PHOTO
[Femme européenne devant une case en bordure du fleuve Congo.]
Note : la photographie est signée deux fois "J. Audems" dans la partie inférieure de l'image. Il existe au revers de la photographie une légende manuscrite difficile à lire qui identifie madame Robicho (orthographe mentionnée sous réserve).
Informations techniques
Procédé original | Tirage sur papier albuminé |
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Format d'origine | 11,5x17 |
Support d'origine | Papier contrecollé sur carton |
Couleur | Monochrome |
Orientation | paysage |
Propriétés
Référence | D0159-003-001-0024 |
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Date de début | 01/01/1880 |
Date de fin | 31/12/1900 |
Photographe(s) | J. Audems - |
Lieu(x) | Congo-Brazzaville - |
Origine | Inconnu |
Mention obligatoire | © ECPAD/album du génie/attribué à J. Audems |
La photographie est issue du reportage suivant :
L'activité du génie au Congo-Brazzaville (Congo français) entre 1880 et 1908.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Les photographies sont issues d'un album qui semble provenir d'une ancienne salle de tradition d'un régiment du génie même si aucun document ne le certifie à ce jour. De fait, hormis quelques maigres légendes, aucune mention ne précise l'origine de ces photographies, encore moins le nom de leurs auteurs. L'album est exclusivement composé d'épreuves monochromes et présente une mise en page fantaisiste. Les photographies, aux formats les plus divers, sont découpées et s'accompagnent de cadres dessinés à la gouache blanche, parfois rehaussés de motifs floraux. L'album se divise en quatre époques : le Dahomey (Bénin) avant 1900 (D0159-001), la Chine en 1900 et 1901 (D0159-002), le Congo-Brazzaville entre 1880 et 1908 (D0159-003) et des manœuvres en France entre 1900 et 1911 (D0159-004).
Le format inhabituel des photographies provient de leur découpage réalisé par le concepteur de l'album afin de créer une présentation "artistique" et ne correspond pas forcément à celui des négatifs sur plaque de verre originaux.
Le format inhabituel des photographies provient de leur découpage réalisé par le concepteur de l'album afin de créer une présentation "artistique" et ne correspond pas forcément à celui des négatifs sur plaque de verre originaux.