PHOTO

Progression des sections de la compagnie noire du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) sur les pistes de montagne de Sper-kunday, en Afghanistan.

Photographe(s) : Arnaud Roiné


Pour l'opération Altor Colomba la compagnie noire de la Task Force Altor armée par le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) est héliportée au sud du cirque de Sper-kunday par deux hélicoptères Chinook CH-47 américains. De là, elle doit progresser de nuit pour aborder le cirque et la piste de Sper-kunday au matin du début de l'opération.

La photographie est issue du reportage suivant :

Suivi de l'opération Pamir en Afghanistan d'avril à juin 2010 pour la force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Liste des sujets :
A01 - 21 avril - La maintenance du bataillon hélicoptère de la Task Force La Fayette, la Task Force Mousquetaire (Musketeer), basée sur Kaboul international airport (KAIA).

A02 - 22 avril - Pol-e-Sharki - Certification des operational mentoring liaison team (OMLT) montantes par l'état-major des OMLT françaises sur le Kaboul military training center (KMTC) au camp de Pol-e-Sharki à Kaboul.

A03 - 23 avril - Convoi logistique entre Warehouse et Bagram organisé par le bataillon logistique de la Task Force La Fayette (TFLF) pour prendre livraison d'un pont Bailey destiné à être construit dans la région de la COP 42 en Kapisa.

A04 - 24 avril - Déjeuner dans la salle du représentant des forces françaises (REPFRANCE) - Le général de brigade Druart commandant la Task Force La Fayette (TFLF) accueille pour le déjeuner dans la salle du représentant des forces françaises (REPFRANCE) du camp de Warehouse le gouverneur de Kaboul Zabiulla Mujadidi et le chef de la police de Surobi.

A05 - 26 avril - Le bataillon logistique de la Task Force La Fayette (TFLF), la Task Force Osterode est chargée de transporter une partie du pont Bailey de Warehouse au combat outpost (COP) 42 en passant par la base opérationnelle avancée ou forward operating base (FOB) de Tora. Cette mission s'est déroulée sur deux jours et a demandé trois rotations entre Tora et le COP 42.

A06 - 27 avril - Le détachement du 61e régiment d'artillerie (61e RA) de Chaumont est chargé de mener les missions du système de drone tactique intérimaire (SDTI) au départ de la base opérationnelle avancée ou forward operating base (FOB) de Tora.

A07 - 30 avril - Le général Mac Chrystal, commandant en chef des forces de l'ISAF (COM-ISAF) rend visite aux légionnaires de la Task Force Altor sur la la base opérationnelle avancée ou forward operating base (FOB) de Tora, issus du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP), à l'occasion de la commémoration de Camerone.

A08 - 29 et 30 avril - Le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) qui arme la Task Force Altor commémore la bataille de Camerone – Tora.

A09 - du 2 au 6 mai – base opérationnelle avancée ou forward operating base (FOB) de Tora - Surobi - Uzbeen - Pour l'opération Altor Colomba la compagnie noire de la Task Force Altor armée par le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) est héliportée par deux hélicoptères Chinook CH-47 américains au sud du cirque de Sper-kunday. De là, les légionnaires doivent progresser de nuit pour aborder le cirque et la piste de Sper-kunday au matin du début de l'opération.

A10 - 8 mai - Cérémonie des couleurs présidée par le colonel de Lapasse représentant des forces françaises (REPFRANCE) sur la base de Warehouse, à l'occasion du 8 mai 1945, avec remise de décorations : remise de la médaille militaire à trois sous-officiers, médailles de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) et médaille commémorative française à des soldats géorgiens.

A11 - 9 mai - Le petit véhicule protégé (PVP) sur l'axe Vermont en direction du combat outpost (COP) 46, inséré au sein d'un convoi composé de véhicules blindés légers (VBL) et de véhicules de l'avant blindés (VAB).

A12 - 9 mai - Le poste de commandement (PC) tactique de la Task Force Altor armée par le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) est sur le combat outpost (COP) 46 en vallée de Tagab pour le rehearsal de l'opération Resolute Crossbow.

A13 - 10 mai - Premier jour de l'opération Resolute Crossbow : au départ du combat outpost (COP) 42, la compagnie rouge de la Task Force Altor armée par le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) est chargée de la reconnaissance d'axe vers le nord avec l'aide de l'armée nationale afghane (ANA). Le génie est en tête pour débusquer tout engin explosif éventuel.

A14 - 11 mai - Second jour de l'opération Resolute Crossbow : au départ du combat outpost (COP) 51, la compagnie Carmin est chargée de sécuriser l'axe de repli du reste de la Task Force Altor armée par le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) entre les parallèles 53 et 51.

