VIDÉO

Synthèse des épisodes concernant le tir Téthys (préparation, exécution, actions suivant la mise en oeuvre de l'opération) sur l'atoll de Moruroa (Mururoa).

Réalisateur(s) : Inconnu


Sur l'atoll de Moruroa (Mururoa), à 1200 kilomètres de Tahiti, au milieu du Pacifique sud, a eu lieu la premiere expérimentation de la dernière campagne d'essais nucléaires conduite par la France (tc 00:07). Le nom de code de l'opération : Téthys.
Le choix du point Zéro (tc 00:30) a été le résultat d'une étude de sûreté tenant compte, d'une part de l'énergie attendue de l'engin, assortie d'un coefficient de sécurité, et d'autre part d'une parfaite connaissance du sous-sol de l'atoll (tc 01:02).
Cette décision implique, longtemps avant le tir, l'accord des commissions responsables de la sûreté des expériences nucléaires nommé par le gouvernement (tc 01:21).
Téthys a utilisé un puits de 600 mètres de profondeur et de 1,5 mètre de diamètre (tc 01:40). Le point de forage a été fixé il y a plusieurs années.
L'outil de forage inspiré des techniques pétrolières classiques est cependant beaucoup plus important (tc 01:52). Avec son lest, il pèse plus de 100 tonnes.
Après avoir traversé environ 200 mètres de corail, il a poursuivi jour et nuit pendant plusieurs semaines, sa foration dans la roche dense basaltique qui assure à elle seule le confinement de l'expérience.
Une récente inspection de son état par caméra vidéo en garantissait la validité (tc 02:40).
Dès la mi-juillet 1995, soit moins d'un mois après les décisions gouvernementales de reprise des essais, les techniciens du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ont préparé l'équipement du conteneur de tir où sont réunis l'engin lui-même et tous les appareils de détection et de mesures associés à l'expérience (tc 02:55).
Les appareils étagés dans ce cylindre d'acier de 18 mètres de long sur 1,2 mètre de diamètre ont nécessité de très nombreux réglages préalables, en particulier pour le seuil de déclenchement, la plage de mesures (tc 03:35), et surtout la chronométrie (03:37).
Ici, les unités de mesures couramment employées sont la nanoseconde, le million d'atmosphères pour les pressions ou encore le million de degrés pour les températures (tc 03:53).
Préparés en zone technique, le conteneur, les cabines mobiles d'enregistrement et les câbles ont été acheminés au port de Moruroa, où ils ont été embarqués sur des barges spécialisées pour rejoindre dans le lagon le point Zéro (tc 03:56).
De nouvelles vérifications ont eu lieu devant les commissions de sûreté nucléaire, tant au niveau de l'engin que des appareils de mesures (tc 04:41).
Le conteneur, qui tout équipé atteind les 50 tonnes, a d'abord été mis en position verticale (tc 05:20), puis introduit au fond du lagon dans le puits (tc 05:30).
La descente, opérée avec beaucoup de soin, demande quelques heures. Toutes les précautions sont prises pour éviter le moindre choc lors de l'introduction dans la tulipe en tête de puits (tc 06:00).
Les câbles de commandes et de remontée de mesures sont attachés à intervalles réguliers au câble porteur (tc 07:17).
Une fois le conteneur arrivé en fond de puits, les câbles ont été transférés vers la barge de mesure à quelques centaines de mètres de la verticale du point Zéro (tc 07:33).
Doucement déposés par 35 à 40 mètres sur le fond du lagon, les câbles furent ensuite raccordés à la barge de mesures (tc 07:59).
La barge de manutention pouvant partir, elle a laissé la place à deux autres barges lourdement chargées car destinées au bourrage du puits (tc 08:17).
Pour reboucher la totalité du puits au-dessus du conteneur, il a fallu plus de 800 tonnes de ciment spécial à prise rapide (tc 08:38), et 400 m3 d'agrégats. Leur but : reconstituer dans le puits la solidité naturelle du sous-sol basaltique (tc 08:57). Ciment et agrégats sont injectés dans le puits par des tubes spéciaux selon des séquences définies (tc 09:08).
