VIDÉO

Journal filmé de l'Armée n°45.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le général de Gaulle en Normandie".

Un an après le débarquement sur les plages de Normandie, le général de Gaulle se rend dans cette région, plus particulièrement dans la Manche. Il visite d'abord Saint-Lô en ruine, où il est acclamé par la population, puis participe à une prise d'armes devant la ville d'Avranches, accompagné du général Legentilhomme : après une revue des troupes, le salut rendu au détachement d'honneur et un défilé, le général serre les mains de plusieurs spectateurs.

"Le libérateur de l'Europe".

Le 14 juin 1945, les généraux américains Eisenhower et Bedell-Smith sont décorés par le général de Gaulle sur la place de l'Etoile ; le premier reçoit la Croix de la Libération, le second est fait grand officier de la Légion d'honneur. André Diethelm, ministre de la Guerre, et le général de Lattre sont également présents. Après la signature du livre d'or et le défilé des chasseurs alpins, le général Eisenhower, en compagnie du général Koenig, quitte la place en voiture, sous les hourras de la foule.

"Exécution de Mussolini".

Cernés par une foule déchaînée, les cadavres de Benito Mussolini, de sa maîtresse Clara Petacci et de ses collaborateurs, gisent sur une place de Milan avant d'être pendus par les pieds. Le commentaire en profite pour railler une Italie "coutumière des volte-face", rappelant les dates de 1914, 1940 et 1945.

"Images d'Allemagne".

Une succession de brefs sujets présente divers aspects du secteur occupé par l'armée américaine : une autoroute, utilisée comme terrain d'aviation pendant le conflit, est jalonnée de carcasses d'avions ; la vie quotidienne reprend à Nuremberg avec le retour des réfugiés et les files d'attente devant les magasins ; des déportés russes cuisinent dans un camp de transit dans l'attente de leur rapatriement ; atteint par le typhus, le camp de concentration de Dachau est en quarantaine ; un amputé allemand est embarqué dans une ambulance américaine.
L'usine d'armement Mauser travaille désormais pour la France. Après l'installation du drapeau tricolore au sommet d'une cheminée de l'entreprise, les ouvriers allemands fabriquent les fusils qui sont ensuite chargés dans des camions. (1)

"Un ami fidèle".

Le sultan du Maroc, Mohammed V, effectue une visite en France. A Cherbourg, il quitte le croiseur Gloire en compagnie de Louis Jacquinot, ministre de la Marine, et de son fils, futur roi Hassan II. Sur le quai, les honneurs lui sont rendus par un détachement de fusiliers marins. A la gare du bois de Boulogne, l'accueil du sultan est assuré par le général de Gaulle, avant une visite dans l'après-midi à la mosquée de Paris puis le dépôt d'une couronne sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe.

[Défilé du 18 juin 1945 à Paris].

Sur les Champs-Elysées, un grand défilé, commenté sur un ton grandiloquent, commémore l'appel du 18 juin 1940, en présence du général de Gaulle. La manifestation comprend entre autres la garde républicaine, les spahis, les tirailleurs, auxiliaires féminines, les fusiliers marins puis les blindés de reconnaissance M8 et les chars Sherman, avant le passage dans le ciel d'escadrilles dont la dernière est en formation de Croix de Lorraine.

"Attaque du porte-avions Franklin".

Dans le Pacifique, au large du Japon, une escadre américaine est attaquée par l'aviation japonaise : un spectaculaire incendie se propage à bord du porte-avions Franklin, touché par les bombes. Grâce à l'aide de navires sauveteurs, le bilan est de 1 200 rescapés sur 2 000 hommes d'équipage. Le bâtiment endommagé rentre néanmoins dans le port de New-York, passant devant la statue de la Liberté.

"Au service de la France".

Une rétrospective retrace de manière sommaire l'histoire de la Résistance française autour de la figure du général de Gaulle. Associées à leurs batailles, les personnalités marquantes de la France libre sont également citées : le général Koenig et Bir Hakeim, le général Juin à Rome, le général Leclerc à Strasbourg, le général de Lattre en Alsace.

Note :
(1) Le compte rendu de l'opérateur des rushes correspondants à ce sujet, de référence ACT 749, situe l'usine à Oberndorf.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Allemagne - Arc de Triomphe - Avranches - Cherbourg - Dachau - Etats-Unis - Italie - Milan - New-York - Nuremberg - Oberndorf-auf-Neckar - Pacifique - Paris - Saint-Lô -
    Personnes représentées Gaulle, Charles de - Koenig, Pierre - Thierry d'Argenlieu, Georges - Leclerc de Hauteclocque, Philippe - Eisenhower, Dwight - Lattre de Tassigny, Jean de - Juin, Alphonse - Diethelm, André - Jacquinot, Louis - Mussolini, Benito - Mohammed V - Legentilhomme, Paul - Clark, Mark Wayne - Alexander, Harold George - Hassan II - Bedell Smith, Walter - Famille Maroc

    Informations

    Référence J 45
    Durée 00:20:35
    Date de réalisation 21/06/1945
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA
    Domaine public Non