Journal filmé de l'Armée n°58.

Réalisateur :
SCA -
Référence : J 58
  • Imprimer la notice

Sélectionnez la vidéo complète ou bien l’extrait que vous désirez, grâce aux poignées situées dans le player

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • / Description

    • Titre

      Journal filmé de l'Armée n°58.
    • Description

      Flamme libre".

      A Paris, sous l'Arc de triomphe, un général américain et un major général anglais dévoilent une plaque commémorant l'entrée des Alliés dans Paris en août 1944. Au préalable, une gerbe est déposée sur la tombe du Soldat inconnu. Le général Legentilhomme, gouverneur militaire de Paris, ainsi qu'André Le Troquer, assistent à la cérémonie.

      "Premiers assauts".

      Dans le cadre de leur formation prémilitaire, les futurs chasseurs alpins s'initient à l'alpinisme, instruits par des moniteurs chevronnés. Escalade, exercice de sauvetage et descente en rappel figurent au programme.

      [Remise de fanion en Allemagne].

      Dans le Bade-Wurtemberg, une délégation des usines Renault remet un fanion à son filleul, le 3e groupe du RACM (Régiment d'artillerie coloniale du Maroc). Auparavant, le général Valluy effectue une brève revue des troupes.

      "Les drapeaux alliés à Berlin".

      Les armées alliées célèbrent à Berlin leur victoire sur l'Allemagne. Ainsi, lors d'une prise d'armes à la lisière d'un bois, le général Joffre de Beauchesne remet des décorations à des militaires étrangers. Parmi les unités présentes figure un détachement de la 82e Airborne, division aéroportée américaine, qui reçoit sur le terrain d'aviation de Tempelhof la visite du général Eisenhower, auquel une démonstration de parachutage est présentée.
      La victoire sur le Japon est commémorée dans les rues de Berlin par un grand défilé des armées soviétique (infanterie, chars JS-3), française (infanterie), britannique (infanterie, blindés) et américaine (infanterie, blindés de reconnaissance M8, chars M24).


      "Supplément des actualités alliées n°7".

      "Le Japon a capitulé !"

      Une rétrospective retrace le conflit dans le Pacifique, de 1931 (invasion de la Manchourie par le Japon) à 1945 (victoire alliée). Plusieurs évènements sont brièvement évoqués : retrait du Japon de la SDN (Société des nations), guerre de Chine, attaque de Pearl Harbor, libération des Philippines, prise d'Okinawa, attaques des kamikazes, bombardements sur le Japon. Successeur de Franklin Delano Roosevelt, auquel le reportage rend un hommage appuyé, le président Truman annonce la capitulation nippone, ce qui suscite une liesse dans les rues de New-York.
      > Voir plus

    / Générique du film

    Plus d’information
    Réalisateur SCA -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Allemagne - Arc de Triomphe - Bade-Würtemberg - Berlin - Chine - Etats-Unis - Genève - Japon - New-York - Okinawa - Paris - Philippines - Suisse - Tempelhof -
    Personnes représentées Eisenhower, Dwight - Legentilhomme, Paul - Le Troquer, André - Valluy, Jean-Etienne - Joffre de Beauchesne - Joukov, Gheorghi Konstantinovitch - Roosevelt, Franklin Delano - Truman, Harry S. - Mac Arthur, Douglas - Tchang Kaï-chek - Nimitz, Chester William - Hiro-Hito

    / Informations

    Plus d’information
    Référence J 58
    Durée 00:17:38
    Date de réalisation 20/09/1945
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA
    Domaine public Non