Le bourrage achevé et vérifié par tests d'échantillons de béton, il n'est plus resté sur le lagon en zone de tir que cette barge avec ses cabines d'enregistrement (tc 09:25). C'est là qu'a été stockée la multitude de données et de valeurs délivrées par les appareils de mesures et de contrôles du conteneur nucléaire. Tout a été retransmis en surface le long des câbles avant même que le conteneur soit détruit et bien avant que l'onde de choc n'atteigne la barge.
Avant de quitter la zone, des techniciens ont encore répété les longues check-lists et procédé aux derniers réglages (tc 10:05).
5 septembre 1995, à 21h30 temps universel, soit 23h30 en métropole, 12h30 à Moruroa, la France a procédé à la première expérimentation de la campagne annoncée le 13 juin par le président de la République.
L'exposé reprend ensuite l'intervention du général de corps d'armée aérienne Paul Véricel, directeur des centres d'expérimentations nucléaires (DIRCEN), faite dans la cassette 1. Au PC GOEN, il fait part de la réalisation de l'expérimentation.
A la suite, Jobbe Duval, adjoint au directeur des essais du CEA, donne l'autorisation de démarrer la séquence (extrait de la cassette 2).
Le tir baptisé Téthys est le 176e tir réalisé au Centre d'expérimentations du Pacifique (CEP) depuis 1966 et le 135e en souterrain.
L'image fugitive d'écume dûe à l'arrivée de l'onde de choc parvenant à la surface du lagon (tc 12:35) est l'aboutissement de plusieurs semaines de travail pour les quelques 500 techniciens du CEA et des entreprises associées, avec le concours opérationnel et logistique des forces armées (tc 12:41).
Les procédures strictes de mise en oeuvre et la parfaite connaissance du sous-sol de l'atoll ont garanti une sécurité totale dans le déroulement de l'expérimentation (tc 13:05).
La reprise du travail s'est effectuée immédiatement dans la plus grande sérénité (tc 13:18).
La richesse du lagon de Moruroa, un des plus poissonneux de Polynésie (tc 13:36).
La préoccupation permanente est de confirmer l'absence de radioactivité en provenance des essais souterrains. Les niveaux de radioactivité artificiels étant très bas depuis la fin des expérimentations aériennes (en 1975), cette recherche est rendue difficile. Elle nécessite des moyens en hommes et matériels importants et la vérification permanente de la qualité des mesures (tc 14:14).
La Défense et le CEA disposent à Moruroa du laboratoire Gérard Bardolle (tc 14:22), un des éléments du dispositif plus complet qui comprend le laboratoire de Montlhéry et des moyens de mesures dans le laboratoire du tunnel de Modane, qui, sous un écran de roche de 2000 mètres, permet de s'affranchir du rayonnement cosmique (tc 14:33). Y sont traités tous les produits de consommation locale, aussi bien ceux de Moruroa que des autres îles (tc 14:47).
Après avoir été conditionnés (tc 14:57), réduits en cendres (tc 15:00), ils subissent des opérations de radiochimie qui permettent de séparer les radioéléments (tc 15:03), pour effectuer un comptage de radioactivité (tc 15:13). Il en va de même pour l'eau de mer (tc 15:23), y compris celle des puits de tir (tc 15:26). Ces laboratoires reçoivent fréquemment des visiteurs (tc 15:31).
La qualité des mesures des très faibles niveaux de radioactivité par les laboratoires vient d'être à nouveau confirmée par le récent rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique de Vienne, qui a réalisé en septembre 1994 un programme d'intercomparaisons avec huit laboratoires de renommée internationale et portant sur de nombreux échantillons du lagon de Moruroa (tc 15:50).

