VIDÉO

Opération de reconnaissance dans le sud de Phu Ly.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 29 mai 1954, le 2e Groupement Amphibie (2e GA) du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (1er REC) ratisse le secteur de Nam Dinh. Cette manœuvre de nettoyage qui a débuté le 21 mai dans sa phase finale. L'opération consiste à encercler le massif de Khénon et à traquer les unités Viêt-minh réfugiées dans ce secteur. [1] Cette action entraîne leur repli et leur destruction par l'aviation française. Les blindés " Crabes " et les chars amphibies " Alligators " sont déployés dans les rizières. Ils se débarrassent de la paille de riz qui s'accumule dans le train de roulement des véhicules avant de partir.
Le 30 mai 1954, au pied du Rocher de Ninh Binh, est célébrée une messe à l'occasion du troisième anniversaire de la mort du lieutenant Bernard de Lattre de Tassigny. L'aumônier prononce la messe sur la plage arrière d'un tank destroyer M36 B2 du Régiment blindé colonial d'Extrême-Orient (RBCEO). Les colonels Vanuxem et de Maubeuge, un commando nord Vietnam et une milice féminine assistent à cette cérémonie.
Le 3 juin 1954, des prisonniers membres du service de santé, dont le médecin-commandant Grauwin, sont rapatriés par un hélicoptère Sikorsky H-34. Arrivés de Dien Bien Phu, ils sont accueillis chaleureusement par les autres membres du service de santé (voir aussi ACT 2775).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Indochine française - Laos - Luang Prabang - Nam Dinh - Ninh Binh - Phu Ly (Tonkin) - Tonkin -
    Personnes représentées Vanuxem, Paul - Grauwin, Paul - Jentile, Fernand

    Informations

    Référence ACT 2610
    Durée 00:08:51
    Date de réalisation 30/05/1954
    Date de début 25/05/1954
    Date de fin 30/05/1954
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non