VIDÉO

Rétrospective de l'armée allemande.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Film d'origine allemande.
Pas de droits d'exploitation, en consultation uniquement.

Le film, réalisé à base d'images alliées et allemandes, donne un aperçu des forces armées allemandes en oeuvre durant la guerre.
L'extrait des actualités allemandes "die deutsche Wochenschau" réalisé le 26/04/1944 est conservé à l'ecpad sous la référence AA 712.

[Sur une autoroute allemande, Hitler inspecte un nouveau char allemand]. (AA 712).

Hitler est accueilli par le maréchal de la Luftwaffe Hermann Goering. Le maréchal Wilhelm Keitel, l'amiral Karl Dönitz et le général Zeitzler saluent Hitler et le félicitent pour son 55e anniversaire.
Adolf Hitler salue des jeunes officiers dont un blessé, parmi lesquels Hermann Kunz.
Le général Heinz Guderian est également présent pour l'inspection du nouveau char, ainsi que l'ingénieur Sauer l'un des responsables de l'industrie d'armement.
Hitler suivit des maréchaux et des généraux inspecte un exemplaire du nouveau chasseur de char "Hetzer". Un officier des troupes blindés guide les autorités allemandes, il s'agit de Fritz Holzaüer. On reconnaît également Hermann Fegelein, Heinrich Himmler.

Sur le front russe, l'avance allemande se traduit notamment par la destruction d'usines et l'exode de civils. Des convois de canons automoteurs Sturmgeschütz III, de camions et autres véhicules, ainsi que de fantassins progressent sur les routes boueuses ou enneigées. L'attaque des chars VI Tigre se combine à la charge de l'artillerie.
Des pilotes s'apprêtent à décoller dans leurs chasseurs Messerschmitt Bf 109. Des escadrilles de Focke Wulf Fw 190 et de Messerschmitt Bf 110 sillonnent le ciel.
Le général Eduard Dietl se trouve avec ses hommes.
Hitler, en visite sur le front avec Dönitz et Keitel (?), honore certains soldats.
Des images alliées montrent des prisonniers allemands.
Le général Von Rundstedt visite le front.
Sur le front de l'ouest, les blokhaus et l'artillerie de côte du Mur de l'Atlantique s'imposent. Après le débarquement de Normandie, les chars V Panther, les canons automoteurs Sturmgeschütz III et des soldats de la Waffen SS mènent le combat, tandis que des Allemands sont faits prisonniers. Sur le front des Ardennes, la progression des fantassins et parachutistes continue.
Une dernière séquence montre l'évacuation de civils à la gare de Thionville entre mai et juin 1940.

Générique du film

Genre Non
Lieu(x) Allemagne - URSS -
Personnes représentées Hitler, Adolf - Himmler, Heinrich - Keitel, Wilhelm - Dönitz, Karl - Dietl, Eduard - Fegelein, Hermann

Informations

Référence SA 933
Durée 00:08:04
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Non
Origine Services Alliés
Domaine public Non