VIDÉO

La reddition de Modlin.

Réalisateur(s) : Inconnu


Avec la prise de Varsovie, les troupes allemandes prennent en tenaille les armées polonaises qui défendaient la capitale polonaise. En entrant dans la forteresse de Modlin (au nord-ouest de Varsovie), le nombre de soldats polonais qui se rendent surprennent les membres des compagnies de propagande qui de ce fait réalisent de nombreux reportages photographiques et ce film.
Le film présente la reddition des troupes polonaises et le rassemblement des armes capturées par les soldats. La reddition se déroule à l'extérieur de la forteresse en présence du général Thommée commandant de la forteresse et des généraux allemands Adolf Strauss, chef du 2e corps d'armées et du général Böhme. Vue de la colonne de pierre avec un TK3 (tankette polonaise armée d'une mitrailleuse) à son sommet. Les troupes polonaises ont été rassemblé dans la cour (une automitrailleuse Austin-Putilov kegresse est visible en 00:07:06 certainement un butin de la guerre polono-bolchevique). Le caméraman fait deux plans sur un tracteur d'artillerie C7P (00:07:20), les prisoonnier sont montré tout comme la structure bétonnée et les portes blindées du fort. Vue sur les tas d'armes capturé 'fusil, baionette, casque sacoche, chariot, un canon Putilov est visible ( surement rechambré en 75 mm pour donner le modèle 75 mm wz. 1902/26 (00:09:37)) accroché à son caisson. Des canon de 75 mm 1897 sont visible contre le fort
Défauts Images d'archives :- Rayures films.- Taches et poussieres photographiées.- Poils photographiés.- Instabilité image .- Grains films..