VIDÉO

Un centre de formation d'instructeurs de tir à Tunis (3e partie).

Réalisateur(s) : Inconnu


Entrainement au tir sur canon antichar de 25 mm, 25 sa 34 couplé à des fusils. Un obus rate sa cible (un bidon) mais les suivants la touchent (scène 73).
Plan depuis la lunette de visée qui suit la cible mouvante : un bidon visé explose sous le coup. Plans de balles traceuses vers une cible mouvante. La lunette de visée poursuit désormais un char D1 dont les chenilles puis la tourelle sont atteintes (58).
Un élève manoeuvre un canon en regardant à la lunette (59). A côté de lui, le moniteur indique au tireur un nouvel objectif (60). Un main, en gros plan, modifie la graduation de la lunette (61). L'élève Cebron tire au canon 25 sa 34 : au premier commandement, il a peur et porte sa main gauche à l'oreille et au second, il ferme les yeux et fait partir le coup sans regarder (62). Désormais, l'élève n'a plus peur : il a légèrement reculé la tête au départ du coup (63).
Gros plan d'une main réglant un 25 sa 34
Trois plans d'une carcasse de char allemand Tigre (78).
Fondu enchaîné sur l'entrée de l'école : "Ministère de la Guerre ; Ecole de Tir de Tunis ; Centre de Formation d'Instructeurs de Tir (CFIT) ; Section anti-chars ; 1945". Les élèves (la garde puis les tirailleurs tunisiens) pénètrent dans l'école, les tirailleurs sénégalais restent alignés à droite de l'entrée (79).
Vue générale du stand de Sidi-Bel-Hassen (80). Les élèves y sont regroupés en carré autour du mât des couleurs. Les titres de tireur d'élite sont proclamés (91) puis le drapeau est baissé (82). Parmi les moniteurs, le lieutenant Gegaris appelle les nouveaux brevetés (93).
Deux plans instables montrent des tirs sur un char en mouvement.
3 chars D 1 sont alignés avec leur équipage (44). Arrive un capitaine qui leur donne ses instructions (45). Dans son char, un conducteur ferme un panneau puis agite un drapeau avant de fermer définitivement la porte (46). Un D-1 avance vers l'objectif avant de virer à 90° sur sa droite (47). On retrouve les 3 chars ; arrive le capitaine qui regarde avec les conducteurs les impacts de balles sur un engin (48). Un conducteur ôte son casque et essuie son front couvert de sueur (49). Elèves et moniteurs observent les impacts sur un char (50).
3 pièces d'artillerie tirent des balles traceuses sur cible mouvante (36).
Un Pak 40 procèdent à 2 tirs (68).
2 artilleurs discutent près d'un canon de 25 mm camouflé mais le téléphone sonne : chacun se met en place pour un tir (92).Les numéros entre parenthèses, visibles sur les claps de début, correspondent aux scènes relevées sur le compte-rendu de prise de vues.

L'indentification du char SOMUA S-35 est sujet à caution.

Sur le même sujet, voir aussi ACT 549, ACT 550 et ACT 552.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Tunis - Tunisie -

    Informations

    Référence ACT 551
    Durée 00:06:26
    Date de réalisation 03/04/1945
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non