VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [65.54].

Réalisateur(s) : Inconnu


Indochine" [TCOUT : 00:03:58].

La bataille de Diên Biên Phu s'est terminée le 7 mai. Tandis que défilent des images déjà montées dans les actualités militaires (vues aériennes, tirs d'artillerie de 155 mm HM1, bombardiers Douglas B-26 Invader, parachutages depuis des avions de transport Fairchild C-119 Flying Boxcar, attaque au sol), le commentateur Jean-Claude Brialy d'adresse aux spectateurs : "Soldats des Forces françaises d'Allemagne, Français, inclinez-vous devant ces morts. Ce sont vos morts, ce sont vos camarades. Diên Biên Phu et ses hommes sont entrés dans la légende !".

[8 mai].

Une cérémonie militaire commémorant l'armistice du 8 mai 1945 se tient au quartier Maréchal de Lattre de Tassigny à Baden-Oos (Bade-Würtemberg). Tandis que le commentaire relie "les hommes de Diên Biên Phu, les hommes de Rhin et Danube, l'ombre du Maréchal de Lattre de Tassigny" et que la Marseillaise est jouée sur la bande sonore, le général de corps d'armée Noiret, commandant en chef les Forces françaises en Allemagne (FFA), salue le drapeau des chasseurs, passe les troupes en revue puis procède à une remise de décorations.

[Sasbach].

Au pied du monument de Turenne à Sasbach (Bade-Würtemberg), une messe est célébrée à la mémoire de Jeanne d'Arc. "En ces beaux jours de mai, toutes les gloires, tous les sacrifices, toutes les angoisses de notre pays ont été réunis en une seule gerbe" conclut-on.

[La vie militaire].

Le 1er mai, au quartier Canrobert à Rastatt (Bade-Würtemberg), en présence du colonel Bourdarias, commandant la 3e demi-brigade de chasseurs, le commandant Bon succède au commandant Pailler à la tête du 3e BCP (Bataillon de chasseurs à pied).

Le 3 mai, dans la cour du château de Rastatt, le chef de bataillon Bouillet succède au lieutenant-colonel Bertrand au commandement du 5e BCP. Un défilé des chasseurs, musique en tête, clôt la cérémonie.

Le 7 mai, le lieutenant-colonel Debrabant succède au colonel Lager à la tête de la Base aérienne de Fribourg-Bremgarten.

L'Air Marshal Slemon, chef d'état-major de l'armée de l'Air canadienne (Royal Canadian Air Force), est reçu par le général Noiret au quartier Maréchal de Lattre de Tassigny à Baden-Oos.

Capable, dit-on, d'envoyer un obus atomique d'une puissance égale à la bombe A d'Hiroshima, le canon atomique américain d'un calibre de 280 mm est présenté sous un hangar à l'état-major des FFA.

[Tübingen].

Le 1er mai, le 8e congrès annuel de l'Amicale des anciens combattants prisonniers de guerre et déportés résistants en Allemagne se tient à Tübingen (Bade-Würtemberg). Au programme de cette manifestation, une cérémonie du souvenir est organisée au cimetière de Bisingen.

"Stetten".

Le concours annuel de tir "Trophée Général Leclerc" se déroule au camp de Stetten (Bade-Würtemberg). Tir au fusil Garand après une course de 600 mètres, tir au fusil-mitrailleur BAR M1918 après une course de 400 et 500 mètres et tir au pistolet en constituent les épreuves. Vainqueur, le 8e BCP reçoit la coupe des mains du général Noiret.

"Genève".

Après la défaite française à Diên Biên Phu, le règlement de la guerre d'Indochine est au coeur de la conférence de Genève.

"Hanovre".

Une exposition présente les réalisations de l'industrie allemande (engins de travaux publics, grues, locomotives).

"Paris".

A l'occasion des vacances de Pâques, un voyage en Ile-de-France pour des étudiants allemands de Fribourg est organisé par les autorités françaises du Bade-Würtemberg. Les jeunes gens découvrent ainsi Paris (Cathédrale Notre-Dame, Place de la Concorde, les Invalides, Montmartre avec ses peintres, le Quartier Latin, la Tour Eiffel) et le Palais de Versailles.

"Sports".

Dans le nouveau stade de Bâle (Suisse), un match de football oppose la Suisse à l'Allemagne devant 50 000 spectateurs. L'Allemagne l'emporte sur le score de 5 buts à 3.

Le premier moto-cross de la saison se déroule sur un circuit aux environs de Munich.

La firme NSU (Neckarsulmer Strickmaschinen Union) présente un nouveau modèle de moto aérodynamique qui, lancée sur une autoroute, bat les records du monde de vitesse.

Le 9 mai à Trèves (Rhénanie-Palatinat), un rallye motocycliste est réservé aux officiers de la 1re DB (Division blindée). La manifestation se compose de deux épreuves : un parcours routier de 92 km et un parcours tout-terrain.
Dans l'après-midi, un concours hippique se tient au quartier du 3e RC (Régiment de cuirassiers) à Trèves.
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire ou dans le dossier de production.

Opérateurs : Versaut (Passation de commandement au 5e BCP à Rastatt), Vlasdeck (Passation de commandement sur la base aérienne de Fribourg, Rallye motocycliste puis concours hippique à Trèves), Pierre Lhomme (Congrès à Tübingen, filmé avec Varoqui).

2e sujet (8 mai) : reportage photo FFA 54.A.36.
4e sujet : reportages photo FFA 54.A.29 (Passation de commandement au 3e BCP) et FFA 54.A.30 (Présentation du canon atomique américain).
6e sujet (Stetten) : reportage photo FFA 54.A.33.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Baden-Oos - Bâle - Bisingen - Bremgarten - Diên Biên Phu - Fribourg-en-Brisgau - Genève - Hanovre - Hôtel National des Invalides - Indochine française - Munich - Notre-Dame de Paris - Paris - Place de la Concorde - Rastatt - Sasbach - Stetten - Suisse - Tonkin - Tour Eiffel - Trèves (Allemagne) - Tübingen - Versailles - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Noiret, Roger - Bertrand (Film) - Debrabant - Lager - Slemon - Bourdarias

    Informations

    Référence FFA 65.54
    Durée 00:11:25
    Date de réalisation 14/05/1954
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non