VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [59.54].

Réalisateur(s) : Inconnu


[Trèves]. (1)

Le 6 février au cours d'une prise d'armes, le colonel Spingler présente aux jeunes recrues le drapeau du 13e RG (Régiment du génie) tandis que le commentateur Jean-Claude Brialy cite les faits d'armes de cet ancien bataillon de la 2e Division blindée lors de la Seconde Guerre mondiale (Débarquement en Normandie, libération de Paris, prise de Strasbourg, campagne d'Allemagne).

[Lahr].

Le 29 janvier, en visite au 1er CATAC (Commandement aérien tactique), le général d'armée aérienne Fay, chef d'état-major de l'armée de l'Air, est reçu par le général de brigade aérienne Jouhaud à la caserne Commandant Ménard, à Lahr (Bade-Würtemberg). Après le passage en revue des troupes et une remise de décorations, les troupes défilent sous la neige.

[Dessenheim].

Le 4 février à Dessenheim (Haut-Rhin), les aviateurs du 1er CATAC se recueillent sur le Mausolée du Commandant Marin la Meslée, tombé dans le ciel d'Alsace en 1945.

"Indochine" [TCIN : 00:04:33 ; TCOUT : 00:06:21].

Les combats se poursuivent en Indochine, "du Nord au Sud, en montagne et en rizière". Le commentaire énumère les différents théâtres d'opérations (Luang-Prabang, Seno, opération "Atlante" en Annam, Diên Biên Phu) tandis que se succèdent à l'image des tirs d'artilllerie, une remise de décorations par le général de corps d'armée Navarre, le parachutage d'un bulldozer et les atterrissages d'avions de transport Dakota et Bristol 170 Freighter à Diên Biên Phu, les combats dans les herbes à éléphants. (2)

["Nautilus"].

Aux Etats-Unis, le sous-marin nucléaire "Nautilus" est baptisé par Mme Eisenhower et mis à l'eau. "Pour la première fois, la puissance nucléaire est transformée en énergie nucléaire", précise-t-on.

"Hamburg".

Tandis que la caméra fait découvrir au spectateur le port de Hambourg, le commentaire s'interroge sur l'avenir de la cité hanséatique : "Seule porte de l'Allemagne sur la mer, Hambourg pourra-t-il concurrencer Anvers et Rotterdam mieux situés pour desservir les zones occidentales et plus accessibles ?".

"Furtwangen".

Le 24 janvier, la musique allemande de Furtwangen (Bade-Würtemberg), dirigée par Fritz Faller, invite la musique du 1er RI (Régiment d'infanterie) de Donaueschingen, dirigée par le lieutenant Didier, pour un concert sur la Marktplatz.

[Prévention routière].

Le spectateur est mis en garde contre le verglas sur les routes allemandes. Le message est illustré par la reconstitution d'un accident : conséquence d'une conduite imprudente, une voiture renversée gît sur le bas-côté de la chaussée tandis que le présentateur indique que "les opérateurs des actualités militaires n'ont pas hésité à déraper eux-mêmes et à filmer leur propre accident pour vous mettre en garde contre le danger des routes glissantes" !

[Collecte de vêtements]

Le 6 février, suite à l'appel lancé par l'abbé Pierre, les élèves du lycée et de l'école primaire de Baden-Baden collectent des vêtements qui, triés par les parents, sont ensuite chargés dans un camion afin d'être livrés aux Compagnons d'Emmaüs.

"Sports".

Le 31 janvier, quinze équipes représentant six nations participent à la Nuit de Dortmund, course cycliste analogue aux Six Jours de Paris, disputée sur la piste du vélodrome. Deux jeunes coureurs allemands remportent la victoire.

La finale des championnats du monde de bobsleigh à deux se déroule à Cortina d'Ampezzo, dans les Dolomites (Italie). Les deux Italiens remportent l'épreuve.

[Zell am Harmersbach].

Les rencontres de fous ("Narrentreffen" en allemand) préludent dans toute l'Allemagne au carnaval. Le 31 janvier à Zell am Harmersbach (Bade-Würtemberg), le défilé burlesque voit se succéder la Musique des Fous, le Conseil des Onze, les Marmottes de Fribourg, les Sorcières d'Offenbourg et les Diables de Triberg.

"Edition spéciale". (3)

Assis derrière son bureau, un capitaine des chasseurs (capitaine Rouy, chef du SCA Allemagne) annonce que "deux jeunes soldats dont l'attitude a été signalée sont recherchés par les autorités militaires" puis, en voix-off, cherchant à identifier les futurs Chiffonnard et Bonaloy, il interpelle plusieurs militaires dans la cour d'une caserne, parmi lesquels Jean-Claude Brialy (Chiffonnard). La séquence s'achève sur le carton "Prochainement, Chiffonnard et Bonaloy".
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire ou dans le dossier de production.

(1) Un carton introductif annonce : "Nous sommes heureux de vous présenter notre 100e journal".
(2) Ce reportage est monté à partir de plusieurs références de rushes parmi lesquelles ACT 2564 (parachutage du bulldozer) et ACT 2565 (combats à Diên Biên Phu).
(3) Cette bande-annonce de la séquence "Chiffonnard et Bonaloy", présente dans les actualités à partir de la référence FFA 60.54, est montée après le générique de fin. Par ailleurs, le dossier de production indique que les prises de vue de cette bande-annonce ont été réalisées à Baden-Oos (Bade-Würtemberg).

Opérateurs : Pierre Lhomme (Prise d'armes au 13e RG à Trèves, Visite du général Fay à Lahr, Cérémonie à Dessenheim, Prévention routière, Edition spéciale), Versaut (Visite du général Fay à Lahr, Collecte de vêtements à Baden-Baden), Vlasdeck (Musiques à Furtwangen, Rencontres de fous à Zell, Edition spéciale), Durban (Cyclisme à Dortmund).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Baden-Baden - Baden-Oos - Cortina d'Ampezzo - Dessenheim - Diên Biên Phu - Dortmund - Etats-Unis - Furtwangen - Hambourg - Indochine française - Italie - Lahr - Tonkin - Trèves (Allemagne) - Zell am Harmersbach - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Spingler - Fay, Pierre - Jouhaud, Edmond - Marin La Meslée, Edmond - Navarre, Henri - Eisenhower, Madame

    Informations

    Référence FFA 59.54
    Durée 00:11:23
    Date de réalisation 12/02/1954
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non