VIDÉO

La traversée du Rhin par la 3e Armée américaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Film d'origine alliée (Army Pictorial Service Laboratory APSL).
Pas de droits d'exploitation, en consultation uniquement.

La 5e DI (Division d'infanterie) et la 4e DB (Division blindée) de la 3e Armée commandée par le général Patton franchissent le Rhin le 23 mars 1945 à hauteur de Nierstein et d'Oppenheim.
Des pontons permettent de faire traverser le fleuve à des chars Sherman appartenant au 737e Bataillon de tanks. Un LCVP transporte une jeep chargée par les hommes de la 5e DI, tandis qu'un USN charrie un canon et qu'un char Sherman du 748e Bataillon de Tank est embarqué sur une barge. Hommes et matériels gagnent ainsi la rive droite du Rhin et débutent la pénétration à l'intérieur des terres.

Compte rendu de l'opérateur "Army pictoral service laboratory" LIB-4564-4565.
Le passage du Rhin a commencé le 22 mars au soir lorsque les hommes de la Compagnie K du 3e Bataillon du 11e Régiment d'infanterie de la 5e Division d'infanterie se sont élancés vers la rive orientale du Rhin à Nierstein. Légèrement en amont, à Oppenheim, le franchissement du fleuve est réalisé par les Compagnies A et B du 1er Bataillon. Dans la matinée du 23 mars, des pontons permettent de faire traverser le fleuve à des chars Sherman et des Tank Destroyer appartenant respectivement au 737e Bataillon de tanks et au 803e Bataillon de tanks destroyers. Le 23 au soir la tête de pont établie par le général Patton est établie sur la rive droite du Rhin.

Générique du film

Genre Non
Lieu(x) Nierstein - Oppenheim - Rhin -

Informations

Référence SA 127
Durée 00:03:01
Date de réalisation 23/03/1945
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Non
Origine Army Pictorial Service Laboratory APSL
Domaine public Non