PHOTO

Les troupes franco-vietnamiennes franchissent un passage inondé lors de leur progression vers le village d'An Binh au cours de l'opération Méduse.

Photographe(s) : Paul Corcuff



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Progression des troupes (vraisemblablement du 8e BPC (Bataillon de parachutistes coloniaux)) vers le village d'An Binh : marche sans trève le long des arroyos et franchissement très fréquent de cours d'eau.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TONK 51-44 R21
Date de début 17/04/1951
Date de fin 02/05/1951
Photographe(s) Paul Corcuff -
Lieu(x) Indochine française - Tonkin - Vinh Bao - An Binh (TONK) -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Paul Corcuff/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Méduse.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

AVERTISSEMENT : ce reportage présente des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

L'opération Méduse, qui commence le 19 avril 1951, constitue le premier volet de la pacification du delta tonkinois. Cette opération se situe au sud du Song Giam Ho, dans une zone très difficile d'accès, inondé à 90%, où surnagent environ 400 villages fortifiés. Elle est dirigée par le général de Linarès. Quatorze bataillons et quatre groupes d'artillerie soutenus par l'aviation participent à cette opération. Le Viet-minh subit de lourdes pertes.

Note : la légende d'origine indique que ce reportage fait apparaître des éléments du 8e BCP (bataillon de chasseurs parachutistes). Il s'agit ici plus vraisemblablement du 8e BPC (bataillon de parachutistes coloniaux). Les notices ont été modifiées en ce sens.
Voir aussi les reportages TONK 51-43BIS et TONK 51-58 ainsi que le rush ACT 2380 sur la même opération.

Photos du reportage(88)