VIDÉO

Présentation de la direction du port, du bureau postal militaire et de la boulangerie du site de Moruroa (Mururoa).

Réalisateur(s) : Jehan Mueller


Dans la première partie de la cassette, le capitaine de frégate officier en chef des équipages et patron de la direction du port (DP) de Moruroa fait une brève présentation de la création de la DP et de ses missions. En 1963, année de sa création, l'atoll n'avait aucune infrastructure (quais, pistes d'aviation) permettant de recevoir le materiel par avion, si bien que tout le matériel nécessaire à la création du Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP) arrivait exclusivement par voie maritime (bâtiments de débarquement de chars (BDC)) avec dépose sur les plages (matériels roulants ou matériaux de construction).
Très vite, la DP a pris passage sur l'ancien bâtiment de transport léger (BATRAL) Francis Garnier, puis sur l'un des bâtiments base.
A partir de 1979, la direction du port a investi la tour actuelle qui est un des points culminants de l'atoll (à 15 mètres d'altitude). Elle est donc l'un des services les plus anciens puisque qu'elle a permis la création du site de Moruroa (Mururoa).
Elle compte deux officiers (dont un second enseigne de vaisseau) et 119 hommes répartis entre 80 personnels de la flotte et 40 marins de port qui viennent de Toulon, Lorient, Cherbourg ou Brest, assurant les services.
Les 2 tiers des activités de la DP sont voués au CEA : manoeuvres de barges (forage ou manutention) et d'engins divers, accostages des différents bateaux, prise en charge des cargos qui ravitaillent le site en matériels (Ro-ro ou BDC), entretien de la batellerie, des ancres et des chaînes, etc.

Dans la deuxième partie de la cassette, l'adjudant chef, civil, détaché auprès du ministère de la Défense pour le service de la Poste aux armées (avec grade de receveur de 3e classe et grade d'assignation d'adjudant chef) fait une présentation des missions du bureau postal militaire (BPM).
Il fonctionne comme un bureau de poste civil avec un receveur à la tête du bureau, des agents au guichet ou dans la salle de tri et à la distribution du courrier.
Ses missions sont l'acheminement et la distribution du courrier pour les armées, des opérations financières et du travail supplémentaire pour le compte de l'Office polynésien (vente de timbres polynésiens, télégrammes, encaissement des taxes douanières pour le service des contributions polynésiens).
Les rushes illustrent quelques unes de ces tâches au quotidien.

La cassette se termine avec une interview de l'adjudant chef Thierry, qui appartient au Commissariat de l'armée de Terre (CAT), responsable de la boulangerie à Moruroa. Il présente brièvement la composition du personnel et la production de pain.
A la tête de la boulangerie se trouvent deux responsables gradés boulangerie (un second maître et lui-même, sergent chef). Douze boulangers assurent le travail qui s'organise une nuit sur deux avec une équipe composée de cinq boulangers et d'un gradé.
La production est de 1,6 tonne de pain par jour en période de tir. Hors période de tir, elle s'élève à 1,3 tonne, en fonction des commandes, des apports bateaux.
Deux fois par semaine, la boulangerie produit des croissants destinés à ravitailler tout le site, dont le dimanche matin (4000 à 4500 croissants par semaine). Elle ne produit pas de pâtisseries mais uniquement des viennoiseries (croissants, brioches, pains aux raisins et chocolatines).
Les rushes présentent les étapes de la préparation du pain.

00:00 : Vue du port depuis la tour de la direction du port (DP).
00:01 : Interview du commandant, directeur du port (panoramique et plan fixe).
02:25 : Vue du port depuis la tour de la DP. Reprise de l'interview de son directeur, sous un angle différent.
05:05 : Ambiance intérieure du bureau postal militaire (BPM) : un employé tamponne des enveloppes avec rapidité, assis à un bureau, de profil (plan d'ensemble fixe).
05:22 : Gros plan sur l'activité de l'employé du bureau de poste : tampon et enveloppes (plan fixe).
05:45 : Vue en plongée de l'activité de l'employé : gros plan tampon et enveloppes (plan fixe).
06:06 : Ambiance intérieure du bureau postal militaire : plan d'ensemble : l'employé tamponne des enveloppes, assis à un bureau, de profil.
06:17 : L'employé distribue les enveloppes dans un meuble à tri de courrier.
06:43 : Plan fixe sur les enveloppes rangées dans les casiers.
06:55 : Gros plan d'enveloppes (plan fixe).
07:11 : Plan fixe sur des sacs postaux (par avion).
07:27 : Guichet du bureau postal militaire : activités quotidiennes (achat d'enveloppes, retrait d'argent, envoi de courrier).
09:18 : Vue du réalisateur de l'ECPA au guichet du bureau postal.
09:30 : Gros plan de l'insigne de la Poste aux armées de l'adjudant chef et interview.
11:27 : Gros plan d'une opération financière (comptage de billets).
11:47 : Noir (plan de coupe).
11:55 : Ambiance intérieure de la boulangerie : sortie des baguettes du four.
13:16 : Préparation de la pâte à pain (pétrin, pâtons etc) et étapes avant l'enfournement.
17:28 : Interview du sergent chef Thierry, responsable de la boulangerie.
19:03 : Préparations des baguette à l'enfournement.
20:37 : Enfournement des baguettes.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Jehan Mueller -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Moruroa (Mururoa) - Polynésie française -

    Informations

    Référence 86.9.003-01-037
    Durée 00:21:06
    Date de réalisation 04/11/1985
    Date de début 04/11/1985
    Date de fin 04/11/1985
    Support d'origine Magnétique
    Format d'origine Betacam SP
    Couleur Couleur
    Typologie Rushes
    Origine ECPA
    Domaine public Non