reportage
Opération Silure de désengagement de la force Manta au Tchad.
Opération "Silure" (désengagement de la force Manta).
Planche 1
ph. 4 et 5 : Détourellement d' une auto mitrailleuse légère AML 90 du 1er régiment de hussards parachutiste (1er RHP), à Moussoro.
Planche 9
ph. 14 à 25 : Phase de préparation avant le tir (inspection du canon et des optiques de tir) pour des AML 90 du régiment d' infanterie-chars de marine (RICM), à Biltine.
Planche 12
ph. 20 à 25 : AML 90 du RICM (équipage du 1er RHP) en phase de tir.
ph. 26 et 27 : Vues intérieur d' une AML 90 du RICM (équipage du 1er RHP)
ph. 28 et 29 : Vues à travers l' optique de tir d' une AML 90.
ph. 30 à 34 : AML 90 en position de tir.
ph 35 et 36 : Ejection d' une douille d' obus de 90 mm par la trappe prévue à cet effet.
Planche 38
ph. 1 à 3 : le singe Dao de Moussoro à la recherche de son image dans "léclair"
Planche 44
ph. 6, 7 à 12 et 15, 17, 19, 25, 26, 28 et 29 : AML 90 du 1er RHP.
ph. 16, 18, 20 : AML 60 du 1er RHP.
Planche 51
Ph. 27 à 31 : le colonel Le Page
Ph. 31 : le commandant Thomann
Planche 67
ph. 13 à 20 : Franchissement du Chari par des AML 90 du RICM (avec équipages du 1er RHP), sur les bacs du 17 régiment de génie parachutiste (17e RGP), en direction du Cameroun.
ph. 25 à 33 : Franchissement du Chari par les AML 60 du 1er RHP, en direction du Cameroun.
" Légendes d'origine en attente de traitement documentaire ".
Soldats français démontant une Auto-Mitrailleuse Légère (A.M.L.) du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (R.H.P.) à MOUSSORO.
Le colonel LE PAGE offrant une réception aux anciens combattants à MOUSSORO.
Les boys de MOUSSORO faisant leur toilette.
Le colonel LE PAGE fait un briefing sur le désengagement de SALAL.
Patrouille d' hélicoptères GAZELLE à MOUSSORO.
Vues aériennes de MOUSSORO.
Chargement de matériel dans des camions pour l' organisation du transit à N'DJAMENA.
Drapeaux français flottant sur SALAL à côté d' une sentinelle.
Les drapeaux français et tchadiens flottent côte-à-côte sur SALAL.
Le lieutenant-colonel STANGHELINI présente le détachement de SALAL au colonel LE PAGE.
Rentrée des couleurs à SALAL.
Le colonel LE PAGE salue les soldats des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) et les hommes du poste avancé de KOUBA-OLANGA, situé sur la ligne rouge.
Les soldats des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) rendent les honneurs au colonel LE PAGE.
Le convoi français quitte SALAL sous l' oeil de quelques habitants du village.
Un soldat français fait le plein d' un camion à l' aide d' un jérrycan, dans le désert.
Camions sur la piste reliant SALAL à MOUSSORO.
Le lieutenant-colonel STANGHELLINI, commandant-adjoint de l' axe OSCAR, donne ses consignes pour la cérémonie de désengagement à SALAL.
Vue du convoi prêt au départ.
Les drapeaux français et tchadiens flottants côte-à-côte sur SALAL.
Fanion de la compagnie d' éclairage et d' appui (C.E.A.) du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.).
Le colonel LE PAGE commande la cérémonie de désengagement de SALAL.
Vues des hommes du poste avancé de KOUBA-OLANGA pendant la cérémonie de désengagement de SALAL;
Les hommes du village de SALAL se sont rassemblés pour assister à la cérémonie de désengagement.
Cérémonie de désengagement de SALAL, avec en arrière plan les hommes du village rassemblés en silence.
Départ de la sentinelle du poste de surveillance de SALAL.
Les soldats des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T) prennent position dans le fort de SALAL.
POPULATION-ETRANGERE . Gros plan d' un enfant de SALAL.
Le convoi français sur la piste reliant SALAL à MOUSSORO.
Arrêt sur le bord de la piste pour faire une pose.
FAMAS posé sur le tableau de bord d' une jeep.
La population du village de SALAL salue le départ des troupes français.
Le convoi qui quitte SALAL pour MOUSSORO est survolé par des hélicoptères PUMA.
Le convoi arrive à N'DJAMENA.
Les soldats français organisent le transit du matériel à N'DJAMENA.
Les soldats chargent des bacs souples dans un camion, à SALAL.
La population du village de SALAL observe le départ des troupes français.
Gros plan d' un enfant du village de SALAL.
Dérniers préparatifs avant le départ de SALAL sous les yeux d' un soldat des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.).
Les enfants de SALAL suivent les derniers préparatifs.
CROIX ROUGE . Un véhicule sanitaire se prépare à quitter SALAL.
Le convoi français est prêt à prendre la route pour MOUSSORO.
Les hommes du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) attendent le départ de SALAL en lisant les dernières nouvelles arrivées le matin par hélicoptère.
Gros plan d' un enfant du village de SALAL.
L' artilleur FERREAUX monte sa dernière garde à SALAL.
Organisation du transit à N'DJAMENA.
Soldats français chargeant du matériel dans des TRANSALL en vue d' une distribution sur les axes avant le désengagement.
Chargement de munitions à BILTINE, dans un gros camion de la société camerounaise DELMAS, en partance pour DOUALA.
Gros plan de la feuille de route collée sur le camion qui transporte les munitions.
Gros plan d' une femme tchadienne, à BILTINE.
Vues du camion de la DELMAS, transportant les munitions.
Vue des convoyeurs tchadiens devant le camion de la DELMAS.
Le chauffeur du camion dans son véhicule.
Soldats français au milieu d' enfants tchadiens dans le village de BILTINE.
Une femme tchadienne quémande un peu de nourriture devant le camp français.
L' équipe de tournage, avec au premier plan le major MUELLER (E.C.P.A.), au milieu d' enfants, au village de BILTINE.
Cuisine de la Section de Mortier Lourd (S.M.L.) du 2e Régiment d' Infanterie de Marine (R.I.Ma.).
Préparation des canons de 90 mm sur les Auto-Mitrailleuses Légères (A.M.L.) du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.).
Un convoi de camions citernes vient livrer de l' essence à BILTINE.
Vue de la piste en tôle ondulée qui relie BILTINE au poste de tir 12,7.
Le caporal ROY de la 1ère compagnie du 2e Régiment d' Infanterie de Marine (R.I.Ma.) s' entraine au tir à la 12,7.
Entrainement au tir au mortier de 120 mm pour la Section de Mortier Lourd (S.M.L.) du 2e Régiment d' Infanterie de Marine (R.I.Ma.).
Un enfant de BILTINE attend que quelqu' un lui donne un peu de nourriture.
Vie quotidienne de la population de BILTINE en présence des forces armées.
Baby-foot sur le sable avec un TRANSALL en arrière plan.
Exercice de tir au canon de 90 mm sur les Auto-Mitrailleuses Légères (A.M.L.) du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.) à BILTINE.
Intérieur d' une Auto-Mitrailleuse Légère (A.M.L.) du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.).
Vue prise à travers le viseur du canon d' une Auto-Mitrailleuse Légère (A.M.L.) du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.).
Exercice de tir au canon de 90 mm sur les Auto-Mitrailleuses Légères (A.M.L.) du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.).
Des soldats déchargeant du matériel d' un TRANSALL à N'DJAMENA.
Vues des berges du fleuve CHARI à N'DJAMENA.
Des soldats chargent du matériel dans un TRANSALL à BILTINE.
Gros plan du caméraman BARBIER, de trois-quarts arrière, la caméra sur l' épaule.
Les hommes du 17e Régiment de Génie Parachutiste (R.G.P.) font explorer 500 kg d' explosifs qui ne peuvent être ramenés en FRANCE.
Petit village des environs de BILTINE.
Coucher de soleil sur un petit village des environs de BILTINE.
La C.C.S. (compagnie de commandement et de soutien) du 2e Régiment d' Infanterie de Marine (R.I.Ma.) rentre d' une séance de sport à BILTINE.
Lever des couleurs à BILTINE.
Vues des camions de munitions de la DELMAS attendant l' ordre de départ pour DOUALA.
Organisation du transit à N'DJAMENA.
Sentinelle montant la garde derrière des sacs de sable formant un rempart de protection.
Vue globale du chantier de transit à N'DJAMENA.
