PHOTO

Naufrage du torpilleur français la Bourrasque, au large de Dunkerque.

Photographe(s) : Inconnu


Soldats et marins rescapés du naufrage du torpilleur la Bourrasque, entré en collision avec une mine lors de l'évacuation des troupes franco-britanniques. Ils vont être hissés à bord du torpilleur le Branle-bas qui s'est porté à leur secours.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence MARINE 667-13960
Date de début 30/05/1940
Date de fin 30/05/1940
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Dunkerque - France - Mer du Nord - Nord - Nord-Pas-de-Calais -
Origine Service cinématographique de la Marine
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Dynamo : naufrage du torpilleur français la Bourrasque, au large de Dunkerque.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Afin d'évacuer vers l'Angleterre les troupes britanniques et françaises prises en tenailles dans la poche de Dunkerque par les divisions blindées allemandes, l'opération Dynamo est déclenchée et menée du 27 mai au 4 juin 1940.
Décidée le 26 mai, l'évacuation par le port de Dunkerque et les plages adjacentes, est placée sous l'autorité du vice-admiral B.H. Ramsay, commandant général de la base de Douvres. Son objectif est de soustraire le corps expéditionnaire britannique et, si possible, les autres forces alliées, à la capture par les armées allemandes en procédant à un embarquement du plus grand nombre avant que la zone côtière ne soit entièrement investie. En un temps record, la Royal Navy réquisitionne et réunit à Douvres autant de navires que possible, destroyers et dragueurs de mines, mais aussi navires de la marine marchande et de la marine de plaisance (les little ships). Des navires de la Marine nationale française sont également associés à cette opération.

Le 30 mai 1940, le torpilleur français la Bourrasque entre en collision avec une mine et sombre au large de Dunkerque. Plus de 500 soldats et marins périssent dans ce naufrage, les autres seront recueillis par le torpilleur Branle-Bas.

Note : les photographies de ce reportage ont probablement été réalisées à partir du torpilleur le Branle-Bas.

Photos du reportage(11)