VIDÉO

Opération Noroît au Rwanda. R. [5e cassette de désherbage]

Réalisateur(s) : Inconnu


En 1993, les ressortissants français se retrouvent menacés lors d'une nouvelle offensive des rebelles Tutsi du FPR au Rwanda.
En conséquence, les militaires français interviennent en déployant autour de Kigali le 21e RIMa, le 8e RPIMa et une batterie du 68e RA. Pour mener à bien leur mission, les éléments de Noroit sont équipés principalement d'armes antichar ( LRAC 89 mm, de poste Milan) et de mortiers de 120 mm de type Brandt. Ils se regroupent dans des campements ou des bivouacs sur Kigali.
Dans le cadre de cette opération appelée l'"Opération Noroit", les soldats français ont la mission de protéger les ressortissants français et étrangers et de les évacuer en cas de danger. Ils ont également la mission de protéger et de porter assistance aux réfugiés qui ont trouvé refuge dans des camps sur les hauteurs de Kigali.
Ces milliers de réfugiés ont fui devant les rebelles et se massent par milliers dans des abris de fortune construits à la hâte.
Manquant de tout, ils survivent en déboisant des forêts entières et des champs de canne à sucre afin de se nourrir, de se chauffer (car c'est la saison des pluies), et de construire des abris. Ces pratiques qui tendent à dévaster les forêts et les cultures posent un grave problème relatif à l' économie et à l'écologie comme le met en évidence les images issues des zones déboisées à proximité des camp de réfugiés.

Propriétés

Lieu(x) Afrique - Kibuye - Kigali - Nyacyonga - Rutare - Rwanda -
Personnes représentées Tracqui, Philippe

Informations

Référence 93.9.002-01-005
Durée 00:16:39
Date de réalisation 16/03/1993
Date de début 09/03/1993
Date de fin 16/03/1993
Couleur Couleur
Typologie Bande élément
Origine ECPA