00:00 : Panorama de l'atoll de Moruroa au coeur du Pacifique.
00:03 : Panorama de l'atoll de Moruroa en caméra embarquée à bord d'un hélicoptère (absence de son).
00:07 : L'hélicoptère survole une zone militaire (reprise du son : voix off qui détaille la situation).
00:12 : Représentation d'un globe terrestre qui situe Moruroa par rapport à Oakland, Los Angeles et Lima.
00:23 : Prises de vues aériennes depuis l'intérieur de l'hélicoptère au-dessus du lagon.
00:28 : Zoom sur la barge de mesures à proximité du point Zéro.
00:32 : Gros plan sur une carte géographique qui permet d'évaluer, à l'aide d'une règle graduée, la distance du tir Téthys par rapport à l'Australie.
00:43 : Ambiance intérieure : plan sur un chercheur qui retire un dossier d'une armoire de bureau métallique.
00:51 : Gros plans sur un dossier qui illustre l'exposé de la voix off.
01:02 : Un chercheur fait la présentation de surfaces de fracturations qui ont été argilisées.
01:21 : Gros plan sur "L'Avis du Président de la CSEN".
01:32 : Plan d'ensemble sur une barge de mesures.
01:40 : Prise de vue sous-marine du point de forage et du puits.
01:46 : Travelling vertical bas sur la barge de mesures.
01:52 : Plan en contre-plongée de la remontée de l'outil de forage.
02:07 : Travelling vertical bas sur l'outil.
02:16 : Prises de vues extérieures et intérieures de l'installation de l'outil de forage.
02:40 : Ambiance intérieure : plan en contrechamp sur un ingénieur qui inspecte l'état de l'outil sur un écran vidéo.
02:55 : Prises de vues sur des techniciens du CEA qui préparent l'équipement du conteneur de tir.
03:33 : Plans sur les appareils étagés dans le cylindre de mesures.
03:40 : Plans sur un technicien qui met au point les unités de mesures.
03:56 : Plans sur l'acheminement du conteneur, des cabines mobiles et des câbles sur la port de Moruroa.
04:31 : Plans sur l'acheminement vers une barge de mesures en caméra embarquée à bord d'un bateau à moteur.
04:41 : Ambiance intérieure : plan sur les membres des Commissions de sûreté nucléaire qui procèdent à de nouvelles vérifications sur l'engin et les appareils de mesures.
05:20 : Travelling vertical bas sur le conteneur.
05:30 : Plans sur la descente du conteneur dans le puits et des précautions prises (prises de vues sous-marines).
07:05 : Plans sur les câbles de commandes et de remontée de mesures qui sont attachés au câble porteur.
07:22 : Plans sur le transfert des câbles vers la barge de mesures à proximité du point Zéro.
08:09 : Plans sur le raccordement des câbles à la barge de mesures.
08:17 : Plans sur les barges destinées au bourrage du puits.
08:32 : Plans sur le comblement du puits avec du ciment.
09:34 : Plans sur la barge d'enregistrements à proximité du point zéro.
09:56 : Ambiance intérieure : plans sur des techniciens qui procèdent aux dernières vérifications et aux derniers réglages.
10:09 : Plans sur le bord de mer de Moruroa, des farés au coeur d'une cocoteraie et des haut-parleurs ; sur le bâtiment du poste de commandement du groupement opérationnel des essais nucléaires (PC GOEN) (extraits de la cassette 1).
10:37 : Plan sur le général de corps d'armée aérienne Paul Véricel, directeur des centres d'expérimentations nucléaires (DIRCEN) lors de son intervention pour faire part de la réalisation de l'expérimentation (séquence extraite de la cassette 1).
11:02 : Plan sur du personnel de la Marine et du personnel civil rassemblés avant le tir, en zone Kathie (extrait de la cassette 8).
11:09 : Ambiance intérieure : plan d'ensemble sur le personnel du poste de conduite de tir (PCT) rassemblé dans une salle de réunion en attendant le lancement du tir (extrait de la cassette 9).
11:21 : Plan sur Jobbe Duval, adjoint au directeur des essais du CEA, qui donne l'autorisation au PCT de démarrer la séquence (extrait de la cassette 2).
11:23 : Plan sur le correspondant de J. Duval au PCT qui reçoit l'autorisation de démarrer la séquence (extrait de la cassette 9).
