VIDÉO

Jacques Chaban-Delmas et monsieur Metayer sur la frontière tunisienne.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Compte rendu d'origine :
Bone
Le 1/04/58 : Arrivée par avion de Paris en compagnie de M. Metayer, secrétaire aux forces armées terre, à 12 heures 50, venus pour parachever le verrouillage de la frontière tunisienne, le ministre va inspecter le glacis et prendre des mesures pour renforcer le barrage frontière. Dès leur arrivée, les ministres ont présidé une importante conférence au quartier du général de la 2e D.I.M. Vanuxem. D'Alger étaient arrivés le général Salan, et le chef d'état major le général Dulac, le général Jouhaut, commandant la 5e région aérienne de Constantine, venait le général Lothe, commandant le corps d'armée de Constantine, monsieur Chapelle, Igame pour l'est algérien, il était encore présent en dehors du général Vanuxem, Cdt la 2e DIM et la ZEC, monsieur Robert Andrieux, préfet de Bone qu'accompagnait monsieur Dumoulin, chef de cabinet du général Sauvagnac, Cdt la 25e division de parachutistes, le général Baltmitgere, Cdt la 2e DIM, le colonel Pedelmas, Cdt la base militaire de Bone, du colonel Jeanpierre cdt le 1er REP [Régiment étranger parachutiste] ainsi que tout le haut commandement de la zone Est.

Monsieur Chaban-Delmas et monsieur Metayer étaient accompagnés du général Them, chef de cabinet et par plusieurs personnalités civiles et militaires.

Dans l'après midi au quartier général de la 2e DIM, monsieur Chaban-Delmas et monsieur Metayer président un briefing en présence des chefs de l'armée, la réunion fut strictement privée, le général Salan fait un exposé de la situation, puis monsieur Metayer et Chaban-Delmas quittent Bone pour Constantine où ils seront reçus à la préfecture en privé. Le lendemain, le 02/04/1958, dès 7 heures du matin, le ministre et monsieur Metayer accompagnés de tous les généraux et officiers supérieurs s'embarquent à bord d'hélicoptères au terrain de Millesimo pour survoler le glacis tout le long de la frontière tunisienne entre Bone et Tebessa, successivement se poser, ils vont, à la côte 798 au PC du 3e REI [Régiment étranger d'infanterie], ensuite ils se rendent au PC du 153e RIM [Régiment d'infanterie mécanisée], cote 1410 dans le secteur de Lamy où le colonel Delcros fait un exposé de la situation dans le secteur, le ministre et le général Lothe parla des rebelles ralliés, venant de Tunisie combattre aux cotés des forces françaises, puis les hélicoptères se rendent au 60e RI à la cote 1202 ou le colonel Trimaille fait le point de la situation. Puis ils se rendent au Djebel Ourès et le colonel Buchoux fait également un exposé de la situation dans son secteur, puis se rendent aux ruines de Kemissa (ruines romaines) où ils sont reçus à déjeuner dans un cadre magnifique, par la popote d'une compagnie du 9e RCP [Régiment de chasseurs parachutistes], cantonné dans les ruines, le ministre mange en face du colonel Buchous son hôte. Retour à Guelma, réception par le lieutenant colonel Jeanpierre qui présenta au ministre les officiers de son unité, le glorieux 1er REP [Régiment étranger parachutiste]. Le ministre leur fait une brève allocution encourageant les hommes et se déclarant satisfait du travail fourni. Dans la soirée, le ministre rentre à Alger.

Correspond au reportage photographique ALG 58 154 de Catroux

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Alger - Algérie - Bône (Annâba) - Constantine - Guelma - Tunisie -
    Personnes représentées Chaban-Delmas, Jacques - Metayer (Algérie) - Salan, Raoul - Jeanpierre, Pierre

    Informations

    Référence ACT 5848
    Durée 00:12:51
    Date de réalisation 02/04/1958
    Date de début 02/04/1958
    Date de fin 02/04/1958
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)
    Domaine public Non