VIDÉO

Du tam-tam au laser.

Réalisateur(s) : André Cortines-Clavero


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Film en trois parties sur l'histoire des transmissions, placé sous l'égide de la direction des transmissions, réalisé par l'Etablissement cinématographique des armées avec le concours de l'Ecole d'application de Montargis et du 57e bataillon de transmissions.
Une première partie évoque les différents moyens de communication des temps anciens : nuage de fumée, message écrit ou oral tel que le coureur de marathon, etc.
La deuxième partie rappelle trois dates clés : 1789 avec l'invention du télégraphe optique ; 1871 qui voit l'invention du téléphone à Philadelphie ; après 1918, il devient possible de transmettre des messages codés mais aussi la voix par l'intermédiaire d'ondes qui remplacent les fils. Les moyens utilisés sont illustrés à travers des manoeuvres militaires.
La troisième partie montre qu'après 1945, la France rattrape son retard dû à la guerre. L'électronique permet le développement des télécommunications spatiales. Les recherches actuelles laissent entrevoir les possibilités que représente le laser.

Générique du film

Réalisateur André Cortines-Clavero -
Genre Film institutionnel

Informations

Référence SCA 454
Durée 00:19:56
Date de réalisation 19/09/1968
Format d'origine 35 mm
Couleur Couleur
Typologie Non
Domaine public Non