PHOTO

Sur le pont Paul Doumer, halte du général Leclerc, du général Valluy et du commandant Langlois avant d'entrer dans Hanoï à la tête de l'escorte d'honneur.

Photographe(s) : Claude Le Ray


Le pont Doumer, construit en 1902, est gardé par des sentinelles chinoises, qui sont coiffées d'un casque japonais et armées d'un fusil anglais calibre 303. A droite, une sentinelle porte un masque. Le général Leclerc, commande les troupes en Extrême-Orient, le commandant Langlois de Bazillac est son aide de camp, le général Valluy, commande la 9e division d’infanterie coloniale (9e DIC).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 10x12,5
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 11097-G3
Date de début 18/03/1946
Date de fin 19/03/1946
Photographe(s) Claude Le Ray -
Lieu(x) Hanoï - Indochine française - Tonkin -
Personnes représentées Leclerc de Hauteclocque, Philippe - Valluy, Jean-Etienne
Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
Mention obligatoire © Claude Le Ray/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Entrée des troupes françaises dans Hanoï le 18 mars 1946.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Un mois après la reconnaissance par la France de la République démocratique du Vietnam, les troupes françaises, avec à leur tête le général Leclerc, commandant en chef des forces françaises d'Extrême-Orient, font leur entrée à Hanoï, où elles viennent relever les troupes chinoises. Parti le matin de Haïphong, le convoi composé de 1.200 hommes et 200 véhicules de la 2e division blindée (2e DB) et de la 9e division d'infanterie coloniale (9e DIC), arrive par la RC 5 (route coloniale n°5) et franchit le pont Paul Doumer pour entrer dans la ville. Défilant rue Paul Doumer, le convoi militaire est acclamé par la foule qui, composée essentiellement de français d'Indochine, laisse exploser sa joie de voir le retour des troupes françaises. La ville était occupée par les troupes japonaises depuis le coup de force du 9 mars 1945, puis après la capitulation japonaise, par les troupes chinoises.
Le général Leclerc est reçu au palais Puginier pour une entrevue avec le général Lu Han, commandant les forces chinoises stationnées au nord du 16e parallèle, afin de discuter des modalités de la relève des troupes chinoises. Le général Leclerc est également reçu par Ho-Chi-Minh, président de la République démocratique du Vietnam, en présence de Jean Sainteny, commissaire de la République pour le Tonkin et l'Annam. Il préside également une prise d'armes à la citadelle d'Hanoï en l'honneur des troupes incarcérées par les Japonais.

Photos du reportage(27)