PHOTO

Camp de réfugiés de Nyacyonga sur la route de Byumba à 10 km de Kigali. Militaire français parmi les réfugiés et tentant de sympathiser avec les enfants.

Photographe(s) : Yann Le Jamtel



Informations techniques

Procédé original Diapositive
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence 07 93 026 73
Date de début 05/03/1993
Date de fin 16/03/1993
Photographe(s) Yann Le Jamtel -
Lieu(x) Nyacyonga - Rwanda -
Origine ECPA
Mention obligatoire © Yann Le Jamtel/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Noroît. Evacuation des ressortissants français du Rwanda avec les militaires du 21e RIMa (régiment d'infanterie de marine) et du 8e RPIMa (régiment parachutiste d'infanterie de marine).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 8 février 1993, les troupes du FPR (front patriotique rwandais) lancent une nouvelle offensive et menacent directement les sous-préfectures de Ruhengeri et Byumba. Ruhengeri est conquise et les ressortissants français menacés. La France, qui avait laissé à Kigali un EMT (état-major tactique) et une compagnie du 21e RIMa, intervient à nouveau. Elle renforce le dispositif Noroît aux ordres du colonel Delort de deux compagnies du 21e RIMa, d'une compagnie du 8e RPIMa et de quelques éléments d'assistance et d'instruction.
Dès le 9 février est conçue, en liaison avec l'EMA, l'opération Volcan dont l'exécution sera assurée par la MAM (mission d'assistance militaire) et le DAMI (détachement d'assistance militaire et d'instruction) présents à Kigali, puis dès l'arrivée d'éléments du 21e RIMa, par une partie du régiment.
Pendant que la compagnie Delmas est installée autour de la capitale, le reste du détachement Noroît extrait soixante-dix ressortissants occidentaux de Ruhengeri, par un mouvement de va-et-vient, en liaison avec les forces armées rwandaises qui viennent de reprendre la ville dévastée par les combats.

Photos du reportage(11)