reportage

Manoeuvre franco-américano-égyptienne Bright Star 97 en Egypte.

Photographe(s) : Vincent Begon


L'exercice "Bright Star 1997" s'est déroulé du 15 au 31 octobre en Egypte et en Méditérranée du Sud. Organisé par les Etats-Unis et l'Egypte, "Bright Star" est un exercice interarmées et multinational. Il rassemble une coalition de forces du type "Guerre du Golfe", provenant de ces deux pays, des Emirats Arabes Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Italie, du Koweit et de la France.
Les premiers jours ont été consacrés à l'installation et au déploiement des forces armées autour et sur la base militaire de Moubarak Military City, cloturés par une cérémonie commémorative internationale au cimetière d'El-Alamein.
Le 26 octobre 1997, le début des opérations est lancé par une attaque orange (américano-égyptienne) à partir des forces amphibies de ces deux pays. La défense des forces coalisées s'organise autour des mirages 2000 français. A partir du 27, la deuxième phase de l'opération commence par une présentation aux autorités militaires, et sur le terrain par une contre-attaque en profondeur des forces coalisées. Elle consiste en une progression de blindés de reconnaissance AMX 10 RC, un vol tactique de Gazelle Hot et une mise en place de plusieurs commandos disposant de divers matériels militaires et de moyens de transport (hélicoptère Cougar, VAB).
Lors de la bataille finale de "Bright Star" (le 30 octobre 1997), plusieurs autorités militaires étaient présentes dont le général de division Multrier en visite à l'unité ALAT participante à la manoeuvre.
quelques tirages en album Paysages