VIDÉO

Journal filmé de l'Armée n°50.

Réalisateur(s) : Inconnu


Fête nationale en France et dans l'Empire".

Le 14 juillet 1945 est célébré par des défilés en Algérie et en Alsace. Tout d'abord, à Alger, un caïd (fonctionnaire musulman) reçoit préalablement la Légion d'honneur destinée à son fils, le général Breuillac les insignes de commandeur de la Légion d'honneur. Après un défilé dans les rues de Strasbourg, celles de Mulhouse sont le théâtre d'un défilé de personnages historiques comme Jeanne d'Arc et Napoléon, et des chars de carnaval de la 1re armée française. Le reportage s'achève sur un bal populaire dans un village alsacien, tandis que le commentaire met l'accent sur la francité de l'Alsace ("L'air est plus léger, plus français") tout en énumérant les signes caractéristiques de son folklore : costume, kouglof, riesling, cigognes.

"Le "jour V" aux Indes".

En Inde, la victoire alliée sur l'Allemagne est célébrée par des défilés à Lucknow (cavalerie et infanterie indiennes, éléphants), Lahore (infanterie indienne, escadrille d'avions chinois dans le ciel) et Delhi (infanterie indienne, étendards des 51 nations unies confiés à des cadets de l'Académie militaire des Indes).

"Fraternité d'armes".

Lors d'une cérémonie militaire à Göppingen (Bade-Wurtemberg), le major général américain Morris, commandant le 6e corps de la 7e armée, remet la Bronze Star au général de Monsabert (1). Depuis une tribune, en compagnie du général Guillaume, ils assistent ensuite à un défilé des troupes.

"Les nouvelles zones d'occupation".

Longeant le Rhin, les troupes françaises gagnent Coblence au confluent du fleuve et de la Moselle. Le passage de la ville, autrefois sous contrôle américain, aujourd'hui français, est signifié lors d'une cérémonie aux couleurs : la bannière étoilée est amenée tandis que le drapeau tricolore est hissé.
Le Tyrol autrichien devient lui aussi une zone d'occupation française. Ainsi, à Innsbruck, le général de brigade Bondis procède à une revue des troupes. Désormais, la vie reprend dans la ville sous le contrôle des soldats français : arrestation d'un milicien, contrôle d'identité.

"Sur le front d'Extrême-Orient".

L'aviation alliée effectue un parachutage de vivres au-dessus de Rangoon (Birmanie). Les parachutes sont ensuite récupérés au sol par les habitants.
Permissionnaires d'un jour, les vétérans de la 14e armée visitent les pagodes de la ville, notamment la plus grande du pays, Shwedagon.
Une compétition d'attelages de boeufs se dispute sur le champ de courses de la capitale birmane.
Les chars et les automitrailleuses de la 20e division progressent au nord de Rangoon, mais se heurtent à la résistance japonaise. Cependant, les hommes de la 20e division entrent finalement dans Pegu.

"Le général de Gaulle en Bretagne".

Sous les acclamations d'une foule enthousiaste, le général de Gaulle se rend dans plusieurs villes meurtries de l'ouest de la France, tout d'abord à Brest, où il remet les insignes de commandeur de la Légion d'honneur à l'amiral Robert, puis à Lorient et La Rochelle. Le commentaire place ce voyage sous le signe de la reconstruction.

Note :
(1) Le commentaire indique que la Bronze Star est également remise au général Guillaume, ce que les images ne montrent pas.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}