PHOTO
Au retour de mission, le pilote de l'avion Mirage 2000-5 102-EM 63 de l'EC (escadron de chasse) 1/2 Cigognes informe un mécanicien de piste sur le déroulement du vol.
Catégories
Escadre Escadrille |
Libye (Harmattan 2011) |
SIRPA central, SIECA, DICoD |
Avion de chasse armée de l'air français depuis 1945 |
Chaîne et matériels de maintenance |
Guerres et opérations extérieures |
Informations techniques
Support d'origine | Numérique |
---|---|
Couleur | Couleur |
Orientation | largeur |
La photographie est issue du reportage suivant :
Opération Harmattan sur la base aérienne avancée de l'OTAN en Crète (Grèce).
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Le 24 mars, les avions Mirage 2000-5 français de l'EC (escadron de chasse) 1/2 Cigognes stationnés à Solenzara ont été transférés sur la base avancée de l'Otan en Crète (Grèce) et co-localisés avec les appareils de l’armée de l’air du Qatar. La première mission de défense aérienne conjointe franco-qatarie a été réalisée dès le lendemain.
Les avions de combat Mirage 2000D des EC 1/3 Navarre, 2/3 Champagne et 3/3 Ardennes, arrivés de Solenzara en Corse dans la nuit du 19 au 20 avril 2011, sont utilisés pour des missions de frappes aériennes sur la Libye, depuis cette base avancée.
Les militaires du 25e RGA (régiment du génie de l'Air), déployés au même moment depuis Solenzara en Crète, ont pour première mission de construire une zone de protection autour d'un container KC20, contenant des leurres thermiques destinés aux avions de chasse français.
Photos du reportage(236)
-
Pilotes qataris au cockpit de leur avion de combat Mirage 2000-5 QA 85 prêts au départ en mission.
-
Pilotes qataris au cockpit de leur avion de combat Mirage 2000-5 QA 85 prêts au départ en mission.
-
Pilotes qataris au cockpit de leur avion de combat Mirage 2000-5 QA 85 prêts au départ en mission.
-
Pilotes qataris au cockpit de leur avion de combat Mirage 2000-5 QA 85 prêts au départ en mission.
-
Pilotes qataris au cockpit de leur avion de combat Mirage 2000-5 QA 85 prêts au départ en mission.
-
Les pilotes qataris, au cockpit de leur avion de combat Mirage 2000-5 QA 85, prêts au départ en mission, discutent avec un personnel de piste.
-
Les pilotes qataris, au cockpit de leur avion de combat Mirage 2000-5 QA 85, prêts au départ en mission, discutent avec un personnel de piste.
-
Pilotes qataris au cockpit de leur avion de combat Mirage 2000-5 QA 85 en phase d'allumage, prêts au départ en mission au signal du mécanicien de piste.
-
Pilotes qataris au cockpit de leur avion de combat Mirage 2000-5 QA 85 en phase d'allumage, prêts au départ en mission au signal du mécanicien de piste.
-
Pilotes qataris au cockpit de leur avion de combat Mirage 2000-5 QA 85 en phase d'allumage, prêts au départ en mission au signal du mécanicien de piste.
-
Pilotes qataris au cockpit de leur avion de combat Mirage 2000-5 QA 85 en phase d'allumage, prêts au départ en mission en présence de personnels de piste.
-
Pilotes qataris au cockpit de leur avion de combat Mirage 2000-5 QA 85 en phase d'allumage, prêts au départ en mission au signal du mécanicien de piste.
-
L'avion Mirage 2000-5 102-EM 63 de l'EC (escadron de chasse) 1/2 Cigognes au roulage pour un départ en mission en présence de personnels de piste.
-
Au pied de l'échelle de son avion Mirage 2000-5 102-MK de l'EC (escadron de chasse) 1/2 Cigognes, un capitaine pilote ajuste sa combinaison de vol Aérazur.
-
Le capitaine pilote de l'avion Mirage 2000-5 102-MK de l'EC (escadron de chasse) 1/2 Cigognes et le sergent féminin mécanicien de piste vecteur de l'ESTA (escadron de soutien technique aéronautique) 2E Chalosse de la BA 118 effectuent le tour de contrôle avant le départ en mission.
-
L'avion qatari Mirage 2000-5 QA 96 au roulage pour un départ en mission, suivant les instructions gestuelles du mécanicien de piste.
-
L'avion qatari Mirage 2000-5 QA 96 au roulage pour un départ en mission, suivant les instructions gestuelles du mécanicien de piste.
-
L'avion qatari Mirage 2000-5 QA 96 au roulage pour un départ en mission, suivant les instructions gestuelles du mécanicien de piste.
-
Le mécanicien de piste vérifie un missile Matra R-550 Magic II (missile autoguidé d'interception et de combat) armant l'avion qatari Mirage 2000-5 QA 96 prêt au départ en mission.
-
Le mécanicien de piste vérifie un missile MICA (missile d'interception, de combat et d'autodéfense) armant l'avion qatari Mirage 2000-5 QA 96 prêt au départ en mission.