ANIMAL . Gros plan d' un singe au village de FARCHA.
Le convoi de camions franchit le fleuve CHARI près du village de FARCHA.
POPULATION-ETRANGERE ; TCHAD ; VIE-QUOTIDIENNE . Les femmes du village de FARCHA lavent leur linge dans le fleuve CHARI.
Convoi des camions de la DELMAS sur les berges du fleuve.
Les habitants du village de FARCHA se baignent dans le fleuve CHARI.
Poignée de main entre le général BECHU et des sous-officiers devant un BREGUET-ATLANTIC.
Organisation du transit à N'DJAMENA.
Déchargement des camions de la DELMAS.
Vue aérienne du convoi des camions de la DELMAS.
Vue d' un impact consécutif au choc d' un gros oiseau (MILAN) contre un TRANSALL.
Vues aériennes des environs de BILTINE.
Vues aériennes du rassemblement en vol d' un avion BREGUET-ATLANTIC et d' un avion TRANSALL.
Un soldat français guide un avion BREGUET-ATLANTIC sur la piste d' envol.
Vue d' un avion BREGUET-ATLANTIC de profil sur la piste d' envol.
Gros plan de face d' un avion BREGUET-ATLANTIC.
Différentes vues d' un avion BREGUET-ATLANTIC.
Convoi d' avions TRANSALL sur une piste d' envol.
Gros plan du pilote d' un BREGUET-ATLANTIC.
Des vaches traversent la piste d' envol de N'DJAMENA.
Un avion BREGUET-ATLANTIC au décollage.
Un avion TRANSALL au décollage.
Organisation du transit à N'DJAMENA.
Gros plan d' un avion BREGUET-ATLANTIC, de face.
Vue aérienne d' un avion TRANSALL, en vol.
Poste de pilotage d' un BREGUET-ATLANTIC avec un avion TRANSALL à l' arrière plan.
Vues aériennes d' un avion TRANSALL en vol.
Vues aériennes de N'DJAMENA et MOUSSORO.
Vue intérieure de la concession de la 4e batterie du 11e Régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.).
Le sergent BOUTON donne aux boys leur dernière paye.
Un des boys remercie le capitaine THEILLAUD.
Descente de couleurs à la concession du 11e Régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.) en présence du colonel LE PICHON.
Les soldats des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T) envahissent la concession du 11e Régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.).
Les soldats français se préparent à quitter la concession.
Les soldats des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) visitent la concession.
Vues de la signature de la prise en compte de la concession avec le capitaine THEILLAUD et le chef des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.).
Gros plan du général BECHU.
Cérémonie de remise de médailles de la défence nationale au camp de DUBUT.
Poignée de main entre le général BECHU et l' adjudant LHOUR sous-officier de l' optique de MANTA.
Poignée de main entre le général BECHU et le maréchal des logis PREUSS, pilote d' hélicoptère GAZELLE.
Fin de la cérémonie de remise de médailles de la défense nationale.
Vues de la 3e compagnie du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.).
Vue d' une famille tchadienne.
Photo de groupe de l' équipage d' un BREGUET-ATLANTIC.
Le colonel LE PICHON monte un cheval tchadien.
Soirée dansante avec le groupe folklorique de BILTINE.
Dernière sentinelle française au fort de BILTINE.
Le convoi est prêt pour le départ en direction de N'DJAMENA.
Le capitaine CHANTRE, chef de B2, salue le préfet et ses adjoints.
Défilé des troupes des Forces Armées Nationales Tchadienne (F.A.N.T.), avec les hélicoptères qui partent pour ABECHE où il resteront en alerte au profit de l' axe ECHO.
Départ du convoi de la Compagnie d' Eclairage d' Appui (C.E.A.).
De jeunes boys de BILTINE devant le dernier cadeau des militaires français.
Derniers préparatifs avant le départ de la Compagnie d' Eclairage et d' Appui (C.E.A.) du 2e Régiment d' Infanterie de Marine (R.I.Ma.).
Le colonel le PICHON laisse les dernières consignes de prise en compte aux autorités civiles et militaires tchadiennes.
Enfants à BILTINE.
Les enfants de BILTINE font du petit commerce avec les soldats.
Jeep de la Compagnie d' Eclairage et d' Appui (C.E.A.) se préparent au départ.
Le convoi de camion français quitte BILTINE.
Le chef-médecin BOISSIER et l' infirmier KOLHER donnent les premiers soins au 2e classe Christian JEANROY, victime d' un coup de chaleur après trois heures de piste.
Dernière vacation d' un radar S.N.E.R.I. à BILTINE.
Vues aériennes du convoi de la Compagnie Aérienne d' Appui et d' Eclairage (C.E.A.) du 2e Régiment d' Infanterie de Marine (R.I.Ma.) sur la route d ' ABECHE.
Des soldats français démontent un radar S.N.E.R.I. avec l' aide de deux enfants de BILTINE.
Le 10 octobre, le convoi du 11e régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.) quitte BILTINE.
Décollage d' un avion TRANSALL sur le terrain de BILTINE.
Départ du convoi du 11e Régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.) sous les yeux de la population du village de BILTINE.
Atterrissage d' un avion TRANSALL à BILTINE.
Embarquement de mortiers de la Section de Mortier Lourd (S.M.L.) du 2e Régiment d' Infanterie de Marine (R.I.Ma.) par le groupe de transit de la B.O.M.A.P. (base opérationnelle mobile aéroportée) dans un TRANSALL.
Visite du général BECHU à BILTINE où il signe un traité pour une livraison de blé dans le cadre de l' aide humanitaire.
Embarquement de véhicules dans un avion TRANSALL.
Abattage d' un mouton pour le repas du soir.
Arrivée du général LACAZE, chef d' état major des armées, au camp de DUBUT.
Les boys de DUBUT font une partie de pétanque.
Le général LACAZE, chef d' état major des armées, visite le camp de DUBUT en campagnie du général BECHU.
Vue d' une fabrique de briques à N'DJAMENA.
Des contrôleurs camerounais plombent les camions de la DELMAS (société de transport camerounaise) pour leur permettre l' entrée au cameroun.
La 4e batterie du 11e Régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.) se repose un moment à N'DJAMENA en attendant de repartir pour BOUAR (REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE) où elles stationnera en état d' alerte.
Le 17 octobre les camions de la 4e batterie du 11e Régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.) franchissent le fleuve CHARI sous la surveillance de la délégation camerounaise.
Le colonel ROIGNAN, commandant adjoint de l' axe ECHO, parlemente avec les camerounais pour obtenir les autorisations de passage du fleuve, ceux-ci n' autorisent que deux hommes par véhicule et un P.A. par convoi.
Arrivée des camions de la 4e batterie du 11e Régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.) sur l' autre berge du fleuve CHARI.
Le colonel ROIGNAN discutant avec les autorités camerounaise.
Les autorités camerounaises vérifient les camions qui débarquent des barges.
La population regarde les camions de la 4e batterie du 11e Régiment d' Artillerie Marine (R.A.Ma.) débarquer des barges.
Arrivée du convoi de la 4e batterie du 11e Régiment d' Artillerie de Marine ( R.A.Ma.) au CAMEROUN.
Gros plan d' un enfant camerounais.
EMBARQUEMENT-TROUPES ; AVION . Les hommes de la 4e batterie du 11e Régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.) embarquent dans un TRANSALL pour BOUAR où ils seront placés en état d' alerte en attendant le désengagement de la LIBYE.
Gros plan d' un scellé posé par les soldats camerounais pour permettre aux camions de traverser le pays.
Derniers préparatifs avant la traversée du CAMEROUN.
Le colonel TETE et le capitaine THEILLAUD donnent leurs dernières consignes avant la traversée du CAMEROUN.
Intérieur d' une grande tente dortoir.
Le 17 octobre, chargement d' un MARMON et d' une chambre froide dans un TRANSALL en prévision du départ de MOUSSORO.
Les soldats déplacent un radar S.N.E.R.I. pour l' emmener à proximité du point d' embarquement dans les TRANSALL à MOUSSORO.
ANIMAL . Tête de dromadaire dans le désert.
Vues de la banlieue.
Les ventilateurs de Moussoro sont prêts à être embarqués dans les camions en prévision du départ.
Les soldats embarquent divers matériels dans les camions.
ANIMAL . Singe jouant avec une caméra, à MOUSSORO.
Revue du paquetage pour les hommes de la Compagnie d' Eclairage et d' Appui (C.E.A.) du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.), avant le départ de MOUSSORO.
