VIDÉO

Libération de prisonniers français ; évacuation Moncay ; fermeture frontière chinoise.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 2 août 1954, la ville de Moncay est évacuée par l'armée française. Cette ville était reliée par un pont aux frontières chinoises. Pour la dernière fois, les gardes de la porte du pont, reliant les rives françaises et chinoisent, ferment et cadenassent la grille. Des vues aériennes de Moncay illustrent l'évacuation des troupes françaises dans cette région.

Le 31 juillet 1954, un échange de prisonniers français a lieu à Vietri. Des bâtiments amphibies de l'armée française, les Landing Craft Material (LCM) arrivent au rendez-vous pour récupérer les prisonniers libérés par les Viêt-minh, décision prise lors de la Conférence de Genève. Ainsi, la commission de libération Viêt-minh reçoit le lieutenant-colonel Bergeron et le commandant Liegard. Les soldats et les infirmières de l'armée populaire vietnamienne (APVN) accompagnent les libérés jusqu'au bord du Fleuve Rouge, où les LCM attendent les soldats français. En partant les libérés et les Viêt-minh se saluent et échangent quelques propos. Les prisonniers descendent par colonne de 20 personnes à chaque fois et doivent donc attendre leur tour pour embarquer sur les LCM en direction d'Hanoï.

Le général Salan, adjoint militaire du général Ely, haut-commissaire en Indochine, passe en revue des troupes de tirailleurs marocains ou de goumiers dans une caserne du nord du Viêtnam. Il discute avec quelques officiers présents lors de cette cérémonie, puis quitte l'endroit.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Chine - Indochine française - Moncay - Tonkin -
    Personnes représentées Salan, Raoul

    Informations

    Référence ACT 2714
    Durée 00:04:24
    Date de début 31/07/1954
    Date de fin 02/08/1954
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non