953, le général Cogny, plaide auprès de Navarre pour l'évacuation de Na San que les troupes du Viêt-minh contournent maintenant sans peine par des routes secrètes damées par des milliers de coolies. Dans un premier temps, le général en chef l'autorise à ramener la garnison du camp retranché de onze à six bataillons. Un pont aérien fonctionne à plein durant des jours. La population thaïe s'affole. Des tribus entières sont évacuées par la route sous bonne protection. La décision d'abandonner progressivement Na San est aussi motivée par la découverte de documents ennemis. Le haut-commandement du Viêt-minh prévoit de se doter de canons antiaériens et de creuser de nombreuses sapes qui permettront aux bo doïs d'approcher sans pertes des positions à enlever".
(Georges Fleury, La guerre en Indochine 1945-1954, Perrin, 2000, p. 563).


Un rush référencé ACT 2531 illustre le même événement.

Photos du reportage(44)