VIDÉO

Journal filmé de l'Armée n°49.

Réalisateur(s) : Inconnu


La semaine en France ".

Le bey de Tunis débarque d'un croiseur dans le port de Marseille, sur le quai duquel il passe les troupes en revue avant de saluer la foule depuis sa voiture. A Paris, à la gare du bois de Boulogne, il est accueilli par le général de Gaulle. Par 2 fois, le présentateur file la métaphore sanguine pour définir les liens qui unissent la France et la Tunisie.
Venant d'Odessa, le navire Ascanius accoste à Marseille, au Cap Pinède, avec à son bord 1 937 prisonniers et déportés. Lors du débarquement, certains sont emportés sur des brancards vers une voiture-ambulance.
A Paris, dans la cour d'honneur des Invalides, en présence du général de corps d'armée Koenig, des officiers américains sont décorés par le général d'armée Juin et le général de division Revers.
Dans le centre de la France, un cimetière sénégalais est inauguré en présence du général de brigade Ingold, du gouverneur Boudry et du délégué du Sénégal à l'assemblée consultative Ely Manel Fall. Un défilé du 24e régiment de tirailleurs sénégalais (24e RTS) clôture la cérémonie. (1)
Encouragés par le ministère de la Guerre, des officiers supervisent la réalisation des scènes de combat d'un long métrage d'Yves Allégret, intitulé "Ames qui vivent", devenu par la suite "Les démons de l'aube". Simone Signoret, actrice dans le film, est brièvement présente sur le plateau.

"Images d'Allemagne".

Qualifié de gigantesque creuset de la Marine allemande, Kiel est en ruine. Une épave gît dans le port, mais un sous-marin de poche Seehund est resté intact, sur câles, protégé dans un abri bétonné. (TC 05:14 à 05:18).
Dans une gare autrichienne située dans le secteur de la 1re armée, plusieurs collaborateurs sont filmés en gros plan lors de leur arrestation. Quelques miliciens embarquent également dans un wagon à destination de la France.
Toujours en Autriche, à l'invitation du général de Lattre, des écoliers de la région parisienne descendent d'un train à la gare de Sankt Anton pour quelques jours de vacances. Présentée comme le clou du voyage, une promenade en téléphérique précède une bataille de boules de neige.
Le général de Lattre de Tassigny inaugure le pont de Kehl sur le Rhin, reconstruit entre le 23 avril et le 30 juin 1945 par le génie de la 1re armée. Après un discours et la coupe du ruban, entouré de jeunes Alsaciennes en tenue traditionnelle, le général de Lattre emprunte le train qui franchit le fleuve.

"A travers l'Europe".

La défense côtière anglaise est assurée par un système de tuyaux sous-marins mêlant à l'eau de mer un liquide inflammable ; un contact électrique déclenche ainsi un feu particulièrement impressionnant sur une bande de plusieurs miles.
A bord des paquebots Queen Elizabeth et Queen Mary, les soldats américains quittent l'Angleterre pour rentrer aux Etats-Unis, dans le port de New-York.
Dans le Sussex (Angleterre), la reine d'Angleterre, accompagnée des 2 princesses royales, Elisabeth et Margaret, visite une clinique d'enfants ; les patients estropiés leur remettent des cadeaux qu' ils ont eux-même confectionnés.
En Angleterre, différents candidats entrent en campagne électorale lors des élections à la Chambre des Communes. Représentant les divers partis politiques (conservateur, libéral, travailliste), ils sont présentés sur un ton désinvolte, ainsi que 87 femmes qui, dit-on, veulent entrer au parlement, et un membre de la British broadcasting corporation (BBC). Le reportage s'achève sur un bain de foule du Premier ministre sortant Winston Churchill (2).

"14 juillet 1945".

A travers l'évocation des défilés du 14 Juillet, la défaite française puis la victoire alliée sont racontées de manière sommaire par un commentateur enflammé. Alors que Paris est occupé par l'armée allemande, le général de Gaulle ranime à Londres la flamme du souvenir le 14 juillet 1940. Après les défilés à New-York puis en Afrique du Nord avec le général Leclerc, celui du 14 juillet 1944 à Sienne (Italie) se tient parallèlement à la traditionnelle fête du Palio sur la Piazza del Campo. Enfin, pour le 14 juillet 1945, 2 cérémonies sont successivement montées : la première voit le défilé des troupes à Berlin sous la porte de Brandebourg et devant le monument de la Victoire de 1871 ("Siegessaüle"), images symboliques renforcées par les accents de "La Marseillaise" ; la seconde se tient à Paris où le général de Gaulle et son invité, le bey de Tunis, assistent sur la place de la Bastille au défilé dirigé par le général de Lattre de Tassigny, qui gagne ensuite les Champs-Elysées tandis que retentit la musique du "Chant du départ" d'Etienne Méhul.

Note :
(1) Situé à Chasselay (Rhône), ce cimetière sénégalais regroupe les corps de 188 tirailleurs du 25e RTS tombés les 19 et 20 juin 1940 au nord-ouest de Lyon alors qu'ils combattaient pour retarder l'entrée des Allemands dans la ville. Il avait déjà fait l'objet d'une inauguration par les autorités de Vichy le 8 novembre 1942. (Source : communication de Julien Fargettas lors du colloque consacré à la campagne de 1940, au musée de l'Armée, du 16 au 18 novembre 2000)
(2) Le commentateur n'indique pas le résultat de ce scrutin du 5 juillet 1945, à savoir la victoire des travaillistes. Leur leader, Clement Attlee, qui apparaît d'ailleurs au début du reportage, devient Premier ministre le 26 juillet, succédant ainsi à Winston Churchill.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Alger - Allemagne - Angleterre - Arc de Triomphe - Autriche - Berlin - Champs-Elysées - Chasselay - Etats-Unis - Hôtel National des Invalides - Italie - Kehl - Kiel - Londres - Marseille - New-York - Palais de Chaillot - Paris - Porte de Brandebourg - Rhin - Saint-Anton - Sienne -
    Personnes représentées Gaulle, Charles de - Koenig, Pierre - Churchill, Winston - Leclerc de Hauteclocque, Philippe - Monsabert, Joseph de - Lattre de Tassigny, Jean de - Ingold, François - Juin, Alphonse - Béthouart, Antoine Marie Emile - Lamine bey - Revers, Georges - Bowes-Lyon, Elizabeth (reine d'Angleterre) - Elisabeth II - Famille Grande-Bretagne - Attlee, Clement Richard - Signoret, Simone - Allégret, Yves - Famille Tunisie

    Informations

    Référence J 49
    Durée 00:18:30
    Date de réalisation 19/07/1945
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA
    Domaine public Non