reportage

Activités de la gendarmerie au Liban. Relève du groupe de gendarmerie mobile (GM) 1/12e de Niort à Beyrouth.

Photographe(s) : Yann Le Jamtel


La FINUL (Force Intérimaire des Nations-Unies au Liban) est initiée par le vote des résolutions 425 et 426 adoptées le 19 mars 1978 par l'ONU. Ces deux résolutions exigent de l'Etat d'Israël la cessation immédiate de toute action militaire ainsi que le retrait militaire de l'ensemble du territoire libanais. Les premières troupes de la FINUL se mettent en place au Liban dès le 23 mars 1978.
Ce reportage présente la relève des gendarmes à Beyrouth en 1990. Il présente la vie quotidienne de ceux-ci (sport, entrainement aux tirs) et les différentes patrouilles (fouilles et arrestations de civils).
Entraînement des gendarmes mobiles de l'escadron 1/12e de Niort au CEL (centre d'essais des Landes) de Biscarrosse avant le départ pour un séjour de trois mois au Liban pour la protection de trois points de l'ambassade de France. Mise en place et surveillance d'un point sensible censé représenter l'ambassade de France à Beyrouth : sacs de sable, rouleau, installation d'un poste de garde, défense, surveillance.
Instruction par un armurier du centre d'essais des Landes (CEL) de Biscarrosse sur les différents types de munitions pouvant se trouver dans les périmètres d'ambassade à Beyrouth : sensibilisation aux dangers des engins explosifs.
Pesage des sacs et paquetages avant embarquement du groupe de gendarmerie mobile 1/12e de la caserne de Niort pour Larnaca (Chypre). Transport de l'aéroport de Larnaca (Chypre) au port par bus et camion. Briefing avant embarquement en ferry. Arrivée au port de Jounieh à Beyrouth ouest. Traversée de Beyrouth pour rejoindre leur objectif. Arrivée à l'ambassade de France à Beyrouth est à Mar Takla. A Baabda, vue depuis une hauteur de la ville de Beyrouth.
Joséphine, une jeep bricolée par les gendarmes au consulat de France Clemenceau de Beyrouth ouest. Nouveaux et anciens : passation de consignes pour les gendarmes mobiles. Nettoyage et entretien des champs de mines au consulat. VAB (véhicule de l'avant blindé) dans l'enceinte du consulat. Atelier mécanique. Entretien avec le consul de l'équipe de tournage vidéo de l'ECPA. Patrouille et ronde des gendarmes dans l'enceinte du consulat.
Vues de Beyrouth : destructions, palais du général Aoun, guérites du Hezbollah, matériel militaire libanais (combattants chrétiens du général Aoun à Beyrouth est), clocher de l'église de l'école des Jésuites de Beyrouth est.
Filtrage par les gendarmes des civils libanais à l'entrée de l'ambassade de France à Beyrouth est à Mar takla : file d'attente pour des visas auprès des services consulaires, fouille par des gendarmes mobiles.
Corvée de poubelles.
Salle de musculation.
Départ de Beyrouth.