Embarquement du S.N.E.R.I. dans des TRANSALL à MOUSSORO.
Les soldats cerclent des caisses pour le départ de MOUSSORO.
Départ de la Compagnie d' Eclairage et d' Appui (C.E.A.) du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) vers N'DJAMENA sous les ordres du capitaine CAMARDA.
Différentes vues du convoi en partance pour N'DJAMENA, qui se compose de 10 gros porteurs, 14 jeeps, 9 Véhicule léger de Reconnaissance Avancée (V.L.R.A.), 12 SIMCA, 1 G.M.C., 73 hommes.
Les hommes chargent du matériel dans des gros porteurs à MOUSSORO.
Des soldats plient des bacs souples à MOUSSORO.
Chargement des bacs souples sur des camions.
Deux jeunes tchadiennes à MOUSSORO.
Vue de chameliers à MOUSSORO.
Le colonel LE PAGE s' exerce au tir.
Le chauffeur du colonel LE PAGE s' exerce au tir.
Le colonel LE PAGE donne l' arme au 2e classe MENARD, preneur de son.
Le 2e classe MENARD, preneur de son, s' entraine au tir.
Le commandant THOMANN s' entraine au tir.
Le major MUELLER s' entraine au tir.
L' escadron 2/11 des JAGUAR de TOUL stationnés à N'DJAMENA.
AVION-CHASSE . Vue de face d' un JAGUAR, au sol.
AVION-CHASSE . Différentes vues de JAGUAR.
Gros plan du commandant MANDRILLE chef de la formation de JAGUAR à N'DJAMENA.
Les pilotes se préparent au départ pour une alerte au-dessus de BANGUI.
Gros plan du commandant MANDRILLE, aux commandes de son JAGUAR.
AVION-CHASSE . Vue arrière d' un JAGUAR au décollage.
Le commandant MANDRILLE aux commandes de son JAGUAR.
Le 22 octobre, les derniers éléments quittent MOUSSORO.
Le feu de bivouac est alimenté par un nomade.
BIVOUAC . Des soldats jouent de la musique autour du feu.
4 Heures du matin : réveil au bivouac.
Les 55 Véhicules du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (R.H.P.), la 3e compagnie, la C.C.S. et l' Etat Major Tactique (E.M.T.) du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) se préparent à reprendre la piste.
Le convoi sur la piste.
Arrêt sur la piste pour réparer l' antenne radio.
Vue du convoi depuis l' intérieur d' une jeep.
Le colonel LE PAGE consulte une carte dans sa jeep.
Les hommes lors des différents arrêts sur la piste.
Un soldat fait le plein d' essence sur une jeep.
Un soldat vérifie la roue d' une jeep du convoi.
Arrêt buffet au bord de la piste.
Les chauffeurs, des gros porteurs changent le pneu d' un des camions, à la suite d' une crevaison.
Arrivée du convoi à MASSAGUET. Le colonel LE PAGE ordonne au capitaine DEMOS d' attendre le véhicule en difficulté.
Le convoi quitte le village de MASSAGUET.
Les soldats profitent d' une halte pour se rafraîchir avant l' arrivée à N'DJAMENA.
Vue général du convoi.
Les soldats se rafraîchissent.
Mobylette sur la piste, aux abords de N'DJAMENA.
Les gros porteurs souffrent sur la piste et s' ensablent très régulièrement.
Le convoi traverse un village.
Les hommes font une petite pause lors d' un arrêt au bord de la piste.
Différentes vues du convoi sur la piste menant à N'DJAMENA.
Le convoi croise un taxi-brousse extrêmement chargé.
Vues du convoi sur la piste.
Le convoi rencontre la population, en brousse.
L' adjudant-chef TREMAUVILLE offre de l' eau et du coca-cola à la population.
Un soldat tchadien tient une boite de coca-cola.
Des tchadiens chargent un taxi-brousse.
Le convoi est survolé par un avion de chasse.
L' adjudant WATTEAU répare un véhicule.
Arrivée du convoi au puits de MASSAGORY.
Une femme tchadienne puise l' eau au puits de MASSAGORY.
Des ânes s' abreuvent au puits de MASSAGORY.
Vue général du convoi stationné au puits de MASSAGORY.
Le convoi passe au travers du village de MASSAGORY.
La population de MASSAGORY travaille pour extraire l' eau du puits.
Vues d' une jeep tractée par une dépaneuse.
Des soldats inspectent le moteur de la dépaneuse.
Le convoi quitte le village de MASSAGORY.
Le 21 octobre, les hélicoptères quittent MOUSSORO.
Atterrissage d' un avion TRANSALL à MOUSSORO.
VIVRES . Des soldats débarquent 800 kg de lait en poudre d' un avion TRANSALL, à MOUSSORO. Le lait est déstiné à l' aide humanitaire.
Des soldats embarquent des bulldozers dans un avion TRANSALL en partance pour N'DJAMENA.
Le caporal-radio du transit de MOUSSORO surveille les enfants qui n' hésitent pas à commettre des larcins.
Groupes d' enfants à MOUSSORO.
Les troupes des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) attendent devant les camions de pouvoir prendre en compte les concessions de MOUSSORO.
Les locaux se vident et les bagages sont prêts pour le départ.
Vue de l' infirmerie où le médecin-chef TORMEN a laissé quelques médicaments pour le futur infirmier des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.).
Le médecin-chef TORMEN, le président des sous-officiers LESQUIN et l' adjudant de compagnie de la C.C.S. discutent dans l' infirmerie à l' occasion de la dernière consultation d' un boy de MOUSSORO.
Vues Intérieures du P.C. de MOUSSORO, vide, témoignant que l' organigramme de l' axe OSCAR est sur le point de partir.
Le capitaine DEMOS, chef du Détachement Aéroporté Opérationnel (D.A.O.) chasse des membres de Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) qui voudraient bien piller les locaux.
Les boys de MOUSSORO transportent les derniers cartons.
Le capitaine CAPOIX donne ses ordres pour la cérémonie de désengagement.
Le capitaine DEMOS tente de convaincre les troupes des Forces Armées Nationales Tchadienne (F.A.N.T.) de ne rien prendre avant le départ des troupes françaises.
Le colonel LE PAGE, le médecin-chef TORMEN et le commandant de l' escadrille de PUMA préparent la cérémonie de désengagement.
Les toupes des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) défilent pour la mise en place de la cérémonie.
Vue montrant un équipage de PUMA sur les rangs.
Le commandant THOMANN présente les unités au colonel LE PAGE, en compagnie du commandant des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) locales.
Cérémonie de descente des couleurs françaises.
Le colonel LE PAGE salue le capitaine commandant les Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) locales.
Le commandant THOMANN donne ses ordres pour la prise en compte des concessions de MOUSSORO.
Le colonel LE PAGE salue les sous-officiers des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.).
Le capitaine CAPOIX signe les feuilles de prise en compte des concessions de MOUSSORO.
Le 24 octobre, des soldats et des civils déchargent 130 tonnes de blé d' un avion BOEING-747 d' UTA, dans le cadre de l' aide humanitaire.
Le blé est immédiatement réembarqué dans des avions TRANSALL de manière à être rapidement distribué dans les villes sinistrées.
Des soldats embarquent de matériel dont 4 canons de 105 mm, 9 hélicoptères GAZELLE et un L19 dans le BOEING-747 d' U.T.A. qui repart pour la FRANCE.
Fermeture de la porte de soute d' un avion BOEING-747 d' U.T.A.
Sous l' avion BOEING-747 d' U.T.A., un employé d' Air Afrique récupère quelques grains de blé tombés sur le sol.
OPERATION-CHIRURGICALE . Le chirurgien-commandant ZIMMERMAN et son équipe opèrent un soldat des Forces Armées Nationales Tchadienne (F.A.N.T.) atteint très près de l' artère fémorale lors d' une embuscade tendue par les commandos C.D.R. dans le sud du pays.
Les bléssés se reposent à l' infirmerie de N'DJAMENA.
L' équipe chirurgicale en plein travail à N'DJAMENA.
Les véhicules du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) et du 35e Régiment d' Artillerie (R.A.) : Véhicule Léger de Reconnaissance Avancée (V.L.R.A.) canon de 30 mm., 26 jeeps, 21 MARMON, 4 TP3 et 8 containers de munitions) embarquent sur le train de N'GAOUDERE au CAMEROUN. Un seul conducteur par véhicule, est autorisé à prendre le train pour DOUALA.
