VIDÉO

Capitulation de l'Allemagne à Reims.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film d'origine alliée (Army Pictorial Service Laboratory APSL).
Pas de droits d'exploitation, en consultation uniquement.

A 2h45 du matin du 7 mai 1945, à Reims, a lieu la signature de l'acte de capitulation de l'Allemagne.

Dans la salle de guerre tapissée de cartes du SHAEF, le quartier général d'Eisenhower, sis dans le Collège moderne et technique de garçons à Reims, se tiennent les participants alliés, le général américain Walter Bedell Smith, chef d'état-major du général Eisenhower, le commandant général d'artillerie Ivan Sousloparov de l'Armée Rouge, le général français François Sevez, l'amiral sir Harold Burrough, commandant des forces navales alliées avec le lieutenant Ivan Cherniaev (interprète), cigarettes à la main.
Assis à une grande table, le général Alfred Jodl, du haut commandement allemand, signe l'acte de reddition de "toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui sont à cette date sous le contrôle allemand". A ses côtés, se trouvent son aide de camp, le commandant Wilhelm Oxinius et l'amiral Hans Georg von Friedeburg, commandant en chef de la Marine allemande.
Les généraux alliés Bedell Smith et Sousloparov, assis en face, signent à leur tour le document (1).

Le général Eisenhower, commandant suprême des forces alliées, assis devant un micro, prononce le discours de la victoire destiné aux actualités cinématographiques, dans lequel il insiste sur la formule de reddition sans condition appliquée aux puissances de l'Axe, rappelant qu'elle est le résultat de la lutte de toutes les forces alliées contre l'Allemagne, auxquelles il adresse toute sa gratitude. Son adjoint, le général britannique de la Royal Air Force, Arthur Tedder, est assis à ses côtés.

Une séquence montre ensuite l'entrée des participants alliés et allemands dans la salle ; chacun prend place autour de la table, sous les flashs des photographes. Une autre présente l'arrivée en voiture des généraux allemands au Collège.
De nouveau dans la salle, la caméra filme les généraux Eisenhower, Bedell Smith qui lui remet deux stylos apportés par le capitaine Harry C. Butcher, aide-naval d'Eisenhower et sur les trois Russes présents, Sousloparov, Cherniaev et le colonel Ivan Zenkovitch.
(1) Le général François Sevez est le quatrième signataire (en tant que témoin) de l'acte de reddition ; il n'est pas filmé en train de signer. En plus des signataires, sont assis autour de la table, le lieutenant-général britannique F. E. Morgan, chef député de l'état-major (présent à l'image), l'amiral sir Harold Burrough, commandant des forces navales alliées (présent à l'image), le général britannique K.W.D. Strong, chef du renseignement du SHAEF, le maréchal de l'Air britannique sir J. M. Robb, chef de l'état-major, le général britannique A. Spaatz, commandant les forces aériennes stratégiques et le major-général H. R. Bull, assistant de chef d'état-major du G-3 du SHAEF.
La description des séquences respecte leur ordre d'apparition qui, lui, n'est pas chronologique.

Voir aussi sur le sujet les films référencés SA 330 et SA 575 (même sujet, quelques images semblables).
Prise de vue "LIB 1162".

Propriétés

Lieu(x) Reims -
Personnes représentées Jodl, Alfred - Friedeburg, Hans Georg von - Bedell Smith, Walter - Susloparov, Ivan - Sevez, François Adolphe - Burrough, Harold - Eisenhower, Dwight - Tedder, Arthur William - Morgan, F. E.

Informations

Référence SA 329
Durée 00:06:30
Date de réalisation 07/05/1945
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine Army Pictorial Service Laboratory APSL