VIDÉO

Journal filmé de l'Armée n°55.

Réalisateur(s) : Inconnu


Images d'Allemagne".

En Forêt-Noire, des enfants venus de France passent un mois dans les colonies de vacances du 7e régiment de spahis algériens (7e RSA). Après le déjeuner en plein air, ils se livrent à diverses activités : piscine, ronde et luge d'été.
Une prise d'armes aux régiments marocains se tient à Waldkirch, en présence de Gabriel Puaux, résident général du Maroc, et des généraux de Linarès et de Monsabert. Le général de Linarès, commandant la 2e division d'infanterie marocaine (2e DIM), procède à une remise de décorations tandis que Gabriel Puaux décore de la médaille militaire chérifienne l'étendard du 3e régiment de spahis marocains (3e RSM). Un défilé de ces "magnifiques et courageux soldats", nouba en tête, clôture la cérémonie.

"Avion suicide japonais".

Des soldats américains examinent un avion-suicide japonais Yokosuka MXY7-Ohka retrouvé intact. Difficiles à abattre en raison de leur grande vitesse, certains de ces kamikazes sont néanmoins touchés lors d'une attaque navale sur un porte-avions. Mais l'un d'entre eux endommage le pont du bâtiment, déclenchant un incendie qui ravage un avion de combat Hellcat : le pilote, gravement brûlé, est heureusement sauvé. Les nombreux corps alignés sur le porte-avions témoignent de l'âpreté des combats.

[A travers l'Europe].

Afin d'échapper aux bombardements, les usines Fiat ont installé leurs ateliers de réparation, notamment de moteurs d'avions, dans les tunnels routiers de la corniche surplombant le lac de Garde, à Riva.
L'histoire de la dictature italienne est rappelée en quelques images : maison natale du fascisme à Milan ; balcon "d'où jaillit la doctrine mussolinienne" ; poste de distribution d'essence où furent pendus et exposés le dictateur, sa maîtresse et ses collaborateurs ; enfin, leurs tombes anonymes.

[Commémoration du débarquement de Dieppe].

A Dieppe, une cérémonie commémore le débarquement du 19 août 1942 auquel pris part la 2e Division canadienne. En présence d'une foule nombreuse, le général Vannier, ambassadeur du Canada, dépose une gerbe puis se recueille dans le cimetière militaire. Un défilé dans les rues de la ville clôt la commémoration, tandis que le présentateur souligne que cet échec a servi d'enseignement dans la préparation des futurs débarquements.


"Une édition spéciale SCA : 25 août 1944 - 25 août 1945". TC 00:08:20 à 00:12:28.

Composée d'images allemandes et alliées, une brève rétrospective rappelle les grandes étapes de la libération de Paris en août 1944 : insurrection parisienne, établissement de barricades dans les rues, combats auxquels participent les Forces françaises de l'Intérieur (FFI), entrée de la 2e DB (Division blindée) du général Leclerc, la célèbre allocution du général de Gaulle (TC 14:17) Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré... (1) et défilé sous les acclamations de la foule.


"Supplément des actualités alliées n°4".

"Premier voyage d'un nouveau géant de l'air".

Le premier Martin Mars, baptisé "Hawaï", présenté comme le plus grand hydravion en service, est inauguré à Baltimore. Mesurant 36 mètres de long et pesant 72,5 tonnes, l'appareil glisse dans un bassin d'où il décolle, avant d'amerrir un peu plus tard.

"Truman, Staline et Churchill à Berlin".

Le président américain Truman effectue un voyage en Europe dont les étapes successives sont évoquées. Après une traversée de 8 jours, il arrive dans le port d'Anvers à bord du croiseur "Augusta" ; les autorités, dont le général Eisenhower et l'amiral Stark, montent à bord pour présenter leurs devoirs au président. Sur l'aérodrome de Bruxelles, Harry Truman embarque à destination de Berlin, où il descend d'un avion de transport C-54 Skymaster. Après avoir traversé Berlin en ruine, il rencontre au quartier général américain Winston Churchill et Joseph Staline à l'occasion de la conférence de Potsdam (17 juillet-2 août 1945). Le président Truman passe ensuite en revue la 2e Division de chars américaine, puis prononce une allocution dans le secteur américain de Berlin, dans laquelle il propose entre autres de mettre au service de la paix l'énorme machine industrielle américaine. La bannière étoilée est hissée à l'issue, tandis que retentit l'hymne américain.

Note :
(1) Les propos du général de Gaulle sont intelligibles sur la bande sonore.
Le film J 55 comprend 2 parties supplémentaires : la première, consacrée à la libération de Paris, a pour titre "Une édition spéciale SCA : 25 août 1944 - 25 août 1945", la seconde est le "Supplément des actualités alliées n°4".

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}