VIDÉO

Journal filmé de l'Armée n°48.

Réalisateur(s) : Inconnu


Colmar fête sa libération".

La population en liesse de Colmar fête pendant 2 jours la libération de la ville, en présence du général de Lattre de Tassigny. Après le rassemblement de 7 000 enfants en tenue folklorique sur la place du Champ de Mars (1), le général de Lattre de Tassigny fait son entrée, escorté de spahis marocains à cheval ; il procède à une revue des troupes puis se rend à l'hôtel de ville, où il est nommé citoyen d'honneur.

"Nos futurs soldats".

Un examen de formation prémilitaire se déroule dans la forêt de Rambouillet. Après la distribution préalable d'un texte à apprendre par cœur pour être récité à l'arrivée, les jeunes recrues partent pour 24 km de marche, jalonnés d'épreuves : détection de points suspects dans un paysage à reporter ensuite sur un croquis, tir, 800 mètres steeple, franchissement d'un fossé, reptation dans un conduit, escalade, saut de 4 mètres depuis une falaise et franchissement d'un gué sur une corde.

"Einsenhower rentre aux Etats-Unis".

De retour aux Etats-Unis, le général Eisenhower est accueilli par sa femme sur l'aérodrome de Washington, avant de défiler, debout dans une voiture particulière, dans les rues de la ville, sous les acclamations de la foule en liesse.

"La Norvège libérée".

La population d'Oslo fête la libération de la Norvège. Après une distribution de pain et de saucissons, récupérés dans les dépôts militaires allemands, 25 000 écoliers, brandissant chacun un petit drapeau national, défilent devant le palais royal, au balcon duquel se tient, à peine visible, le prince Olav.

"Sur le front d'Extrême-Orient".

Dans le Pacifique, l'armée australienne participe à la troisième tentative de débarquement sur l'île de Bornéo. Les phases successives de l'opération sont rapportées : embarquement de l'infanterie australienne, participation des bombardiers Halifax, arrestation de prisonniers japonais aux yeux bandés, débarquement au moyen de Landing craft assault (LCA), parachutages et accueil triomphal des libérateurs par la population.

"Les Alliés occupent Berlin".

Dans Berlin en ruine, des détachements français, américain, soviétique et anglais participent à une cérémonie devant le monument de la Victoire de 1871 ("Siegessaüle"), en présence du général Joffre de Beauchesne.

"La semaine de France".

A Marseille, les premiers Français rapatriés de Syrie débarquent du navire "Marigot" (2).
Un an après l'assassinat de Georges Mandel par la Milice, l'avenue Georges-Mandel, anciennement avenue Henri-Martin, est inaugurée à Paris, en présence de Paul Reynaud et du général Catroux.
Le 7 juillet 1945, la colonie chinoise de Paris célèbre la journée du Double Sept, qui marque le huitième anniversaire de la résistance chinoise face à l'agression japonaise. Après une messe à Notre-Dame de Paris, dont seule la sortie sur le parvis est filmée, un attaché militaire chinois dépose, en compagnie du général Koenig, une couronne sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe.
Devant le palais de Chaillot (Paris), une messe solennelle aux déportés est célébrée par monseigneur Piguet, évêque de Clermont-Ferrand, en présence de plusieurs dizaines de milliers de fidèles.

"Le fanion de l'honneur".

En présence du général Dody, une cérémonie militaire marque le retour à Metz de l'étendard du 507e régiment de chars de combat (507e RCC), commandé avant-guerre par le colonel de Gaulle.

Note :
(1) Evoquant les dessins de Hansi lors du rassemblement des 7 000 enfants, le commentateur annonce qu'"Hansi est mort, mais pas son ardent patriotisme". Or, curieusement, Hansi est mort à Colmar en 1951...
(2) Le présentateur souligne que ces rapatriés "ont donné sur les évènements de Syrie des précisions qui confirment tragiquement les nouvelles déjà parvenues". En fait, ces "évènements" consistent en affrontements entre nationalistes syriens et forces françaises, en mai-juin 1945.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Allemagne - Arc de Triomphe - Berlin - Bornéo - Colmar - Etats-Unis - Marseille - Metz - Norvège - Notre-Dame de Paris - Oslo - Pacifique - Palais de Chaillot - Paris - Porte de Brandebourg - Rambouillet - Washington -
    Personnes représentées Boissieu, Alain de - Eisenhower, Dwight - Lattre de Tassigny, Jean de - Catroux, Georges - Béthouart, Antoine Marie Emile - Reynaud, Paul - Joffre de Beauchesne - Gouin, Félix - Dody, André - Reynaud - Eisenhower, Madame - Olav V

    Informations

    Référence J 48
    Durée 00:15:41
    Date de réalisation 12/07/1945
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA
    Domaine public Non