11:31 : Gros plan sur l'écran du pupitre du PCT qui affiche le temps restant avant le lancement du tir (extrait de la cassette 9).
11:37 : Plan sur le général Véricel et le contre-amiral Grassal devant un écran du PC GOEN (extrait de la cassette 2).
11:49 : Plan général fixe sur des techniciens du PCT devant le pupitre, attentifs aux données relatives au tir qui s'affichent sur les écrans (extrait de la cassette 9).
11:54 : Plan sur un moniteur qui diffuse l'image du lagon prise depuis un Puma (extrait de la cassette 9).
11:59 : Plan sur la population locale qui fait une partie de pétanque en attendant l'exécution du tir.
12:02 : Plan général fixe sur les techniciens du PCT devant le pupitre, attentifs aux données relatives au tir (extrait de la cassette 9).
12:08 : Ambiance intérieure : gros plan sur le général Véricel une minute avant le lancement du tir (extrait de la cassette 2).
12:09 : Gros plan sur le contre-amiral Grassal (extrait de la cassette 2).
12:10 : Plan général sur le capitaine de corvette Pierre Ollivier, officier presse du Service d'informations et de relations publiques des armées (SIRPA), et du lieutenant Beunard, chef de cabinet de la DIRCEN (extrait de la cassette 2).
12:12 : Gros plan fixe sur un membre du personnel du PCT attentif aux écrans du pupitre (extrait de la cassette 9).
12:13 : Gros plan sur un autre membre du personnel du PCT devant les écrans du pupitre (extrait de la cassette 9).
12:14 : Marc Vielotte, ingénieur au CEA, prend des notes face aux écrans du pupitre du PCT (extrait de la cassette 9).
12:16 : Plan sur les deux horloges électroniques du PC GOEN qui affichent l'heure de Moruroa et l'heure française (extrait de la cassette 5) (décompte en voix off).
12:19 : Prises de vues sur le lagon avant le tir (extrait de la cassette 10).
12:25 : Prise de vue aérienne au moment du tir en caméra embarquée à bord de l'hélicoptère Almé.
12:31 : Ambiance intérieure : plan général sur le personnel du PCT qui regarde la réalisation du tir sur les écrans qui diffusent les images prises depuis les hélicoptères Puma (extrait de la cassette 9).
12:32 : Plan sur un moniteur qui donne une image de l'onde de choc à la surface du lagon.
12:38 : Plan sur le personnel civil et militaire rassemblé sur une terrasse qui applaudit après la réalisaton du tir.
12:40 : Plan en plongée sur un sismogramme au moment du lancement du tir, au poste de surveillance sismique de Moruroa (extrait de la cassette 11).
12:42 : Plan sur Marc Vielotte au PCT qui vérifie la chaîne logistique après le tir (extrait de la cassette 9).
12:46 : Prises de vues aériennes au-dessus du lagon et des hélicoptères qui survolent la zone de tir.
12:57 : Survol autour d'une vedette à l'approche de la barge de mesures (extrait de la cassette 3).
12:56 : Prise de vue aérienne sur une vedette à l'approche de la barge de mesures (extrait de la cassette 3).
13:05 : Interview de Marc Vielotte, venu faire des relevés de mesures dans les conteneurs, immédiatement après le tir (extrait de la cassette 4).
13:18 : Reprise du travail et de la circulation après le tir (extrait de la cassette 2).
13:32 : Prise de vue sous-marine du lagon de Moruroa.
13:59 : Prises de vues aériennes au-dessus des installations militaires de l'atoll de Moruroa.
14:08 : Ambiance intérieure : laboratoire.
14:22 : Gros plan sur la plaque du laboratoire Gérard Bardolle à Moruroa.
14:33 : Plans sur l'intérieur du laboratoire du tunnel de Modane et du traitement des produits de consommation locale.
16:13 : Prises de vues sous-marines du lagon, des poissons.

Générique du film

Genre Film d'actualité
Lieu(x) Moruroa (Mururoa) - Pacifique - Polynésie française -
Personnes représentées Véricel, Paul - Grassal

Informations

Référence 95.9.132-01-006
Durée 00:16:26
Date de réalisation 05/09/1995
Date de début 05/09/1995
Date de fin 05/09/1995
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine ECPA
Domaine public Non