A15 - 12 mai - Troisième jour de l'opération Resolute Crossbow - L'armée nationale afghane (ANA) et la police afghane accompagnées de leurs mentors respectifs et appuyées par les compagnies rouge et noire de la Task Force Altor armée par le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP), investissent le village de Shelwatay afin de permettre la fouille de deux maisons et d'un container qui sert de prison aux insurgés

A16 - 12 mai - Troisième jour de l'opération Resolute Crossbow - le commandant en second du kandak artillerie de l'armée afghane est blessé par balle au cours d'une opération dans le village de Shelwatay. Il est pris en charge par le médecin OMLT avant d'être évacué par VAB sur le COP 46 d'où il sera héliporté vers l'hôpital de KAIA (Kaboul international airport).

A17 - 16 mai - Le colonel de Lapasse représentant des forces françaises (REPFRANCE) inaugure le pipeline de Warehouse. Ce dispositif permet de renforcer la sécurité sur le camp puisqu'il évite aux camions de carburant d'entrer sur la base.

A18 - 17 mai - Le général Chavancy, commandant la Task Force La Fayette (TFLF) et le colonel de Lapasse représentant des forces françaises (REPFRANCE) accueillent Patrick de Carolis, président-directeur général de France Télévisions et Paul Nahon, journaliste direction de l'information de France 3, au sujet des deux journalistes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière pris en otage.

A19 - 18 et 20 mai - Visite du général de corps d'armée Antoine Lecerf, commandant les forces terrestres, accompagné du général de division Charpentier, futur commandant de la force terrestre

A20 - 22 mai - Kaboul - Le général américain Mac Chrystal commandant la Force interationale d’assistance et de sécurité (ISAF) rend visite au command staff college (CSC) pour répondre aux questions des étudiants de l'école d'état-major. Il inaugure par la même occasion le TCP-TC, créé par les mentors français.

A21 - 24 mai - La Task Force Mousquetaire (Musketeer) ou bataillon hélicoptères de la Task Force La Fayette (TFLF) mène une opération logistique de nuit au profit de la Task Force Altor en vallée d'Uzbeen - Kaboul international airport (KAIA) – Bagram.

A22 - 25 mai - Cérémonies de levée de corps du capitaine Christophe Barek Deligny du 3e régiment du génie (3e RG), membre des operational mentoring and liaison team (OMLT), mort au combat, blessé par l'explosion d'un engin explosif improvisé (EEI ou IED), le 22 mai en Uruzgan - Kaboul – Bagram.

A23 - 28 mai - Premier jour de l'opération Black Sword - la 3e compagnie noire du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) qui arme la Task Force Altor, se déploie au sud de la vallée de Tagab avec une section de l'armée nationale afghane (ANA), dans le but de reprendre contact avec la population et de reprendre pied dans cette région très sensible. La compagnie progresse à pied du parallèle 42 / village d'Anjiran au parallèle 49/ village de Babakhel.

A24 - 29 mai - Deuxième jour de l'opération Black Sword - la 3e compagnie (noire) du 2e REP (régiment étranger parachutiste) qui arme la task force Altor, se déploie au sud de la vallée de Tagab avec une section de l'armée nationale afghane (ANA), dans le but de reprendre contact avec la population et que l'armée afghane reprenne pied dans cette région très sensible.

A25 - 30 mai - Troisième jour de l'opération Black Sword - une section de l'armée nationale afghane (ANA) du kandak génie, basé sur le combat outpost (COP) 42, est chargée avec l'appui de la compagnie noire de la Task Force Altor armée par le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de faire la vérification de non pollution (VNP) de l'axe Vermont au sud de la vallée de Tagab.

A26 - 3 juin - Cérémonie de transfert d’autorité ou transfert of authority (TOA) de l'opération Epidote sur la place d'arme de Warehouse à Kaboul. Le colonel Fremin du Sartel transmet son commandement au colonel Fernandes en présence du colonel Didier, représentant des forces françaises (REPFRANCE).

A27 - 4 juin - Cérémonie en l'honneur de Sainte-Clotilde, patronne de l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT), sur le tarmac du bataillon hélicoptères français à l’aéroport international de Kaboul (KAIA). La cérémonie est présidée par le général Chanvancy, commandant la Task Force La Fayette (COM TFLF).

A28 - 8 juin - Sur le camp de Warehouse à Kaboul, la compagnie géorgienne est responsable de la sécurité intérieure et extérieure du camp. Elle patrouille régulièrement dans le district de Shina au sud de la base de Warehouse et organise avec l'aide de la police afghane (ANP) des check points.

A29 - 8 juin - Sur le camp de Warehouse à Kaboul, la compagnie géorgienne est responsable de la sécurité intérieure et extérieure du camp. Elle contrôle les entrées et sorties des véhicules et des personnels civils ou militaires.

A30 - 10 juin - KAIA (Kaboul international airport) - Cérémonie de levée du corps du sergent Konrad Rygiel du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP), mort au combat, tué par un tir de roquette au sud de la vallée de Tagab le 7 juin. Les honneurs lui sont rendus sur l'aéroport de Kaboul avant son retour en France.

