VIDÉO

Journal filmé de l'Armée n°59.

Réalisateur(s) : Inconnu


La semaine en France".

Le 12 septembre 1945, le général de corps d'armée Legentilhomme préside les cérémonies commémoratives de la libération du Havre en ruine. Après l'arrivée du général, accompagné d'officiers alliés, une gerbe est déposée au monument aux morts 1914-18. "Le Havre n'oublie pas, mais le Havre est tourné vers l'avenir comme il est tourné vers la mer" conclut le commentateur.
A l'Ecole des cadres des AFAT (Auxiliaire féminine de l'armée de Terre), située à Thomery (Seine-et-Marne), la promotion "Croix de Lorraine" est baptisée en présence du général Legentilhomme. Après une revue des élèves se déroule la "minute toujours émouvante du baptême", suivie d'un lever des couleurs.
A la caserne de la Tour Maubourg (Paris), le général De Gaulle, accompagné d'André Diethelm, ministre de la Guerre, fait ses adieux au bataillon du Pacifique, dont les multiples batailles et décorations sont énumérées. Sur l'aérodrome de Chelles (Seine-et-Marne), le général De Gaulle inspecte ensuite la 1re DFL (Division française libre), dont fait partie le bataillon du Pacifique. Il décore notamment de la Croix de la Libération le drapeau du 2e RIC (Régiment d'infanterie coloniale) qu'il embrasse. Un défilé des troupes clôt la cérémonie.
Le 16 septembre 1945, les cendres du général Kléber reprennent leur place, qualifiée de légitime, sous la statue homonyme à Strasbourg. En novembre 1940, dans leur souci de germanisation de l'Alsace, les Nazis les avaient ôtées de la place Kléber qu'ils avaient débaptisée. Pendant ce rappel historique, les différentes phases de la cérémonie sont évoquées : transport du cercueil sur son socle puis défilé en présence du général Touzet du Vigier, gouverneur militaire, de spahis, de tirailleurs marocains et de side-cars, sous les applaudissements de la foule.

"Parade chinoise à Kumming". (1)

A l'occasion du septième anniversaire de l'invasion japonaise, l'armée chinoise défile dans les rues de Kunming. Le présentateur souligne le courage de cette armée, ravitaillée en armes et matériels par les Alliés, face à l'envahisseur.

"Derniers gestes".

Sur une plage néerlandaise, les prisonniers allemands, raillés par un présentateur particulièrement revanchard, déterrent les mines enfouies dans les dunes qu'ils font ensuite exploser. Ils détruisent également les défenses antichars.
Sur la colline d'Okinawa, les prisonniers japonais sont autorisés à s'incliner devant la tombe de leur chefs. Débarquant d'un avion de liaison Sentinel, le général américain Stilwell gravit à son tour la colline au sommet de laquelle est hissée la bannière étoilée.

"Images d'Allemagne".

A Innsbruck (Autriche), afin de célébrer la fin du ramadan, la compagnie du quartier général et le 1er RTM (Régiment de tirailleurs marocains) organisent un méchoui : les quartiers de moutons sont préparés puis cuits avant d'être dégustés, entre autres par des officiers cordialement invités.
La 5e DB (Division blindée), stationnée en Allemagne, propose aux militaires un stage de vol à voile. Après la phase d'initation à terre, plusieurs planeurs quittent le sol, évoluent dans les airs avant d'atterrir.
La vie reprend dans Trèves en ruine : file d'attente devant un magasin, lecture dominicale de l'unique journal contrôlé par les Français, travaux de déblaiement facilités par une voie ferrée qui parcourt les rues.
Sur le Rhin, près de Karlsruhe, le génie reconstruit le pont Maximiliensau, "trait d'union de plus entre l'armée d'occupation et la patrie".

"Le Rhin français".

Sur le Rhin, le génie reconstruit les ponts victimes des bombardements. Avant la construction proprement dit, les restes des ouvrages sont détruits à la dynamite. Hommage est enfin rendu aux morts du 101e RG (Régiment du génie) qui reposent dans un cimetière près de Spire. "L'armée française jette des ponts sur l'avenir" conclut le commentateur.


"Supplément des actualités alliées n°8". (2)

"Le radar et ses nombreux usages".

Le fonctionnement du radar, mis au point par les 2 savants américains Taylor et Young, est expliqué de manière très pédagogique, à l'aide de séquences animées puis mises en scène.

"Le secret de la bombe atomique sera protégé".

Les étapes successives de l'élaboration de l'arme atomique sont relatées : explication de la fission à l'aide de schémas, construction du site de production d'uranium à Oak Ridge (Tennessee) et explosion nocturne de la première bombe nucléaire le 16 juillet 1945 au Nouveau-Mexique, filmée sous 3 angles différents. Dans une allocution, le président Truman affirme enfin que la Grande-Bretagne, le Canada et les Etats-Unis ne dévoileront pas le secret atomique.

Note :
(1) Le carton "Parade chinoise à Kumming" est vraisemblablement erroné : Kumming n'existe pas, mais Kunming est le chef-lieu de la province de Yunnan.
(2) La version numérisée ne présente pas le supplément des actualités alliées.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Allemagne - Autriche - Chelles - Chine - Etats-Unis - Innsbruck - Japon - Kunming - Havre (Le) - Nouveau-Mexique - Oak Ridge - Okinawa - Paris - Pays-Bas - Rhin - Strasbourg - Thomery - Trèves (Allemagne) -
    Personnes représentées Legentilhomme, Paul - Gaulle, Charles de - Diethelm, André - Stilwell, Joseph Warren - Truman, Harry S.

    Informations

    Référence J 59
    Durée 00:15:25
    Date de réalisation 27/09/1945
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA
    Domaine public Non