PHOTO

Bas-relief d’une divinité hindoue, au Musée de la Sculpture de Cham, Da Nang.

Photographe(s) : Robert Bouvet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Bas-relief d’une divinité hindoue, présent sur le piédestal du yoni-linga du temple My Son,dans la tour Sanctuaire (7e-8e siècle). L’œuvre est aujourd’hui visible au Musée de la Sculpture de Champ, à Da Nang, et a été reconnu trésor national en octobre 2012.

Le sanctuaire de My Son est un ensemble de temples champs toujours visibles dans la Province de Quang Nam.

Note : contrairement à ce qui est indiqué dans la légende d’origine, la sculpture du Dragon-Makara est présente au Musée de la Sculpture Cham, à Da Nang.
Le musée de la Sculpture de Cham a été fondé en 1910 par l’archéologique français Henri Parmentier. Le musée abrite aujourd’hui des milliers de statues anciennes et d’autres sculptures collectées dans les vestiges du Champa, atour de Dang, ainsi que les temples de My Son et Tra Kieu.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ANN 51-20 R2
Date de début 08/11/1951
Date de fin 10/11/1951
Photographe(s) Robert Bouvet -
Lieu(x) Indochine française - Tourane - Da Nang -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Robert Bouvet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Musée de la Sculpture cham : détails de sculptures

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Détails de sculptures présentes au musée de la Sculpture cham, dans la ville de Da Nang (anciennement Tourane). Le Musée a été imaginé et proposé par l'archéologie français Henri Parmentier, en 1902. Il présente une collections de sculptures et bas-relief de l'art Cham, dont les motifs sont inspirés de l'Hindouisme, du Bouddhisme et de cultes indigènes. Dans le reportage sont présents une sculpture d'un Dragon-Makara (daté au 13e siècle), ainsi que de deux bas-reliefs d'une figure divine Bouddhiste/Hindouiste, ainsi que d'une scène de cavalerie représentant deux femmes pratiquant un sport de balle avec des crosses (ancêtre du polo).

NB Dates supposées : du 1er octobre à mi novembre.

Note : Contrairement à ce qui est indiqué dans la légende d'origine, le reportage a été pris au Musée de la Sculpture de Cham (anciennement connu sous le nom de Musée Henri Parmentier), et non dans la citadelle impériale de Hué.

Photos du reportage(4)