reportage

Opération Manta au Tchad.

Photographe(s) : Inconnu


L'opération "Manta", est déclenchée en août 1983 par la France, à la demande du président tchadien Hissène Habré, pour contrer les attaques des opposants dirigés par l'ancien président Goukouni Oueddeï équipé et soutenu par l'armée libyenne. L'armée française déploie ses soldats, ses moyens terrestres et aériens sur le territoire tchadien jusqu'au 15e parallèle au-delà duquel la Libye domine. Le 25 janvier 1984, le capitaine Michel Croci, pilote de Jaguar, est abattu en mission. Le dispositif défensif français est renforcé quelques jours plus tard jusqu'au 16e parallèle.

Ce reportage - non légendé - illustre plusieurs thèmes :
- les photographes du SIRPA en reportage ;
- les contacts des soldats avec les populations nomades ;
- la visite de Christian Nucci, ministre délégué auprès du ministre des relations extérieures chargé de la coopération et du développement, accompagné de l'ambassadeur de France Claude Soubeste ;
- la visite à Ati (à 450 km au nord est de N'Djamena) au campement français du général de corps d'armée Michel Noël du Payrat, inspecteur des troupes de marine, et du général de brigade Yves Béchu.

Ce reportage réalisé par le SIRPA en février 1984, ne comporte pas de notes de reportage. Seuls quelques éléments ont pu être identifiés.
6 PLANCHES

Informations techniques

Nombre de clichés 185
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur

Propriétés

Référence 1 984 048
Date de début 01/02/1984
Date de fin 28/02/1984
Date de prise de vue 14/02/1984
Photographe(s) Inconnu -
Date 14/02/1984
Lieu(x) Ati - Tchad -
Personnes représentées Béchu, Yves - Soubeste, Claude - Noël du Payrat, Michel - Nucci, Christian