VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [30.53].

Réalisateur(s) : Inconnu


Lahr".

Le 5 janvier, parmi diverses autorités militaires, le général Noiret, commandant en chef les FFA (Forces françaises en Allemagne), et le général Jouhaud assistent au départ du maréchal Juin sur l'aérodrome enneigé de Lahr (Bade-Würtemberg).

"Bremerhaven".

Le 3 janvier, le navire "United States", dernier fleuron de la marine marchande américaine, effectue sa première visite en Allemagne dans le port de Bremerhaven (Brême). Il assure le transport de passagers dans des appartements luxueux ainsi que celui du fret sur la liaison New-York-Le Havre-Southampton-Bremerhaven.

"Mayence".

Le 21 décembre 1952, une prise d'armes se tient au quartier de la 1re Légion d'intervention en présence des généraux Bezegher et d'Ellissagaray. Un défilé des troupes précède celui des engins motorisés (blindés de reconnaissance M8 et half-tracks).

"Baden-Oos".

Nouvelle méthode pour faire ses courses, le supermarché facilite la vie de la ménagère. Le reportage insiste sur la nouveauté du libre-service, non sans humour quand un petit garçon se sert en bouteilles de vin et goûte au chocolat ou quand un client pressé part sans payer (1).

"?".

Interprété par les acteurs du théâtre de Baden-Baden, un sketch comique sans paroles met en scène les fantômes du château de Neuweier : armure vivante et corps sans tête perturbent ainsi la soirée bien arrosée des convives.

"Spire".

Au cours d'une prise d'armes le 31 décembre 1952, l'étendard est présenté aux jeunes recrues du 6e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique). Accompagné du président des anciens combattants du régiment, le colonel du Corail, commandant le 6e RCA, passe les troupes en revue. Les jeunes soldats qui se sont distingués pendant les classes reçoivent ensuite l'insigne traditionnel avant de défiler.

"Baumholder"

Le 16 décembre 1952 dans un paysage enneigé, le général Noiret assiste à une démonstration sur l'emploi du lance-flammes et du napalm.

"Berlin".

Ancien commandant des troupes françaises en Sarre, le général de brigade Manceaux-Demiau succède au général de division Carolet à la tête du secteur français de Berlin, le 3 janvier. La passation de commandement est marquée par le défilé des troupes alliées, auquel participe pour la première fois des éléments de la police allemande, puis celui des engins motorisés (chars Sherman M4). Après avoir assisté à la cérémonie, le général Mathewson, commandant les troupes américaines de Berlin, prend congé à l'aérodrome de Tempelhof.

"Dortmund".

Le 3 janvier, un festival de gymnastique se déroule dans l'enceinte du vélodrome de Dortmund. Des athlètes, parmi lesquels figurent des sélectionnés olympiques, présentent leur discipline : danse avec des cerceaux, lutte, boxe, haltérophilie, saut à la perche, barres parallèles, barre fixe.

"Allemagne Yougoslavie 3-2".

Le 21 décembre 1952 au stade de Ludwigshafen (Rhénanie-Palatinat), un match de football oppose l'Allemagne à la Yougoslavie devant 70 000 spectateurs : la première l'emporte sur le score de 3 buts à 2. (2)
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire ou dans le dossier de production.

(1) Cette dernière scène est montée en accéléré. Par ailleurs, une première version du commentaire figurant dans le dossier de production utilisait le terme "économats" pour qualifier ce nouveau type de magasin.
(2) Quelques actions spectaculaires sont montées au ralenti.

Opérateurs : Juillard (Départ du maréchal Juin, Démonstration à Baumholder), Vlasdeck (Navire "United States", Prise d'armes au 6e RCA à Spire), Durban (Prise d'armes à Mayence, Economats à Baden-Oos, Les fantômes du château de Neuweier, Gymnastique à Dortmund), Rosenberg (Passation de commandement à Berlin).

1er sujet (Lahr) : reportage photo FFA 53.A.3.
6e sujet (Spire) : reportage photo FFA 52.A.96.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Baden-Oos - Baumholder - Berlin - Bremerhaven - Dortmund - Lahr - Ludwigshafen am Rhein - Mayence (Mainz) - Spire - Tempelhof - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Juin, Alphonse - Noiret, Roger - Jouhaud, Edmond - Bezegher - Ellissagaray - Du Corail - Manceaux-Demiau - Carolet - Mathewson

    Informations

    Référence FFA 30.53
    Durée 00:11:17
    Date de réalisation 15/01/1953
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non