Les troupes françaises prennent le train à la gare de N'GAOUNDERE, sous la direction du commandant BOUCHERY et sous la surveillance d' une demi section de camerounais.
Les enfants du camp de réfugiés d' ATI font la course aux cadeaux, au passage des troupes françaises.
Le commandant HAENAL, chef du groupement consulte une carte avant le départ, en vue du désengagement de l' axe CHARLIE.
Panneau signalant l' entrée du groupement de ATI sous la protection de la force MANTA.
Un avion BREGUET-ATLANTIC survole le groupement de ATI.
Un avion BREGUET-ATLANTIC survole un TRANSALL posé aux alentours d' ATI.
Vues aériennes de la ville d' ATI.
Vues aériennes du convoi.
Gros plan du dernier message envoyé par le commandant HAENEL avant son départ.
Vues aériennes du convoi en partance pour N'DJAMENA.
Vues du convoi du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.) en route pour N'DJAMENA.
Le commandant du détachement des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) rejoint le commandant HAENEL pour le saluer.
Les chars AMX-10-RC sur la piste en direction de N'DJAMENA.
Fusil mitrailleur AA-52 installé sur une jeep.
Le convoi du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.) s' arrête pour une première pause.
Le convoi du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.) traverse un village.
Des vaches au bord de la piste.
Des camions dans le désert, sur la piste.
Le convoi du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.) sur la piste.
Le convoi s' arrête pour le bivouac.
Le convoi s' arrête dans un village au milieu de la population.
Le convoi quitte le village.
Des vaches regardent passer le convoi aux abords d' un village.
Les enfant d' un village accueillent les convoi français avec enthousiasme.
Le convoi traverse un plateau désertique.
Le convoi s' arrête : les hommes installent le bivouac et remettent le matériel en condition.
Au matin, le convoi reprend la piste pour N'DJAMENA.
Vues aériennes du convoi qui se réorganise pour les 50 derniers kilomères.
Vues aériennes du camp de DUBUT.
Installation du bivouac entre ATI et N'DJAMENA.
Les hommes , autour du feu, au bivouac.
Lever de soleil sur 3 chars AMX-10.
Départ du convoi pour N'DJAMENA.
Arrivée du convoi au transit à N'DJAMENA.
Vue aérienne du camp de DUBUT.
Vues aériennes du convoi du 1èr Régiment de Hussards Parachutistes (R.H.P.) et du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) qui arrive à FARCHA où il traversera le fleuve CHARI sous le contrôle d' une commission camerounaise.
Vue aérienne du village de FARCHA.
Le convoi stationne dans le village de FARCHA en attendant de pouvoir traverser le fleuve CHARI.
Le convoi se dirige vers la rive du fleuve CHARI.
Des soldats débarquent d' une barge sur le bord du CHARI.
Le 1er novembre, les chars AMX-10-RC du 21e Régiment d' Infanterie de Marine (R.I.Ma) franchissent le fleuve CHARI vers le CAMEROUN sur les bacs du 17e Régiment de Génie Parachutiste (R.G.P.).
Le 28 octobre, l' escadron du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (R.H.P.) et de l' Etat Major Tactique (E.M.T.) du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) franchissent le fleuve CHARI.
Gros plan du général TATAW, chef de la délégation camerounaise surveillant la traversée du fleuve.
Traversée du fleuve.
Gros plan du commandant DEZAEL, de l' escadrille NORMANDIE-NIEMEN de la Base-Aérienne 112 (B.A.-112) aux commandes de son MIRAGE-F1 et s' apprêtant à quitter N'DJAMENA pour LIBREVILLE au GABON.
Avion MIRAGE-F1 au sol, vu de face.
Avion MIRAGE-F1 au sol, vu de trois quarts arrière, avec au premier plan, le commandant DEZAEL.
Le commandant DEZAEL s' installe aux commandes de son MIRAGE-F1.
Avion MIRAGE-F1 au décollage.
Quatre avions MIRAGE-F1, en vol, en formation serrée avec au premier plan un JAGUAR, au sol.
Deux soldats nettoient un véhicule CROTALE.
Gros plan du commandant HAENAL, chef de l' axe CHARLIE.
Le 30 octobre, la délégation libyenne arrive à N'DJAMENA.
Le général BECHU inspecte le 4e escadron du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (R.H.P.)et la C.C.S. du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) en compagnie du général TATAW, chef de la délégation de contrôle camerounaise.
Le capitaine CAPAS présente son unité le 1èr Régiment de Hussards Parachutistes (R.H.P.).
Gros plan du caporal LEFEBVRE du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (R.H.P.).
Le capitaine CAPOIX donne à ses hommes les consignes sur la traversée du CAMEROUN.
Le détachement du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.).
Le général TATAW salue le colonel TETE.
Distribution des passeports pour la traversée du CAMEROUN.
Le général TATAW en compagnie du colonel TETE.
Le convoi traverse le fleuve CHARI.
Gros plan d' une carte du TCHAD.
Le 3 novembre, le général BECHU fait un dernier briefing à son état major.
Tableau présentant le bilan de l' opération SILURE.
Prise d' armes au camp de DUBUT, en présence du général LACAZE, chef d' état major des armées.
Remise de décoration à un soldat par le général LACAZE, chef d' état major des armées.
Le général BECHU fait une allocution au camp de DUBUT.
Gros plan du général LACAZE, chef d' état major des armées, vu de profil.
Le général LACAZE, chef d' état major des armées, prononce un discours au camp de DUBUT.
Le général BECHU en compagnie du colonel BAUX Officier des Relations Publiques (O.R.P.) de l' opération MANTA, d' un journaliste de FRANCE SOIR et d' un jounaliste de l' AGENCE FRANCE PRESSE (A.F.P.).
Le général BECHU en compagnie du vétérinaire de FARCHA lors d' une réception.
Le général BECHU en compagnie d' autorités locales.
Un ancien combattant tchadien des F.F.L. salue les troupes françaises.
Le colonel STANGHELINI et le commandant THOMANN font le point alors qu' à l' arrière plan, 128 hommes du 8e Régiment Parachutistes d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) attendent de prendre l' avion pour TOULOUSE.
Présentation des hommes du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) au colonel LE PAGE.
Le colonel LE PAGE donne ses consignes pour l' embarquement.
Embarquement d' un blessé.
Embarquement de sous-officiers.
Les cadres boivent le champagne pour fêter le départ.
L' adjudant-chef MOSTIER, du transit, fait l' appel avant le départ.
Embarquement des personnels.
Les hommes attendent le décollage de l' appareil.
Le médecin-chef TORMEN, dans l' appareil.
Le colonel LE PAGE, dans l' avion.
Les cadres attendent le départ.
L' équipage aux commandes de l' avion.
Le général BECHU quitte le camp de DUBUT pour se rendre au P.C. SILURE à BOUAR en REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE. Il salue son état-major.
Les premiers convois de N'GAOUNDERE arrivent à DOUALA au CAMEROUN.
Vue du port de DOUALA.
Gros plan du colonel BERTHIER, chef du transit à DOUALA, dans le port de DOUALA.
ANIMAL . Gros plan d' un petit singe.
Gros plan d' un tableau représentant la ville de DOUALA.
Plan du cargo-roulier SAINT-CLAIR .
Le 10 novembre, la relève de la garde est pour la première fois assurée par les Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.).
Le colonel LE FLEM, chef de l' Assistance Militaire Technique (A.M.T.) et le commandant MOUSSA, futur chef du camp (qui deviendra un école d' officiers) surveillent la relève de la garde.
Les soldats tchadiens prennent position à DUBUT.
Gros plan du commandant MOUSSA.
La dernière unité française se prépare à quitter le camp de DUBUT.
Les troupes des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) récupèrent du matériel.
Les derniers véhicules français quittent le camp de DUBUT définitivement.
L' équipe S.I.R.P.A. et E.C.P.A. se prépare à partir.
Les Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) récupèrent ce qui reste dans le camp.
Le 10 Novembre, c' est le départ du dernier vol N'DJAMENA-PARIS sur un DC-10 d' U.T.A.
78 planches / nb vues Lc : 2454
Créer lieux : Le chari (fleuve entre le Tchad et le Cameroun, servant de frontière.)
Planche 1
ph. 4 et 5 : Détourellement d' une auto mitrailleuse légère AML 90 du 1er régiment de hussards parachutiste (1er RHP), à Moussoro.
Planche 9
ph. 14 à 25 : Phase de préparation avant le tir (inspection du canon et des optiques de tir) pour des AML 90 du régiment d' infanterie-chars de marine (RICM), à Biltine.
Planche 12
ph. 20 à 25 : AML 90 du RICM (équipage du 1er RHP) en phase de tir.
ph. 26 et 27 : Vues intérieur d' une AML 90 du RICM (équipage du 1er RHP)
ph. 28 et 29 : Vues à travers l' optique de tir d' une AML 90.
ph. 30 à 34 : AML 90 en position de tir.
ph 35 et 36 : Ejection d' une douille d' obus de 90 mm par la trappe prévue à cet effet.
Planche 38
ph. 1 à 3 : le singe Dao de Moussoro à la recherche de son image dans "léclair"
Planche 44
ph. 6, 7 à 12 et 15, 17, 19, 25, 26, 28 et 29 : AML 90 du 1er RHP.
ph. 16, 18, 20 : AML 60 du 1er RHP.
Planche 51
Ph. 27 à 31 : le colonel Le Page
Ph. 31 : le commandant Thomann
Planche 67
ph. 13 à 20 : Franchissement du Chari par des AML 90 du RICM (avec équipages du 1er RHP), sur les bacs du 17 régiment de génie parachutiste (17e RGP), en direction du Cameroun.
ph. 25 à 33 : Franchissement du Chari par les AML 60 du 1er RHP, en direction du Cameroun.
" Légendes d'origine en attente de traitement documentaire ".
Soldats français démontant une Auto-Mitrailleuse Légère (A.M.L.) du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (R.H.P.) à MOUSSORO.
Le colonel LE PAGE offrant une réception aux anciens combattants à MOUSSORO.
Les boys de MOUSSORO faisant leur toilette.
Le colonel LE PAGE fait un briefing sur le désengagement de SALAL.
Patrouille d' hélicoptères GAZELLE à MOUSSORO.
Vues aériennes de MOUSSORO.
Chargement de matériel dans des camions pour l' organisation du transit à N'DJAMENA.
Drapeaux français flottant sur SALAL à côté d' une sentinelle.
Les drapeaux français et tchadiens flottent côte-à-côte sur SALAL.
Le lieutenant-colonel STANGHELINI présente le détachement de SALAL au colonel LE PAGE.
Rentrée des couleurs à SALAL.
Le colonel LE PAGE salue les soldats des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) et les hommes du poste avancé de KOUBA-OLANGA, situé sur la ligne rouge.
Les soldats des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) rendent les honneurs au colonel LE PAGE.
Le convoi français quitte SALAL sous l' oeil de quelques habitants du village.
Un soldat français fait le plein d' un camion à l' aide d' un jérrycan, dans le désert.
Camions sur la piste reliant SALAL à MOUSSORO.
Le lieutenant-colonel STANGHELLINI, commandant-adjoint de l' axe OSCAR, donne ses consignes pour la cérémonie de désengagement à SALAL.
Vue du convoi prêt au départ.
Les drapeaux français et tchadiens flottants côte-à-côte sur SALAL.
Fanion de la compagnie d' éclairage et d' appui (C.E.A.) du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.).
Le colonel LE PAGE commande la cérémonie de désengagement de SALAL.
Vues des hommes du poste avancé de KOUBA-OLANGA pendant la cérémonie de désengagement de SALAL;
Les hommes du village de SALAL se sont rassemblés pour assister à la cérémonie de désengagement.
Cérémonie de désengagement de SALAL, avec en arrière plan les hommes du village rassemblés en silence.
Départ de la sentinelle du poste de surveillance de SALAL.
Les soldats des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T) prennent position dans le fort de SALAL.
POPULATION-ETRANGERE . Gros plan d' un enfant de SALAL.
Le convoi français sur la piste reliant SALAL à MOUSSORO.
Arrêt sur le bord de la piste pour faire une pose.
FAMAS posé sur le tableau de bord d' une jeep.
La population du village de SALAL salue le départ des troupes français.
Le convoi qui quitte SALAL pour MOUSSORO est survolé par des hélicoptères PUMA.
Le convoi arrive à N'DJAMENA.
Les soldats français organisent le transit du matériel à N'DJAMENA.
Les soldats chargent des bacs souples dans un camion, à SALAL.
La population du village de SALAL observe le départ des troupes français.
Gros plan d' un enfant du village de SALAL.
Dérniers préparatifs avant le départ de SALAL sous les yeux d' un soldat des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.).
Les enfants de SALAL suivent les derniers préparatifs.
CROIX ROUGE . Un véhicule sanitaire se prépare à quitter SALAL.
Le convoi français est prêt à prendre la route pour MOUSSORO.
Les hommes du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) attendent le départ de SALAL en lisant les dernières nouvelles arrivées le matin par hélicoptère.
Gros plan d' un enfant du village de SALAL.
L' artilleur FERREAUX monte sa dernière garde à SALAL.
Organisation du transit à N'DJAMENA.
Soldats français chargeant du matériel dans des TRANSALL en vue d' une distribution sur les axes avant le désengagement.
Chargement de munitions à BILTINE, dans un gros camion de la société camerounaise DELMAS, en partance pour DOUALA.
Gros plan de la feuille de route collée sur le camion qui transporte les munitions.
Gros plan d' une femme tchadienne, à BILTINE.
Vues du camion de la DELMAS, transportant les munitions.
Vue des convoyeurs tchadiens devant le camion de la DELMAS.
Le chauffeur du camion dans son véhicule.
Soldats français au milieu d' enfants tchadiens dans le village de BILTINE.
Une femme tchadienne quémande un peu de nourriture devant le camp français.
L' équipe de tournage, avec au premier plan le major MUELLER (E.C.P.A.), au milieu d' enfants, au village de BILTINE.
Cuisine de la Section de Mortier Lourd (S.M.L.) du 2e Régiment d' Infanterie de Marine (R.I.Ma.).
Préparation des canons de 90 mm sur les Auto-Mitrailleuses Légères (A.M.L.) du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.).
Un convoi de camions citernes vient livrer de l' essence à BILTINE.
Vue de la piste en tôle ondulée qui relie BILTINE au poste de tir 12,7.
Le caporal ROY de la 1ère compagnie du 2e Régiment d' Infanterie de Marine (R.I.Ma.) s' entraine au tir à la 12,7.
Entrainement au tir au mortier de 120 mm pour la Section de Mortier Lourd (S.M.L.) du 2e Régiment d' Infanterie de Marine (R.I.Ma.).
Un enfant de BILTINE attend que quelqu' un lui donne un peu de nourriture.
Vie quotidienne de la population de BILTINE en présence des forces armées.
Baby-foot sur le sable avec un TRANSALL en arrière plan.
Exercice de tir au canon de 90 mm sur les Auto-Mitrailleuses Légères (A.M.L.) du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.) à BILTINE.
Intérieur d' une Auto-Mitrailleuse Légère (A.M.L.) du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.).
Vue prise à travers le viseur du canon d' une Auto-Mitrailleuse Légère (A.M.L.) du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.).
Exercice de tir au canon de 90 mm sur les Auto-Mitrailleuses Légères (A.M.L.) du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.).
Des soldats déchargeant du matériel d' un TRANSALL à N'DJAMENA.
Vues des berges du fleuve CHARI à N'DJAMENA.
Des soldats chargent du matériel dans un TRANSALL à BILTINE.
Gros plan du caméraman BARBIER, de trois-quarts arrière, la caméra sur l' épaule.
Les hommes du 17e Régiment de Génie Parachutiste (R.G.P.) font explorer 500 kg d' explosifs qui ne peuvent être ramenés en FRANCE.
Petit village des environs de BILTINE.
Coucher de soleil sur un petit village des environs de BILTINE.
La C.C.S. (compagnie de commandement et de soutien) du 2e Régiment d' Infanterie de Marine (R.I.Ma.) rentre d' une séance de sport à BILTINE.
Lever des couleurs à BILTINE.
Vues des camions de munitions de la DELMAS attendant l' ordre de départ pour DOUALA.
Organisation du transit à N'DJAMENA.
Sentinelle montant la garde derrière des sacs de sable formant un rempart de protection.
Vue globale du chantier de transit à N'DJAMENA.
ANIMAL . Gros plan d' un singe au village de FARCHA.
Le convoi de camions franchit le fleuve CHARI près du village de FARCHA.
POPULATION-ETRANGERE ; TCHAD ; VIE-QUOTIDIENNE . Les femmes du village de FARCHA lavent leur linge dans le fleuve CHARI.
Convoi des camions de la DELMAS sur les berges du fleuve.
Les habitants du village de FARCHA se baignent dans le fleuve CHARI.
Poignée de main entre le général BECHU et des sous-officiers devant un BREGUET-ATLANTIC.
Organisation du transit à N'DJAMENA.
Déchargement des camions de la DELMAS.
Vue aérienne du convoi des camions de la DELMAS.
Vue d' un impact consécutif au choc d' un gros oiseau (MILAN) contre un TRANSALL.
Vues aériennes des environs de BILTINE.
Vues aériennes du rassemblement en vol d' un avion BREGUET-ATLANTIC et d' un avion TRANSALL.
Un soldat français guide un avion BREGUET-ATLANTIC sur la piste d' envol.
Vue d' un avion BREGUET-ATLANTIC de profil sur la piste d' envol.
Gros plan de face d' un avion BREGUET-ATLANTIC.
Différentes vues d' un avion BREGUET-ATLANTIC.
Convoi d' avions TRANSALL sur une piste d' envol.
Gros plan du pilote d' un BREGUET-ATLANTIC.
Des vaches traversent la piste d' envol de N'DJAMENA.
Un avion BREGUET-ATLANTIC au décollage.
Un avion TRANSALL au décollage.
Organisation du transit à N'DJAMENA.
Gros plan d' un avion BREGUET-ATLANTIC, de face.
Vue aérienne d' un avion TRANSALL, en vol.
Poste de pilotage d' un BREGUET-ATLANTIC avec un avion TRANSALL à l' arrière plan.
Vues aériennes d' un avion TRANSALL en vol.
Vues aériennes de N'DJAMENA et MOUSSORO.
Vue intérieure de la concession de la 4e batterie du 11e Régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.).
Le sergent BOUTON donne aux boys leur dernière paye.
Un des boys remercie le capitaine THEILLAUD.
Descente de couleurs à la concession du 11e Régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.) en présence du colonel LE PICHON.
Les soldats des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T) envahissent la concession du 11e Régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.).
Les soldats français se préparent à quitter la concession.
Les soldats des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) visitent la concession.
Vues de la signature de la prise en compte de la concession avec le capitaine THEILLAUD et le chef des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.).
Gros plan du général BECHU.
Cérémonie de remise de médailles de la défence nationale au camp de DUBUT.
Poignée de main entre le général BECHU et l' adjudant LHOUR sous-officier de l' optique de MANTA.
Poignée de main entre le général BECHU et le maréchal des logis PREUSS, pilote d' hélicoptère GAZELLE.
Fin de la cérémonie de remise de médailles de la défense nationale.
Vues de la 3e compagnie du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.).
Vue d' une famille tchadienne.
Photo de groupe de l' équipage d' un BREGUET-ATLANTIC.
Le colonel LE PICHON monte un cheval tchadien.
Soirée dansante avec le groupe folklorique de BILTINE.
Dernière sentinelle française au fort de BILTINE.
Le convoi est prêt pour le départ en direction de N'DJAMENA.
Le capitaine CHANTRE, chef de B2, salue le préfet et ses adjoints.
Défilé des troupes des Forces Armées Nationales Tchadienne (F.A.N.T.), avec les hélicoptères qui partent pour ABECHE où il resteront en alerte au profit de l' axe ECHO.
Départ du convoi de la Compagnie d' Eclairage d' Appui (C.E.A.).
De jeunes boys de BILTINE devant le dernier cadeau des militaires français.
Derniers préparatifs avant le départ de la Compagnie d' Eclairage et d' Appui (C.E.A.) du 2e Régiment d' Infanterie de Marine (R.I.Ma.).
Le colonel le PICHON laisse les dernières consignes de prise en compte aux autorités civiles et militaires tchadiennes.
Enfants à BILTINE.
Les enfants de BILTINE font du petit commerce avec les soldats.
Jeep de la Compagnie d' Eclairage et d' Appui (C.E.A.) se préparent au départ.
Le convoi de camion français quitte BILTINE.
Le chef-médecin BOISSIER et l' infirmier KOLHER donnent les premiers soins au 2e classe Christian JEANROY, victime d' un coup de chaleur après trois heures de piste.
Dernière vacation d' un radar S.N.E.R.I. à BILTINE.
Vues aériennes du convoi de la Compagnie Aérienne d' Appui et d' Eclairage (C.E.A.) du 2e Régiment d' Infanterie de Marine (R.I.Ma.) sur la route d ' ABECHE.
Des soldats français démontent un radar S.N.E.R.I. avec l' aide de deux enfants de BILTINE.
Le 10 octobre, le convoi du 11e régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.) quitte BILTINE.
Décollage d' un avion TRANSALL sur le terrain de BILTINE.
Départ du convoi du 11e Régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.) sous les yeux de la population du village de BILTINE.
Atterrissage d' un avion TRANSALL à BILTINE.
Embarquement de mortiers de la Section de Mortier Lourd (S.M.L.) du 2e Régiment d' Infanterie de Marine (R.I.Ma.) par le groupe de transit de la B.O.M.A.P. (base opérationnelle mobile aéroportée) dans un TRANSALL.
Visite du général BECHU à BILTINE où il signe un traité pour une livraison de blé dans le cadre de l' aide humanitaire.
Embarquement de véhicules dans un avion TRANSALL.
Abattage d' un mouton pour le repas du soir.
Arrivée du général LACAZE, chef d' état major des armées, au camp de DUBUT.
Les boys de DUBUT font une partie de pétanque.
Le général LACAZE, chef d' état major des armées, visite le camp de DUBUT en campagnie du général BECHU.
Vue d' une fabrique de briques à N'DJAMENA.
Des contrôleurs camerounais plombent les camions de la DELMAS (société de transport camerounaise) pour leur permettre l' entrée au cameroun.
La 4e batterie du 11e Régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.) se repose un moment à N'DJAMENA en attendant de repartir pour BOUAR (REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE) où elles stationnera en état d' alerte.
Le 17 octobre les camions de la 4e batterie du 11e Régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.) franchissent le fleuve CHARI sous la surveillance de la délégation camerounaise.
Le colonel ROIGNAN, commandant adjoint de l' axe ECHO, parlemente avec les camerounais pour obtenir les autorisations de passage du fleuve, ceux-ci n' autorisent que deux hommes par véhicule et un P.A. par convoi.
Arrivée des camions de la 4e batterie du 11e Régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.) sur l' autre berge du fleuve CHARI.
Le colonel ROIGNAN discutant avec les autorités camerounaise.
Les autorités camerounaises vérifient les camions qui débarquent des barges.
La population regarde les camions de la 4e batterie du 11e Régiment d' Artillerie Marine (R.A.Ma.) débarquer des barges.
Arrivée du convoi de la 4e batterie du 11e Régiment d' Artillerie de Marine ( R.A.Ma.) au CAMEROUN.
Gros plan d' un enfant camerounais.
EMBARQUEMENT-TROUPES ; AVION . Les hommes de la 4e batterie du 11e Régiment d' Artillerie de Marine (R.A.Ma.) embarquent dans un TRANSALL pour BOUAR où ils seront placés en état d' alerte en attendant le désengagement de la LIBYE.
Gros plan d' un scellé posé par les soldats camerounais pour permettre aux camions de traverser le pays.
Derniers préparatifs avant la traversée du CAMEROUN.
Le colonel TETE et le capitaine THEILLAUD donnent leurs dernières consignes avant la traversée du CAMEROUN.
Intérieur d' une grande tente dortoir.
Le 17 octobre, chargement d' un MARMON et d' une chambre froide dans un TRANSALL en prévision du départ de MOUSSORO.
Les soldats déplacent un radar S.N.E.R.I. pour l' emmener à proximité du point d' embarquement dans les TRANSALL à MOUSSORO.
ANIMAL . Tête de dromadaire dans le désert.
Vues de la banlieue.
Les ventilateurs de Moussoro sont prêts à être embarqués dans les camions en prévision du départ.
Les soldats embarquent divers matériels dans les camions.
ANIMAL . Singe jouant avec une caméra, à MOUSSORO.
Revue du paquetage pour les hommes de la Compagnie d' Eclairage et d' Appui (C.E.A.) du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.), avant le départ de MOUSSORO.
Embarquement du S.N.E.R.I. dans des TRANSALL à MOUSSORO.
Les soldats cerclent des caisses pour le départ de MOUSSORO.
Départ de la Compagnie d' Eclairage et d' Appui (C.E.A.) du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) vers N'DJAMENA sous les ordres du capitaine CAMARDA.
Différentes vues du convoi en partance pour N'DJAMENA, qui se compose de 10 gros porteurs, 14 jeeps, 9 Véhicule léger de Reconnaissance Avancée (V.L.R.A.), 12 SIMCA, 1 G.M.C., 73 hommes.
Les hommes chargent du matériel dans des gros porteurs à MOUSSORO.
Des soldats plient des bacs souples à MOUSSORO.
Chargement des bacs souples sur des camions.
Deux jeunes tchadiennes à MOUSSORO.
Vue de chameliers à MOUSSORO.
Le colonel LE PAGE s' exerce au tir.
Le chauffeur du colonel LE PAGE s' exerce au tir.
Le colonel LE PAGE donne l' arme au 2e classe MENARD, preneur de son.
Le 2e classe MENARD, preneur de son, s' entraine au tir.
Le commandant THOMANN s' entraine au tir.
Le major MUELLER s' entraine au tir.
L' escadron 2/11 des JAGUAR de TOUL stationnés à N'DJAMENA.
AVION-CHASSE . Vue de face d' un JAGUAR, au sol.
AVION-CHASSE . Différentes vues de JAGUAR.
Gros plan du commandant MANDRILLE chef de la formation de JAGUAR à N'DJAMENA.
Les pilotes se préparent au départ pour une alerte au-dessus de BANGUI.
Gros plan du commandant MANDRILLE, aux commandes de son JAGUAR.
AVION-CHASSE . Vue arrière d' un JAGUAR au décollage.
Le commandant MANDRILLE aux commandes de son JAGUAR.
Le 22 octobre, les derniers éléments quittent MOUSSORO.
Le feu de bivouac est alimenté par un nomade.
BIVOUAC . Des soldats jouent de la musique autour du feu.
4 Heures du matin : réveil au bivouac.
Les 55 Véhicules du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (R.H.P.), la 3e compagnie, la C.C.S. et l' Etat Major Tactique (E.M.T.) du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) se préparent à reprendre la piste.
Le convoi sur la piste.
Arrêt sur la piste pour réparer l' antenne radio.
Vue du convoi depuis l' intérieur d' une jeep.
Le colonel LE PAGE consulte une carte dans sa jeep.
Les hommes lors des différents arrêts sur la piste.
Un soldat fait le plein d' essence sur une jeep.
Un soldat vérifie la roue d' une jeep du convoi.
Arrêt buffet au bord de la piste.
Les chauffeurs, des gros porteurs changent le pneu d' un des camions, à la suite d' une crevaison.
Arrivée du convoi à MASSAGUET. Le colonel LE PAGE ordonne au capitaine DEMOS d' attendre le véhicule en difficulté.
Le convoi quitte le village de MASSAGUET.
Les soldats profitent d' une halte pour se rafraîchir avant l' arrivée à N'DJAMENA.
Vue général du convoi.
Les soldats se rafraîchissent.
Mobylette sur la piste, aux abords de N'DJAMENA.
Les gros porteurs souffrent sur la piste et s' ensablent très régulièrement.
Le convoi traverse un village.
Les hommes font une petite pause lors d' un arrêt au bord de la piste.
Différentes vues du convoi sur la piste menant à N'DJAMENA.
Le convoi croise un taxi-brousse extrêmement chargé.
Vues du convoi sur la piste.
Le convoi rencontre la population, en brousse.
L' adjudant-chef TREMAUVILLE offre de l' eau et du coca-cola à la population.
Un soldat tchadien tient une boite de coca-cola.
Des tchadiens chargent un taxi-brousse.
Le convoi est survolé par un avion de chasse.
L' adjudant WATTEAU répare un véhicule.
Arrivée du convoi au puits de MASSAGORY.
Une femme tchadienne puise l' eau au puits de MASSAGORY.
Des ânes s' abreuvent au puits de MASSAGORY.
Vue général du convoi stationné au puits de MASSAGORY.
Le convoi passe au travers du village de MASSAGORY.
La population de MASSAGORY travaille pour extraire l' eau du puits.
Vues d' une jeep tractée par une dépaneuse.
Des soldats inspectent le moteur de la dépaneuse.
Le convoi quitte le village de MASSAGORY.
Le 21 octobre, les hélicoptères quittent MOUSSORO.
Atterrissage d' un avion TRANSALL à MOUSSORO.
VIVRES . Des soldats débarquent 800 kg de lait en poudre d' un avion TRANSALL, à MOUSSORO. Le lait est déstiné à l' aide humanitaire.
Des soldats embarquent des bulldozers dans un avion TRANSALL en partance pour N'DJAMENA.
Le caporal-radio du transit de MOUSSORO surveille les enfants qui n' hésitent pas à commettre des larcins.
Groupes d' enfants à MOUSSORO.
Les troupes des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) attendent devant les camions de pouvoir prendre en compte les concessions de MOUSSORO.
Les locaux se vident et les bagages sont prêts pour le départ.
Vue de l' infirmerie où le médecin-chef TORMEN a laissé quelques médicaments pour le futur infirmier des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.).
Le médecin-chef TORMEN, le président des sous-officiers LESQUIN et l' adjudant de compagnie de la C.C.S. discutent dans l' infirmerie à l' occasion de la dernière consultation d' un boy de MOUSSORO.
Vues Intérieures du P.C. de MOUSSORO, vide, témoignant que l' organigramme de l' axe OSCAR est sur le point de partir.
Le capitaine DEMOS, chef du Détachement Aéroporté Opérationnel (D.A.O.) chasse des membres de Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) qui voudraient bien piller les locaux.
Les boys de MOUSSORO transportent les derniers cartons.
Le capitaine CAPOIX donne ses ordres pour la cérémonie de désengagement.
Le capitaine DEMOS tente de convaincre les troupes des Forces Armées Nationales Tchadienne (F.A.N.T.) de ne rien prendre avant le départ des troupes françaises.
Le colonel LE PAGE, le médecin-chef TORMEN et le commandant de l' escadrille de PUMA préparent la cérémonie de désengagement.
Les toupes des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) défilent pour la mise en place de la cérémonie.
Vue montrant un équipage de PUMA sur les rangs.
Le commandant THOMANN présente les unités au colonel LE PAGE, en compagnie du commandant des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) locales.
Cérémonie de descente des couleurs françaises.
Le colonel LE PAGE salue le capitaine commandant les Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) locales.
Le commandant THOMANN donne ses ordres pour la prise en compte des concessions de MOUSSORO.
Le colonel LE PAGE salue les sous-officiers des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.).
Le capitaine CAPOIX signe les feuilles de prise en compte des concessions de MOUSSORO.
Le 24 octobre, des soldats et des civils déchargent 130 tonnes de blé d' un avion BOEING-747 d' UTA, dans le cadre de l' aide humanitaire.
Le blé est immédiatement réembarqué dans des avions TRANSALL de manière à être rapidement distribué dans les villes sinistrées.
Des soldats embarquent de matériel dont 4 canons de 105 mm, 9 hélicoptères GAZELLE et un L19 dans le BOEING-747 d' U.T.A. qui repart pour la FRANCE.
Fermeture de la porte de soute d' un avion BOEING-747 d' U.T.A.
Sous l' avion BOEING-747 d' U.T.A., un employé d' Air Afrique récupère quelques grains de blé tombés sur le sol.
OPERATION-CHIRURGICALE . Le chirurgien-commandant ZIMMERMAN et son équipe opèrent un soldat des Forces Armées Nationales Tchadienne (F.A.N.T.) atteint très près de l' artère fémorale lors d' une embuscade tendue par les commandos C.D.R. dans le sud du pays.
Les bléssés se reposent à l' infirmerie de N'DJAMENA.
L' équipe chirurgicale en plein travail à N'DJAMENA.
Les véhicules du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) et du 35e Régiment d' Artillerie (R.A.) : Véhicule Léger de Reconnaissance Avancée (V.L.R.A.) canon de 30 mm., 26 jeeps, 21 MARMON, 4 TP3 et 8 containers de munitions) embarquent sur le train de N'GAOUDERE au CAMEROUN. Un seul conducteur par véhicule, est autorisé à prendre le train pour DOUALA.
Les troupes françaises prennent le train à la gare de N'GAOUNDERE, sous la direction du commandant BOUCHERY et sous la surveillance d' une demi section de camerounais.
Les enfants du camp de réfugiés d' ATI font la course aux cadeaux, au passage des troupes françaises.
Le commandant HAENAL, chef du groupement consulte une carte avant le départ, en vue du désengagement de l' axe CHARLIE.
Panneau signalant l' entrée du groupement de ATI sous la protection de la force MANTA.
Un avion BREGUET-ATLANTIC survole le groupement de ATI.
Un avion BREGUET-ATLANTIC survole un TRANSALL posé aux alentours d' ATI.
Vues aériennes de la ville d' ATI.
Vues aériennes du convoi.
Gros plan du dernier message envoyé par le commandant HAENEL avant son départ.
Vues aériennes du convoi en partance pour N'DJAMENA.
Vues du convoi du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.) en route pour N'DJAMENA.
Le commandant du détachement des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) rejoint le commandant HAENEL pour le saluer.
Les chars AMX-10-RC sur la piste en direction de N'DJAMENA.
Fusil mitrailleur AA-52 installé sur une jeep.
Le convoi du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.) s' arrête pour une première pause.
Le convoi du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.) traverse un village.
Des vaches au bord de la piste.
Des camions dans le désert, sur la piste.
Le convoi du Régiment d' Infanterie de Chars de Marine (R.I.C.M.) sur la piste.
Le convoi s' arrête pour le bivouac.
Le convoi s' arrête dans un village au milieu de la population.
Le convoi quitte le village.
Des vaches regardent passer le convoi aux abords d' un village.
Les enfant d' un village accueillent les convoi français avec enthousiasme.
Le convoi traverse un plateau désertique.
Le convoi s' arrête : les hommes installent le bivouac et remettent le matériel en condition.
Au matin, le convoi reprend la piste pour N'DJAMENA.
Vues aériennes du convoi qui se réorganise pour les 50 derniers kilomères.
Vues aériennes du camp de DUBUT.
Installation du bivouac entre ATI et N'DJAMENA.
Les hommes , autour du feu, au bivouac.
Lever de soleil sur 3 chars AMX-10.
Départ du convoi pour N'DJAMENA.
Arrivée du convoi au transit à N'DJAMENA.
Vue aérienne du camp de DUBUT.
Vues aériennes du convoi du 1èr Régiment de Hussards Parachutistes (R.H.P.) et du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) qui arrive à FARCHA où il traversera le fleuve CHARI sous le contrôle d' une commission camerounaise.
Vue aérienne du village de FARCHA.
Le convoi stationne dans le village de FARCHA en attendant de pouvoir traverser le fleuve CHARI.
Le convoi se dirige vers la rive du fleuve CHARI.
Des soldats débarquent d' une barge sur le bord du CHARI.
Le 1er novembre, les chars AMX-10-RC du 21e Régiment d' Infanterie de Marine (R.I.Ma) franchissent le fleuve CHARI vers le CAMEROUN sur les bacs du 17e Régiment de Génie Parachutiste (R.G.P.).
Le 28 octobre, l' escadron du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (R.H.P.) et de l' Etat Major Tactique (E.M.T.) du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) franchissent le fleuve CHARI.
Gros plan du général TATAW, chef de la délégation camerounaise surveillant la traversée du fleuve.
Traversée du fleuve.
Gros plan du commandant DEZAEL, de l' escadrille NORMANDIE-NIEMEN de la Base-Aérienne 112 (B.A.-112) aux commandes de son MIRAGE-F1 et s' apprêtant à quitter N'DJAMENA pour LIBREVILLE au GABON.
Avion MIRAGE-F1 au sol, vu de face.
Avion MIRAGE-F1 au sol, vu de trois quarts arrière, avec au premier plan, le commandant DEZAEL.
Le commandant DEZAEL s' installe aux commandes de son MIRAGE-F1.
Avion MIRAGE-F1 au décollage.
Quatre avions MIRAGE-F1, en vol, en formation serrée avec au premier plan un JAGUAR, au sol.
Deux soldats nettoient un véhicule CROTALE.
Gros plan du commandant HAENAL, chef de l' axe CHARLIE.
Le 30 octobre, la délégation libyenne arrive à N'DJAMENA.
Le général BECHU inspecte le 4e escadron du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (R.H.P.)et la C.C.S. du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) en compagnie du général TATAW, chef de la délégation de contrôle camerounaise.
Le capitaine CAPAS présente son unité le 1èr Régiment de Hussards Parachutistes (R.H.P.).
Gros plan du caporal LEFEBVRE du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (R.H.P.).
Le capitaine CAPOIX donne à ses hommes les consignes sur la traversée du CAMEROUN.
Le détachement du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.).
Le général TATAW salue le colonel TETE.
Distribution des passeports pour la traversée du CAMEROUN.
Le général TATAW en compagnie du colonel TETE.
Le convoi traverse le fleuve CHARI.
Gros plan d' une carte du TCHAD.
Le 3 novembre, le général BECHU fait un dernier briefing à son état major.
Tableau présentant le bilan de l' opération SILURE.
Prise d' armes au camp de DUBUT, en présence du général LACAZE, chef d' état major des armées.
Remise de décoration à un soldat par le général LACAZE, chef d' état major des armées.
Le général BECHU fait une allocution au camp de DUBUT.
Gros plan du général LACAZE, chef d' état major des armées, vu de profil.
Le général LACAZE, chef d' état major des armées, prononce un discours au camp de DUBUT.
Le général BECHU en compagnie du colonel BAUX Officier des Relations Publiques (O.R.P.) de l' opération MANTA, d' un journaliste de FRANCE SOIR et d' un jounaliste de l' AGENCE FRANCE PRESSE (A.F.P.).
Le général BECHU en compagnie du vétérinaire de FARCHA lors d' une réception.
Le général BECHU en compagnie d' autorités locales.
Un ancien combattant tchadien des F.F.L. salue les troupes françaises.
Le colonel STANGHELINI et le commandant THOMANN font le point alors qu' à l' arrière plan, 128 hommes du 8e Régiment Parachutistes d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) attendent de prendre l' avion pour TOULOUSE.
Présentation des hommes du 8e Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine (R.P.I.Ma.) au colonel LE PAGE.
Le colonel LE PAGE donne ses consignes pour l' embarquement.
Embarquement d' un blessé.
Embarquement de sous-officiers.
Les cadres boivent le champagne pour fêter le départ.
L' adjudant-chef MOSTIER, du transit, fait l' appel avant le départ.
Embarquement des personnels.
Les hommes attendent le décollage de l' appareil.
Le médecin-chef TORMEN, dans l' appareil.
Le colonel LE PAGE, dans l' avion.
Les cadres attendent le départ.
L' équipage aux commandes de l' avion.
Le général BECHU quitte le camp de DUBUT pour se rendre au P.C. SILURE à BOUAR en REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE. Il salue son état-major.
Les premiers convois de N'GAOUNDERE arrivent à DOUALA au CAMEROUN.
Vue du port de DOUALA.
Gros plan du colonel BERTHIER, chef du transit à DOUALA, dans le port de DOUALA.
ANIMAL . Gros plan d' un petit singe.
Gros plan d' un tableau représentant la ville de DOUALA.
Plan du cargo-roulier SAINT-CLAIR .
Le 10 novembre, la relève de la garde est pour la première fois assurée par les Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.).
Le colonel LE FLEM, chef de l' Assistance Militaire Technique (A.M.T.) et le commandant MOUSSA, futur chef du camp (qui deviendra un école d' officiers) surveillent la relève de la garde.
Les soldats tchadiens prennent position à DUBUT.
Gros plan du commandant MOUSSA.
La dernière unité française se prépare à quitter le camp de DUBUT.
Les troupes des Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) récupèrent du matériel.
Les derniers véhicules français quittent le camp de DUBUT définitivement.
L' équipe S.I.R.P.A. et E.C.P.A. se prépare à partir.
Les Forces Armées Nationales Tchadiennes (F.A.N.T.) récupèrent ce qui reste dans le camp.
Le 10 Novembre, c' est le départ du dernier vol N'DJAMENA-PARIS sur un DC-10 d' U.T.A.
78 planches / nb vues Lc : 2454
Créer lieux : Le chari (fleuve entre le Tchad et le Cameroun, servant de frontière.)
Catégories
| ECPA [établissement cinématographique et photographique des armées] (1969-2001) |
| Opération Manta (1983-1984) |
Informations techniques
| Nombre de clichés | 2612 |
|---|---|
| Procédé original | Négatif |
| Support d'origine | Acétate |
| Couleur | Couleur |
Propriétés
| Référence | 1 984 410 |
|---|---|
| Date de début | 01/10/1984 |
| Date de fin | 30/11/1984 |
| Date de prise de vue | 31/10/1984 |
| Photographe(s) | Patrice George - |
| Date | 31/10/1984 |
| Lieu(x) | Biltine - Moussoro - N'Djamena - Tchad - |
| Personnes représentées | Le Page, Maurice |