VIDÉO

Lendemain du jour J sur le Rhin : tête de pont en face de Xanten.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Film d'origine américaine (Army Film Unit).
Pas de droits d'exploitation, en consultation uniquement.

Les images font suite au succès de l'opération de franchissement du Rhin baptisée "Plunder" le 24 mars 1945, menée par le maréchal Montgomery. Les soldats britanniques de la 2nd British Army établissent une tête de pont en face de Xanten.
Les hommes se reposent dans un bois : certains dorment, d'autres boivent un thé.
Ils occupent le terrain : équipés de fusils Lee-Enfield n°4 Mark I, de pelles et de mortiers, ils avancent en colonne sur des chemins le long d'un bois ou à travers champs. Ils sont suivis d'une chenillette Universal Carrier, d'un char sur lequel un radio communique un message et d'une chenillette Bren Carrier.
Un convoi important de prisonniers allemands, encadrés par des soldats britanniques, et doublés par deux ambulances, marche sur une route, avant d'arriver devant un barrage matérialisé par des fils de fer barbelés. Les soldats fouillent méticuleusement les captifs avant de les laisser pénétrer dans une sorte d'enclave. Parmi eux, un blessé reçoit des soins et est transporté par quatre hommes. Ils sont ensuite dirigés prestement vers le Rhin pour embarquer sur de petites barques, pendant que des fantassins britanniques débarquent pour consolider la tête de pont. Lors de la traversée, les hommes boivent à tour de rôle l'eau du fleuve.

Générique du film

Genre Non
Lieu(x) Rhénanie-du-Nord-Westphalie - Rhin - Xanten -

Informations

Référence SA 187
Durée 00:09:33
Date de réalisation 25/03/0045
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Non
Origine Army Film Unit
Domaine public Non