A31 - 12 juin - Base aérienne de Kandahar - la maintenance au sol du détachement air (DETAIR) français prend en charge les avions Mirage 2000D et les Mirage F1 CR.

A32 - 13 juin - Sur la base de Kandahar, trois avions Mirage 2000D mènent quotidiennement des missions au profit de la force international d’assistance et de sécurité (ISAF).

A33 - 12 juin - Sur la base aérienne de Kandahar, trois avions Mirage F1 CR mènent quotidiennement des missions au profit de la force international d’assistance et de sécurité (ISAF).

A34 - 15 et 17 juin - L'opération Altor Incudine s'est déroulée dans la province du Mether lam à la frontière de la Surobi. La Task Force Altor armée par le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) s'est infiltrée de nuit à pied depuis la Surobi et a pris place autour du village de Badpash afin de sécuriser la fouille de plusieurs compounds par la police afghane, aidée par une section de fouille opérationnelle (FOS).

A35 - 18 juin - Kaboul - camp de Warehouse - Prise d'armes représentant des forces françaises (REPFRANCE) en l'honneur du 70e anniversaire de l'appel du 18 juin et remise de décorations.

A36 - 21 juin - Sur la base opérationnelle avancée ou forward operating base (FOB) de Tora, le bataillon Altor rend les honneurs au brigadier Steeve Cocol du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) de Tarbes, mort pour la France, tué le 18 juin par un tir indirect insurgé sur le combat outpost (COP) de Hutnik.

A37 - 22 juin - Kaboul - KAIA (Kaboul international airport) - Le ministre de la défense Hervé MORIN rend visite aux forces françaises en Afghanistan.

A38 - 22 juin - Kaboul - Kaboul international airport (KAIA) - Cérémonie de levée de corps du brigadier Steeve Cocol du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) de Tarbes, mort pour la France, en présence du ministre de la Défense, Hervé Morin.

A39 - 26 juin - Kaboul - Kaboul international airport (KAIA) - Arrivée sur l'aéroport de Kaboul du véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) puis transfert en convoi sur le camp de Warehouse.

A40 - 26-27 juin - Kaboul - Kaboul international airport (KAIA) - Evacuation sanitaire stratégique du maréchal-des-logis-chef Erwann du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP), sous-officier blessé le 26 juin dans un accident de VAB en vallée de TAGAB. L'avion Falcon 50 le ramène en France 14 heures seulement après son accident.

A41 - 28 juin - Kaboul -Sur le camp de Warehouse, des éléments de la section technique de l'armée de terre (STAT) et du 35e régiment d'infanterie (35e RI) équipent les véhicules blindés de combat de l'infanterie (VBCI) qui viennent d'arriver sur le territoire avec des brouilleurs et contrôlent le bon fonctionnement de tous les instruments afin de permettre une validation opérationnelle rapide.

A42 - 28 juin - Kaboul - Portrait du colonel Didier, représentant des forces françaises (REPFRANCE).

A43 - 29 juin - A la Commando School sur la base opérationnelle avancée ou forward operating base (FOB) de Morehead au sud de Kaboul, les marsouins du 1er régiment parachutiste d'infanterie de marine (1er RPIMa) mentorent la formation des commandos et des forces spéciales afghanes en collaboration avec les américains. Ils font partie de l'opération Enduring freedom (OEF).

A44 - équipe image de l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

Z01 - 20 mai - District de Surobi, sur la base opérationnelle avancée ou forward operating base (FOB) de Tora, regional command east (RCE). Le général Lecerf commandant les forces terrestres (CFT) en visite d'inspection en compagnie du général Charpentier, son successeur, ainsi que du général Chavancy commandant la Task Force La Fayette (TFLF).

Z02 - 20 mai - District de Surobi, sur la base opérationnelle avancée ou forward operating base (FOB) de Tora, regional command east (RCE). Le général Lecerf commandant les forces terrestres (CFT) en visite d'inspection en compagnie du général Charpentier, son successeur, ainsi que du général Chavancy commandant la Task Force La Fayette (TFLF).

Z03 - 8 juin - Base opérationnelle avancée ou forward operating base (FOB) de Tora, regional command east (RCE) - Cérémonie de levée du corps du sergent Konrad Rygiel du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP), mort au combat, tué par un tir de roquette au sud de la vallée de Tagab le 7 juin.

Z04 - Base opérationnelle avancée ou forward operating base (FOB) de Tora, regional command east (RCE) - Cérémonies en hommage au brigadier Steeve Cocol du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) de Tarbes, mort pour la France, tué le 18 juin par un tir indirect insurgé sur le combat outpost (COP) Hutnik.

Z05 - 22 juin - Base opérationnelle avancée ou forward operating base (FOB) de Tora, regional command east (RCE) - Visite du ministre de la Défense sur la base de Tora.
FIN

Photos du reportage(10)