VIDÉO

4 décembre 1977 : couronnement de sa majesté impériale Bokassa 1er, empereur de Centrafrique.

Réalisateur(s) : Patrice Tessier


Court métrage d'information relatant les cérémonies du sacre de Jean-Bedel Bokassa sous le nom de Bokassa Ier, les 4 et 5 décembre 1977 à Bangui (Centrafrique).

Le dimanche 4 décembre, le cortège impérial se rend au stade omnisports de Bangui devenu pour la circonstance Palais du Gouvernement. Précédé du jeune Prince Jean-Bedel Bokassa Junior et de l'Impératrice Catherine, Jean-Bedel Bokassa gagne le trône impérial et, face aux représentants de différentes nations, reçoit les insignes traditionnels de sa dignité impériale : l'épée de style napoléonien composée d'une fusée de jaspe verte décorée de brillants et d'une garde également sertie de diamants ; la cape de velours rouge et bordée d'hermine réalisée en France ; la couronne impériale surmontée d'un globe de lapis-lazuli où figurent l'Afrique et la ville de Bangui, directement inspirée de celle de Napoléon Ier ; le sceptre impérial orné de brillants, qui rappelle la canne traditionnelle du chef africain. Revêtu de ces insignes, Bokassa Ier prête solennellement serment sur la constitution du 4 décembre 1976 (son direct) puis fait partager à son épouse Catherine son titre et sa gloire.
L'empereur se rend ensuite dans la cathédrale de Bangui pour une messe d'action de grâce. Le soir, une fête fastueuse est donnée au Palais de la Renaissance (repas, feu d'artifice, fontaine lumineuse, lâcher de colombes).

Le 5 décembre, un grand défilé est organisé devant la famille impériale. Présent dans la tribune, Robert Galley, ministre de la Coopération, représente la France. Défilent notamment l'armée centrafricaine, l'enfance préscolaire, le parti unique MESAN (Mouvement pour l'évolution sociale de l'Afrique noire), l'union des femmes centrafricaines, la communauté camerounaise en RCA.

1re séquence : Le soleil se lève sur Bangui.
2e séquence : Convoi impérial dans les rues de Bangui.
3e séquence : Arrivée de la famille impériale dans le palais du couronnement.
4e séquence : Bokassa Ier reçoit les attributs de sa fonction, puis prête serment et remet la couronne d'impératrice à son épouse Catherine.
5e séquence : Arrivée de la famille impériale à la cathédrale de Bangui.
6e séquence : Messe dans la cathédrale de Bangui.
7e séquence : La famille impériale de centrafrique sortant de l'église de Bangui.
8e séquence : Banquet fastueux le soir du couronnement de Bokassa Ier.
9e séquence : Défilé militaire et civil en l'honneur du couronnement de Bokassa Ier.