PHOTO

A son arrivée à l'aéroport de Bien Hoa, l'amiral Thierry d'Argenlieu passe en revue et salue les troupes en présence. [description provisoire]

Photographe(s) : Inconnu


Photos R6, R8, R18 et R19.
A son arrivée à l'aéroport de Bien Hoa, l'amiral Thierry d'Argenlieu passe en revue et salue les troupes en présence.

Photo R6: L'amiral Thierry d'Argenlieu, passe en revue des hommes des troupes coloniales et les hommes d'une fanfare d'une unité de la Marine. Il est accompagné d'un officier général de l'armée de l'air et de Jean Cédile. En arrière-plan se trouve un avion Dakota.
Photo R19: L'amiral Thierry d'Argenlieu, passe en revue les troupes en présence. Parmi les hommes qui l'accompagne, il y a Jean Cédile (à sa gauche) et Nguyen Van Thinh, président du gouvernement provisoire et ministre de l'intérieur en Cochinchine (l'homme au chapeau colonial blanc). Derrière Nguyen Van Thinh, en uniforme beige se tient le général de brigade Nyo, le commandant des troupes françaises en Indochine du sud (TFIN).
En arrière-plan se trouve l'avion officiel de l'amiral de modèle Lockheed Electra.
Photo R18: L'amiral Thierry d'Argenlieu salue les troupes, à sa gauche se tient Jean Cédile.
Photo: R8: L'amiral Thierry d'Argenlieu salue les troupes, derrière lui se tiennent notamment
Jean Cédile et Nguyen Van Thinh.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence COC 46-9 R18
Date de début 13/07/1946
Date de fin 13/07/1946
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Bien Hoa - Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
Personnes représentées Thierry d'Argenlieu, Georges - Nguyen Van Thinh - Cédile, Jean - Nyo, Georges
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

De retour de Paris, l'amiral Thierry d'Argenlieu arrive à l'aéroport de Bien Hoa.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

De retour de Paris, l'amiral Thierry d'Argenlieu, le haut commissaire de France en Indochine, arrive à l'aéroport de Bien Hoa à bord de son avion officiel.

Il est accueillit par des représentants de l'autorité civile et militaire, notamment Nguyen Van Thinh, le président du Gouvernement provisoire et le ministre de l'intérieur de Cochinchine, le colonel Nguyen Van Xuan, le vice-président et le ministre de l'Armée intérieure de la Cochinchine, Jean Cédile, le commissaire de la République en Cochinchine, Louis Longeaux, le directeur du cabinet civil du haut commissariat, le contre amiral Gaston Graziani, le commandant de la marine en Indochine, et par le général de brigade Nyo, le commandant des troupes françaises en Indochine du sud (TFIS) (Photos R3, R4, R5, R7, R9, R10, R11, R12, R13 et R14, R15 et R17, R20 et R26).
L'amiral Thierry d'Argenlieu passe en revue et salue les troupes en présence (Photos R6, R8, R18 et R19).

Un ensemble de photos ne semblent pas lié directement au titre original du reportage "Retour de l'Amiral d'Argenlieu à Saigon". Les photos R2, R24, R25 et R28 montrent l'arrivée de deux pasteurs à Saigon.

Un cliché présente les épaves d'avions que les japonais ont abandonné l'aéraoport de Tan Son Nhut (photo R21).
Les négatifs manquent. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine. Dans l'album, l'ordre chronologique de l'événement n'est pas respecté.
Le lendemain de son arrivée à Saigon, l'amiral Thierry d'Argenlieu préside avec Nguyen Van thinh et Jean Cédile le défilé du 14 juillet à Saigon: voir les reportages COC 46-8 et COC 46-7.

Photos du reportage(29)