reportage

Bataille d'Alsace : action du peloton spécial du 3e RCA à Mulhouse.

Photographe(s) : Lucien Viguier


Mulhouse est libérée du joug de l'armée allemande entre le 20 et le 23 novembre 1944 par les troupes de la 1re armée du général d'armée Jean de Lattre de Tassigny. Les combats sont menés par la 1re division blindée (DB), renforcée notamment par le 6e régiment de tirailleurs marocains (RTM) qui aborde les faubourgs de la ville le 20 novembre et, avec le soutien des forces françaises de l'intérieur (FFI). Les points de retranchement allemands, en particulier autour des casernes, sont difficilement investis et nettoyés. A partir du 26 février 1945, la défense de la ville est également assurée par la 9e division d'infanterie coloniale (DIC).

C'est exclusivement l'action du peloton spécial du 3e régiment de chasseurs d'Afrique, détaché à l'état-major de la 1re division blindée (DB) sur une maison d'un quartier de Mulhouse où des agents de l'ennemi sont signalés, qui est photographiée dans ce reportage (1).
Après avoir été informé par radio, le commandant du peloton lance son unité à l'assaut de la maison. Un chien contribue à l'attaque. Les grenades sont lancées et les hommes progressent dissimulés par la fumée. Un homme, un SS déguisé en civil d'après la légende d'origine, sort et supplie les soldats de ne pas le tuer.

Note : (1) Voir les reportages référence Terre 349, Terre 351, Terre 359 et Terre 360 pour une vision plus complète de la libération de Mulhouse.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 16
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 381
Date de début 20/11/1944
Date de fin 26/11/1944
Date de prise de vue 23/11/1944
Photographe(s) Lucien Viguier -
Date 23/11/1944
Lieu(x) Alsace - France - Haut-Rhin - Mulhouse -

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée