VIDÉO

Conférences de presse du contre-amiral Quérat, commandant supérieur des forces armées en Polynésie, et du général de division aérienne Paul Véricel, directeur des centres d'expérimentations nucléaires (DIRCEN), tenues les 5, 11 et 13 décembre 1990 à Moruroa (Mururoa).

Réalisateur(s) : Inconnu


Cette cassette présente les conférences de presse du contre-amiral Quérat, commandant supérieur des forces armées en Polynésie, et du général de division aérienne Paul Vericel, directeur des centres d'expérimentations nucléaires (DIRCEN), tenues les 5, 11 et 12 décembre 1990 à Moruroa.

Elles dévoilent que le Rainbow Warrior II se tient toujours à la limite des eaux territoriales où il fait des prélèvements. Alain Connan, commandant du Rainbow Warrior II, fondateur de Greenpeace et représentant de Greenpeace France, a déclaré au commandant de l'aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée (A790), que les propositions françaises actuelles lui paraissent insuffisantes. Il refuse l'invitation à se rendre à Moruroa (Mururoa) pour visiter des sites et rencontrer des responsables du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et de la Direction des centres d'expérimentations nucléaires (DIRCEN).
Greenpeace va continuer à faire des prélèvements autour des atolls de Fangataufa et de Moruroa avant de transmettre ses intentions futures.

Le 10 décembre, un Zodiac de Greenpeace a pénétré dans la zone des eaux territoriales. Les membres de l'équipage ont été arrêtés et entendus par les officiers de police judiciaire puis relâchés. L'opération s'est reproduite le lendemain, à 6h du matin (heure locale), le Rainbow Warrior se trouvant toujours lui-même en dehors des eaux territoriales. Ce dernier est depuis accompagné d'un sloop (voilier), qui vient de Nouvelle-Zélande. C'est le patrouilleur La Railleuse (P689) qui surveille le navire.
A la suite de la première audience auprès du cabinet du ministre de la Défense et de l'organisation Greenpeace, il a été proposé de renvoyer les militants sur le navire à la condition que ce dernier quitte la proximité de Moruroa. Face à leur refus, les cinq personnes ont été déférées puis relâchées.
A la suite de la seconde audience et en raison d'un nouveau refus de visiter les laboratoires, de rencontrer les responsables de l'environnement et de comparer leurs méthodes, les militants seront transférés à Papeete et à nouveau déférés.

00:00 : Plan sur le contre-amiral Quérat et sur le général de division Paul Véricel (ambiance intérieure).
00:03 : Conférence de presse tenue par le contre-amiral Quérat et le général de division le 5 décembre 1990. Le contre-amiral prend la parole.
02:40 : Le général de division Paul Véricel prend la parole (point sur la situation à Moruroa).
04:30 : Echanges entre les journalistes et le général de division Véricel.
05:57 : Noir (plan de coupe).
05:58 : Le contre-amiral Quérat répond aux questions d'une journalistes (extérieur).
07:55 : Le général de division Véricel répond aux questions de la journaliste.
11:10 : Noir (plan de coupe).
11:11 : Mire de barre.
12:00 : Noir (plan de coupe).
12:00 : Ambiance intérieure : conférence de presse tenue par le contre-amiral Quérat le 11 décembre 1990 (réponse aux questions des journalistes).
20:49 : Noir (plan de coupe).
21:02 : Mire de barre.
21:18 : Ambiance intérieure. Conférence de presse tenue par le contre-amiral Quérat et le général de division Véricel le 13 décembre 1990. Le contre-amiral prend la parole (nouveau point sur la situation du Rainbow Warrior).
23:04 : Le général de division Véricel prend la parole pour présenter les suites de l'audition des cinq représentants du Rainbow Warrior par les officiers de police judiciaire.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Moruroa (Mururoa) - Polynésie française -
    Personnes représentées Véricel, P.

    Informations

    Référence 90.9.047-01-011
    Durée 00:31:03
    Date de réalisation 13/12/1990
    Date de début 05/12/1990
    Date de fin 13/12/1990
    Format d'origine Betacam SP
    Couleur Couleur
    Typologie Rushes
    Origine ECPA
    Domaine public Non